Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait à quelle(s) adresse(s) email ou numéro de tél , on pourrait avoir les résultats de la CAPN concernant les demandes de détachement dans le second degré s'il vous plaît ?

Posté(e)
Le 07/06/2019 à 19:35, jawzen a dit :

Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait à quelle(s) adresse(s) email ou numéro de tél , on pourrait avoir les résultats de la CAPN concernant les demandes de détachement dans le second degré s'il vous plaît ?

Bonjour, apparemment pas de liste officielle pour les détachements mais tu peux contacter un syndicat du secondaire qui siégeait à la CAPN et qui te renseignera sur ton cas. C'est ce qu' a fait ma collègue pour son détachement. 

Posté(e)

Ok merci. C'est fait. On attend la réponse maintenant. J'espère qu'ils seront gentils et me donneront une réponse car je ne suis pas syndiquée dans le secondaire mais dans le primaire. On croise les doigts.

Posté(e)
Le 28/05/2019 à 16:35, clem63 a dit :

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions sur le passage au secondaire ces temps-ci... Mais une question peut être déterminante : comment se passe l'affectation lorsque l'on est reçue au Capes interne ? On reste sur son académie ou c'est comme pour les candidats qui intègrent pour la première fois l'EN ? Et si jamais on est en train de faire une demande de changement de département l'année où l'on passe son Capes interne (je complique ;-)) ?

Merci à tous ceux qui auraient des réponses !

C'est à peu près de qui est arrivé à @myriamC (je crois) ; elle pourra mieux te l'expliquer que moi.

Si je me souviens bien, elle était en dispo et a obtenu la même année son détachement de prof (de math ?) et sa mutation de PE vers sa nouvelle académie, ce qui lui a permis d'intégrer (après avoir bien bataillé) le secondaire dans sa nouvelle académie.

Posté(e)

Bonjour,

Pour celles ou ceux qui ont obtenu la LA, avez-vous des nouvelles de la DPE, à ce jour ?

Bonne fin de journée.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Miraculous a dit :

Bonjour,

Pour celles ou ceux qui ont obtenu la LA, avez-vous des nouvelles de la DPE, à ce jour ?

Bonne fin de journée.

Bonjour, J'ai obtenu la LA, mais qu'est ce que la DPE? J'ai fait 5 voeux communes que j'ai envoyé au service mouvement du rectorat.

Petite question pour Beaba, il y a un poste réservé stagiaire à côté de chez moi, seulement c'est en lycée. J'ai lu que toi aussi, tu avais fait ton stage et que tu as un poste en lycée et en Lettres Modernes. Est-ce que ça n'a pas été difficile de passer du primaire au secondaire? Quelle est la charge de travail en lycée?... Je veux bien des astuces, merci beaucoup.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Miraculous a dit :

Bonjour,

Bonne fin de journée.

Hello, aucune nouvelle de la DPE ( notre futur service de gestion Rob😉), je n'arrive pas å les joindre au tėléphone' je vais essayer le mail. Etant donnė que je suis la seule de mon academie à avoir obtenu la LA cette annėe et qu'a priori je n'ai vu aucun poste stagiaire 18h, je me demande å quelle sauce je vais être mangėe...

• Confus 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, RobC83 a dit :

Bonjour, J'ai obtenu la LA, mais qu'est ce que la DPE? J'ai fait 5 voeux communes que j'ai envoyé au service mouvement du rectorat.

Petite question pour Beaba, il y a un poste réservé stagiaire à côté de chez moi, seulement c'est en lycée. J'ai lu que toi aussi, tu avais fait ton stage et que tu as un poste en lycée et en Lettres Modernes. Est-ce que ça n'a pas été difficile de passer du primaire au secondaire? Quelle est la charge de travail en lycée?... Je veux bien des astuces, merci beaucoup.

Sur le passage primaire/secondaire : ça s'est bien passé. Il y a beaucoup de points communs à enseigner au primaire ou au secondaire, donc on arrive avec beaucoup d'acquis. Le vrai changement, c'est l'âge des élèves et le programme. ;)

J'avais fait le même type de calcul que toi : dans ma ville, il n'y avait que des postes en lycée. Je l'ai quand même demandée et j'ai eu un lycée tout près de chez moi. Une année idéale. :)

La charge de travail : les copies, c'est énorme car on a souvent 35 élèves par classe et on met entre 15 et 20 minutes par copie. Donc il faut alléger. Proposer des exercices plus rapides, noter des travaux de groupe et limiter les gros devoirs individuels à 2 ou 3 max par trimestre. Sinon, on ne s'en sort pas. La préparation prend du temps. Préparer une lecture analytique, ça prend du temps mais il y aussi beaucoup de ressources sur le net pour s'aider. J'avoue qu'ayant peu confiance en moi, j'allais beaucoup regarder ce que d'autres en disaient au début. Et puis peu à peu, je les fais toute seule. Je m'aide beaucoup des manuels aussi. Les questions posées sur les textes donnent la trame d'un futur commentaire composé. Elles guident bien la réflexion.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, RobC83 a dit :

Bonsoir, si je ne dis pas de bêtises la DPE c'est l'équivalent de la DIMOPE.

Pour tes voeux communes, RobC83, c'est le rectorat qui t'a contactée ? par mail, courrier ?

Merci pour les infos.

Modifié par Miraculous
Posté(e)

Autre petite question : avez-vous eu un papier officiel vous informant de l'intégration au corps des PLC par le rectorat ? Merci.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Marie de Fournoux a dit :

Hello, aucune nouvelle de la DPE ( notre futur service de gestion Rob😉), je n'arrive pas å les joindre au tėléphone' je vais essayer le mail. Etant donnė que je suis la seule de mon academie à avoir obtenu la LA cette annėe et qu'a priori je n'ai vu aucun poste stagiaire 18h, je me demande å quelle sauce je vais être mangėe...

Ok merci Marie!!

Pour les voeux, j'ai appelé le service mouv du rectorat qui m' a passée  le bureau qui s'occupe de ma matière, on m' a expliquée qu'il fallait faire 5 voeux communes que je devais renvoyer par mail, en précisant bien que j' étais stagiaire LA et la matière et j'ai envoyé des copies aux syndicats du secondaire. Je n'ai rien reçu d'officiel mais nos noms pour la LA figurent sur Educ. gouv dans la rubrique promotion de corps 2019.

Merci Beaba, pour tes conseils précieux!!

Posté(e)
il y a 21 minutes, RobC83 a dit :

Ok merci Marie!!

Pour les voeux, j'ai appelé le service mouv du rectorat qui m' a passée  le bureau qui s'occupe de ma matière, on m' a expliquée qu'il fallait faire 5 voeux communes que je devais renvoyer par mail, en précisant bien que j' étais stagiaire LA et la matière et j'ai envoyé des copies aux syndicats du secondaire. Je n'ai rien reçu d'officiel mais nos noms pour la LA figurent sur Educ. gouv dans la rubrique promotion de corps 2019.

Merci Beaba, pour tes conseils précieux!!

Ok merci pour la réponse!

Bonne journée.