Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, cocole a dit :

Bonjour,

Moi j'ai été placée par LA un an en collège REP à 18h, puis titularisée directement à la fin de cette 1ère année après inspection de l'IPR (c'était en 2016/2017).

J'ai eu ensuite les 1000 points qui m'ont permis d'obtenir un lycée à 20 min de chez moi.

Cela faisait quelque temps que je n'étais pas venue sur le forum et ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des amateur(rice)s pour tenter leur chance dans le secondaire. 

En tout cas pour moi ce n'est que du bonheur depuis !!! (même avec mon paquet de 71 copies de bac à corriger pour la semaine prochaine 😁)

Bonsoir, du coup tu as été affectée sur un poste berceau ? As-tu eu un tuteur, s'il te plaît? Merci.

Savez-vous si les stagiaires LA sont affectés avant les autres stagiaires temps plein ? Bonne soirée.

Posté(e)

J'ai été affectée sur un poste dit "spécifique" qui n'était pas au mouvement car en attente de "DNL anglais" (poste bloqué pour des disciplines dans lesquelles tu dois avoir une certification dans une LV en plus du capes de ta discipline). Il existe beaucoup de ces postes en attente de DNL car peu d'enseignants ont un capes de leur discipline + une certification en LV (très difficile à obtenir au demeurant dans le secondaire). Bref, en tant que stagiaire LA, nous n'avons pas eu les mêmes postes à pourvoir que les stagiaires classiques. 

J'ai eu mon affectation le 19 juillet. Et là, il faut faire vite pour contacter principaux ou proviseurs car ils ferment les établissements à ces mêmes dates !

J'ai eu 2 collègues qui m'ont servi de tuteurs officiellement mais en réalité les 3 collègues de la discipline m'ont gentiment donné un coup de main. J'ai surtout eu besoin d'aide au début de l'année. Après ça a roulé tout seul : notre expérience du primaire n'est pas négligeable, loin de là.

Posté(e)
Il y a 3 heures, cocole a dit :

J'ai été affectée sur un poste dit "spécifique" qui n'était pas au mouvement car en attente de "DNL anglais" (poste bloqué pour des disciplines dans lesquelles tu dois avoir une certification dans une LV en plus du capes de ta discipline). Il existe beaucoup de ces postes en attente de DNL car peu d'enseignants ont un capes de leur discipline + une certification en LV (très difficile à obtenir au demeurant dans le secondaire). Bref, en tant que stagiaire LA, nous n'avons pas eu les mêmes postes à pourvoir que les stagiaires classiques. 

J'ai eu mon affectation le 19 juillet. Et là, il faut faire vite pour contacter principaux ou proviseurs car ils ferment les établissements à ces mêmes dates !

J'ai eu 2 collègues qui m'ont servi de tuteurs officiellement mais en réalité les 3 collègues de la discipline m'ont gentiment donné un coup de main. J'ai surtout eu besoin d'aide au début de l'année. Après ça a roulé tout seul : notre expérience du primaire n'est pas négligeable, loin de là.

Bonjour, merci pour ces précisions !

Bonne journée.

Posté(e)
Le 25/06/2019 à 10:11, cocole a dit :

Merci Cocole pour ce message rassurant!

Pour nous les listes de supports sont sorties sur le site du syndicat et ne confirment que ce que m'avait dit la personne du rectorat: très peu de support 18h dans le département: 3 exactement et tous à 1h 30 de la maison. En effet, comme vous le dites, le syndicat et la dame du rectorat me conseillent de ne pas renoncer, que des postes vont peut-être apparaître par répartition des heures, recours...Mais j'ai du mal à rester motivée, je vois cela comme un signe, moi qui passais par des moments de doute... Surtout que l'année dernière il y avait au moins 4 postes près de mon domicile, c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussée à présenter la LA! Il faut maintenant attendre jusqu'au 18 juillet. J'ai appelé l'IA, l'IEN, mon poste est gelé jusqu'à fin août, c'est plutôt rassurant...

Posté(e)

Rassure-toi RobC83, les syndicats ne donnent que les postes que le rectorat veut bien leur donner. Le mouvement du secondaire est très aléatoire et parfois, il apparaît des postes en fin de compte qui n'apparaissaient pas au début du mouvement.

Il faut savoir que des supports horaires de 12h ou 15h peuvent monter à 18h dès lors que les principaux et proviseurs ont plus d'effectifs que prévu initialement. Et les inscriptions  dans les établissements ne sont pas encore totalement finies à cette date. Donc il est possible que certains établissements plus proches de chez toi disposent de supports 18h dans 2 ou 3 semaines. Et comme je l'ai dit, je me suis retrouvée sur un poste spécifique qui n'a pas pu être pourvu et qui n'apparaissait nulle part au début….

Il faut espérer et garder le moral. 

Posté(e)

Bonjour

pour la L.A., j'ai été affectée sur un support stagiaire à 45 minutes de chez moi. Il y avait très peu de berceau stagiaire également.

J'étais à 19h sans tuteur. Inspection en mars je crois. J'ai ensuite été titularisée et ai obtenu un poste en collège à moins de 10 minutes de chez moi.

Posté(e)

Bonjour, j ai obtenu un détachement dans le 2d degré. J attends mon affectation. Je me pose plusieurs questions. D abord sommes nous considérés comme des stagiaires. C est à dire soumis aux mêmes formations? Je serai à plein temps. Et ensuite je me pose des questions pour la suite. A la fin de l année si nous sommes titularisés. Est ce que le mouvement est national ou d après ce que j ai compris nous restons dans l académie? Par contre sans certitude d obtenir le département souhaité. 

Posté(e)

Oui on est considéré comme des stagiaires mais pas forcément la même formation que les autres car à plein temps on ne peut pas faire pareil que ceux à mi-temps. Pour ma part j'avais un jeudi toutes les 3semaines en en gros.

Pour le mouvement oui on fait directement l'intra académique sans passer par le national et avec un priorité département et même sur le secteur géographique du poste de PE. J'ai aussi eu rapprochement de conjoint, enfant etc donc au final je suis passée devant beaucoup de monde...

Posté(e)

Bonjour Celi,

Je confirme : la 1ère année, on est considéré comme stagiaire plein temps mais, pour ma part, aucune formation complémentaire (peut-être parce que LA et pas détachement…). Juste une visite de l'IPR en mai pour ma titularisation.

Puis effectivement pour le mouvement intra, j'ai récupéré l'ancienneté, les enfants, le rapprochement de conjoint et des points de priorité pour le département. Ainsi j'ai pu être nommé à 20 min de chez moi….. en lycée et en passant devant beaucoup de monde...

Posté(e)

Ah merci pour ces infos. Par contre la priorité du département c est en rapport avec les 1000 points? Car je n aurai pas ces points ni les points zep. J aurai le rapprochement de conjoint et les enfants et je pense avoir les points d ancienneté. Comment sont ils calculés?  

Posté(e)

Oui, les 1000 points, c'est le département du corps d'origine.
Pour le calcul du barème, comme dans le 1er degré, il vaut mieux lire la circulaire du mouvement de ton académie. Sinon, les sites des syndicats de ton académie sont une source plutôt fiable aussi ^_^