celi Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Bonjour! Savez vous quand aura lieu la CAPN car les personnes des syndicats ne m annoncent pas les mêmes dates. Soit le 28/29 mai, soit mi juin, soit fin juin! Je souhaite aller dans le 2d degré. Merci
De Mantinée Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Bonjour, Je m'interroge sur un passage dans le secondaire. Clairement, je suis très attirée, mais mes collègues ont plutôt tendance à trouver que le secondaire est bien pire que le primaire. J'aurais plutôt dit différent avec des avantages et des inconvénients. Mais du coup, si certains sont déjà dans le secondaire, regrettez-vous le primaire ? Et pourquoi ? Sinon, je pense passer le CAPES de lettres l'an prochain (mais j'ai aussi d'autres projets personnels que j'aimerais mener parallèlement alors j'hésite encore un peu).
lulutte Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Moi je regrette pas du tout mais pas du tout... Faut dire que en étant prof d'EPS j'y ai gagné sur tous les plans ! Moins d'heures, pas de surveillance, pas de corrections, des évaluations en direct, pas de parents sur le dos, pas de pression des programmes et des résultats... La contrainte plus difficile est surtout la gestion de classe avec l'environnement plus ouvert et la sécurité des élèves. Mais sinon que du bonus!! Bon par contre prof de maths ou français en collège (si j'aimais la matière) je sais pas si je pourrais...
bouzou49 Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Le 15/05/2019 à 22:44, beaba_ a dit : Le capes d'histoire-géo est difficile ; la concurrence est importante. C'est certain mais franchement je me sens à ma place au collège alors je vais faire mon possible!
bouzou49 Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Il y a 3 heures, De Mantinée a dit : Bonjour, Je m'interroge sur un passage dans le secondaire. Clairement, je suis très attirée, mais mes collègues ont plutôt tendance à trouver que le secondaire est bien pire que le primaire. J'aurais plutôt dit différent avec des avantages et des inconvénients. Mais du coup, si certains sont déjà dans le secondaire, regrettez-vous le primaire ? Et pourquoi ? Sinon, je pense passer le CAPES de lettres l'an prochain (mais j'ai aussi d'autres projets personnels que j'aimerais mener parallèlement alors j'hésite encore un peu). Bonjour Essaye peut-être de suivre quelques cours dans un collège près de chez toi, ça te permettra de voir la différence déjà. Moi je remplace en segpa actuellement , j'avais envie de m'orienter en capes d'histoire avant ce remplacement . La segpa c'est difficile mais j'aime bien être au collège. Je redoute le retour en primaire l'an prochain ! Je ne te cache pas cependant que les collègues de collège se plaignent d'élèves de plus en plus difficiles.
celi Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Apparemment le 28 et 29 c est la liste d aptitude, ce n est pas sûr que les demandes de détachements soient traitées le même jour!
RobC83 Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Il y a 14 heures, celi a dit : Apparemment le 28 et 29 c est la liste d aptitude, ce n est pas sûr que les demandes de détachements soient traitées le même jour! Oui, apparemment j'ai ma collègue qui attend pour un détachement et elle me dit que nous aurons nos réponses ensemble ( moi pour la LA), c'est le 28, 29 mai. En effet, moi aussi je m'interroge de plus en plus au fur et à mesure que ça se rapproche: tenter l'aventure du collège ou rester au primaire ?? Depuis novembre, je suis tous les vendredis matins au collège, en observation chez une professeur de Français qui est super et je vois les 5°, 4° et 3°. Pour être franche, il y a des vendredis où je rentre et me dis le collège c'est top!! c' est plus riche sur le plan intellectuel, c'est stimulant si tu as une bonne classe, c'est moins de bruit, pas de récréation, pas de plainte...puis d' autres vendredis où je me dis, c'est vraiment difficile les ados, ils ne sont pas reconnaissants, dans l'opposition, il y en a qui dorment sur le bureau, qui se balancent tout le cours, s'envoient des boulettes de papier, s' injurient, se bousculent, gardent leur blouson... Pourtant cette prof a l'habitude d' ados des cités( aujourd'hui, elle n'est plus en cité, c'est un petit collège pépère..), elle est réputée pour être très sévère!! Alors pour résumer, je crois que dans les deux il y a du bon et du mauvais, après c'est en fonction de notre personnalité, de notre envie de changement, de notre capacité d' adaptation! En ce moment, j'avoue que je ne dors pas bien la nuit. Après je me dis qu'on a vraiment une super chance de pouvoir retourner sur le primaire et sur notre poste, si à l' issue de l' année de stage, on est certain que ça ne nous plaît pas!! Je conseille à tous ceux qui envisagent ce changement, d'aller observer une classe de collège ou lycée dans la matière envisagée. Je pense que ça permet de savoir où on met les pieds et de ne pas idéaliser le secondaire.👍 Après le stage en collège du vendredi, quand je retourne en classe, je me surprends à regarder mes élèves avec plus de tendresse et un peu de nostalgie déjà!! Pourtant je ne me vois plus continuer encore 15 ans( pour moi!!), le besoin de changer est très fort!
nonau Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 La liste d'aptitude semble être menacée au profit du seul détachement....
De Mantinée Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 C'est exactement ce que je me dis, on a toujours un retour arrière possible. Il y a des avantages en primaire... et des inconvénients. Mais j'avoue qu'à force la pluridisciplinarité m'épuise. J'ai envie de pouvoir approfondir un peu certaines choses plutôt qu'avoir l'impression de tout survoler. Quant à aller voir un collègue en collège, je pense le faire l'année prochaine car ma fille sera au lycée et ce sera plus simple. En tout cas, merci pour vos avis. J'ai pour collègues des personnes qui trouvent que le secondaire c'est le bagne. Donc forcément, ça m'interpelle un peu dans mon idée de changement.
beaba_ Posté(e) 24 mai 2019 Posté(e) 24 mai 2019 Il y a effectivement des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Pour ma part, la pluridisciplinarité et l'âge des élèves ne me convenaient pas. J'aime aussi l'organisation en double équipes : entre collègues de même discipline et entre collègues d'une même classe, ce qui permet d'être moins isolé dans sa classe. En ce qui concerne l'approfondissement, compte tenu de l'ampleur des programmes et de l'investissement des élèves, on survole les contenus, ce qui peut aussi être frustrant. Ne pas oublier les copies : en lettres, 36 copies de lycée, c'est 12h de correction (et c'est long), mais on a davantage d'amplitude pour s'organiser qu'en élémentaire où il faut corriger les cahiers tous les jours. Quelle que soit la voie d'entrée dans le secondaire choisie, il y a toujours une année de "stage" pendant laquelle il est possible de faire marche arrière.
Messages recommandés