aqua897 Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 T'es-tu inscrite pour passer le CAPES pour la session 2020?
lhaudrey Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Non, je pense que j'ai besoin d'une année pour me préparer... là j'aurais été vraiment trop stressée, je suis "assez" perfectionniste donc impensable pour moi de me présenter sans me sentir prête.
beaba_ Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 C'est une bonne nouvelle lhaudrey. Ça évite de constituer le dossier de détachement pour rien.
aqua897 Posté(e) 23 octobre 2019 Posté(e) 23 octobre 2019 Donc, si je comprends bien, tu vas te remettre à niveau tranquillement cette année, en continuant à être PE et préparer l'année suivante le CAPES ?
lhaudrey Posté(e) 23 octobre 2019 Posté(e) 23 octobre 2019 Presque... je commence ma remise à niveau ET ma préparation au CAPES dès maintenant... 😉 de toute façon, les deux me serviront, même si par chance j'obtiens le détachement et je n'ai pas besoin de passer de concours. J'ai aussi obtenu des journées d'observation dans un lycée et un collège. Comme je suis à 75% je peux aller observer le mardi sur ma journée libérée.
Iticus Posté(e) 23 octobre 2019 Posté(e) 23 octobre 2019 Coucou : ) C'est une bonne chose que de se remettre à niveau même si le détachement passe. Et c'est une autre bonne chose que d'avoir demandé si l'équivalence passait pour le dossier en détachement. Tu connais déjà un peu la politique de ton académie pour les détachements ?
lhaudrey Posté(e) 23 octobre 2019 Posté(e) 23 octobre 2019 Je connais quelques PE qui ont obtenu un détachement, l'une en lettres classiques et l'autre en physique-chimie. Mais à l'époque, je n'avais pas trop posé de questions, je ne me sentais pas concernée. Je saurai bientôt je pense, et la personne de l'équipe mobilité m'a dit qu'elle m'enverrait la liste des postes ouverts pour le détachement dès sa parution en décembre. (très très serviable cette personne)
Iticus Posté(e) 23 octobre 2019 Posté(e) 23 octobre 2019 Il faudrait voir avec un IA-IPR de maths car c'est lui qui aura le plus d'infos (faisabilité de la demande sur l'académie) et dont l'avis personnel compte le plus (s'il met "défavorable", c'est mort dès le départ). Je ne vois pas du tout de quelle liste a pu parler la personne de l'équipe mobilité. Il ne s'agit pas plutôt d'une liste pour des postes hors enseignement ? Par contre, la circulaire du détachement arrive effectivement généralement vers début décembre (mais ça, pas la peine d'attendre leurs infos, c'est au BO). : )
lhaudrey Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Tu as raison, je contacterai un IA-IPR de maths disons... début décembre, quand j'aurai un peu avancé en algèbre et en analyse 😉 (oui oui, mon homme dit que je dois faire confiance à mon cerveau qui n'est pas endormi mais moi... je serai rassurée quand je serai capable de refaire des exercices post-bac.) Voici ce que m'a écrit la conseillère: "Je vous ferai parvenir les disponibilités de postes dès que la liste sera diffusée." Donc j'ai pensé qu'ils savaient déjà combien de postes seraient "ouverts" en vue des détachements. Mais effectivement, c'est bizarre, ils ne peuvent pas savoir maintenant combien de postes ne seront pas pourvus après les admissions au CAPES 2020...! Peut-être qu'elle voulait parler des matières déficitaires sur le département?
aqua897 Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Tu fais une formation à distance pour le CAPES ?
lhaudrey Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Non, pas de formation à distance. On trouve les cours de maths sur des sites de passionnés (je ne retrouve plus les miens, ayant déménagé de nombreuses fois), et même des cours en vidéo... et j'ai acheté les bouquins de Dany-Jack Mercier pour préparer le capes (pour les exercices), qui sont très bien et dont j'aime beaucoup l'esprit. J'ai l'impression de commencer un entrainement sportif à long terme. Je pense demander un mi-temps pour l'année prochaine. Si je n'ai pas le détachement, ça me laissera du temps pour vraiment réviser. Et si j'ai le détachement de toute façon je serai à temps plein.
Vinclemel Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Le 11/10/2019 à 23:36, ThomRay a dit : Bonjour, Cela fait un certain temps que j'hésite à rapporter mon expérience dans ce forum que je suis depuis quelques années. Si je le fais maintenant c'est que j'ai passé une étape décisive de ma vie professionnelle. Je ne donnerais pas de détails précis car je suis en détachement actuellement et je ne veux pas le moindre grain de sable qui pourrait me faire revenir dans l'enseignement que j’abhorre dorénavant. J'ai été PE pendant 17 ans. Arrivé à ce métier un peu par hasard, la motivation des débuts a fait peu à peu place à de la lassitude puis du rejet. Je ne supportais plus les élèves, ni par conséquent le métier. J'ai vu dans le passage vers le secondaire une porte de sortie qui pourrait peut être me remotiver. Le passage, administratif, s'est fait très facilement: liste d’aptitude, sans aucun entretien ou dossier compliqué à remplir. Il faut dire qu'il y a de tels besoins dans certaines matières dans le secondaire (il y aurait beaucoup à en dire, mais ce n'est pas le sujet ici), que l'on vous accueille à bras ouverts sans chercher à en savoir plus. Ce changement de niveau fut pour moi catastrophique. Affecté dès mon année de "stage" à plein temps, plus 3 heures supplémentaires et prof principal, sans aucune formation ni tuteur, beaucoup de mal à gérer les élèves, ce fut une année de calvaire. "Inspection" en fin d'année, dans des conditions particulières (élèves perturbateurs subitement convoqués ailleurs, principal en fond de classe qui bloque toute autre velléité de désordre), inspectrice (je ne lui en veux pas, je pense qu'ils ont énormément de choses à gérer) qui ne cherche pas a en savoir plus mais qui voit principalement une nouvelles recrue: titularisation sans autre forme de procès. J'aurais encore pu refuser le changement de corps à la fin de cette première année, mais je ne l'ai pas fait, pensant que l'année suivante allait mieux se passer. Funeste erreur, j'ai tenu 2 mois. Burn-out, dépression sévère, incapable de retourner devant des élèves que j'en étais arrivé à haïr littéralement. Sur les conseils de plusieurs personnes du rectorat qui ont bien conscience de la machine infernale qu'est devenu le secondaire, j'ai profité de mon congé longue maladie pour préparer des concours. J'avais la chance d'avoir encore la force de le faire. Je remercie infiniment ces personnes (à responsabilité) qui m'ont soutenu, ou tout au moins entendu. Et miracle, après plusieurs concours essentiellement pour m'entraîner, j'ai réussi celui que je visais particulièrement. Je n'en dirait pas plus sur celui-ci sauf que je suis en formation et en position de détachement en vue d'une titularisation dans un autre corps de la fonction publique. Je me lève tous les matins avec plaisir et j'ai impression d'une seconde jeunesse. En un mot je suis heureux professionnellement, enfin! Voilà. Si j'ai hésité à faire ce témoignage, c'est parce que je sais bien que beaucoup d'entre vous rêvent de quitter le primaire, ce que je ne comprends que trop bien, et je ne veux pas briser vos rêves. Mais je pense que si l'on veut quitter ce niveau parce que on ne supporte plus les élèves (ou les parents...), cela risque d’être encore pire dans le secondaire. C'est au moins un facteur à prendre en compte. Même si le saut est beaucoup plus grand et angoissant (quoique), il peut être intéressant d'aller voir complètement ailleurs. C'est encore possible (pour combien de temps?) de le faire en gardant le filet de sécurité de la fonction publique. Bon courage à tous Je pense qu'il ne faut pas faire de son cas une généralité! Peut-être qu'avec un passage dans le secondaire certains trouvent déjà plus leur compte, tout dépend des personnalités, envies etc... Personnellement j'ai fait le même choix que toi; après 14 ans de carrière je suis partie. Je suis désormais attachée d'administration (d'ailleurs pourquoi cacher tes nouvelles fonctions?) et je suis très contente également de mon nouveau quotidien. 😊
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