lulutte Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 il y a 22 minutes, Vinclemel a dit : Je pense qu'il ne faut pas faire de son cas une généralité! Peut-être qu'avec un passage dans le secondaire certains trouvent déjà plus leur compte, tout dépend des personnalités, envies etc... Personnellement j'ai fait le même choix que toi; après 14 ans de carrière je suis partie. Je suis désormais attachée d'administration (d'ailleurs pourquoi cacher tes nouvelles fonctions?) et je suis très contente également de mon nouveau quotidien. 😊 Tout à fait d'accord. Je suis d'abord passé par le primaire vu la difficulté du Capeps. J'y trouve bien mieux mon compte. Ça peut aussi être une étape pour autre chose ! Je pense au supérieur, à la formation prépa concours notamment. A chacun sa voie😊
maryl Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Une question idiote mais sait-on jamais.. les vraies maths me manquent et prof de maths ma foi ça me dirait bien mais j'ai une maîtrise de gestion (à mon époque le DEUG de maths pur n'existait pas et je détestais la physique et les sciences... bref) donc pour le détachement c'est mort, pas de master non plus (j'ai un bac plus 4 ). Par contre, pour le capes interne faut-il une licence de maths ou n'importe laquelle suffit ? Merci
lhaudrey Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Pour le capes interne c'est une licence, peu importe laquelle. Il faudra que tu justifies dans le dossier RAEP en quoi ton parcours te mène vers prof de maths. Tu pourrais quand même demander pour le détachement, une maîtrise c'est un diplôme accepté. Il faut voir s'ils considèrent qu'avec une maîtrise de gestion tu as acquis un niveau de maths suffisamment élevé. (je n'y connais rien en gestion!)
bouzou49 Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Bonjour Je suis en pleine rédaction de mon dossier RAEP. J'aurai voulu savoir si un de vous, reçu en interne ,aurait accepté de m'envoyer sa trame pour comparer ? Merci
aqua897 Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Est-ce que ça vous parait judicieux de demander pour l'année prochaine à la fois un détachement et un congé de formation ?
lulutte Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Il y a 3 heures, aqua897 a dit : Est-ce que ça vous parait judicieux de demander pour l'année prochaine à la fois un détachement et un congé de formation ? Oui faut demander les 2! C'est l'année où j'ai eu le concours que j'ai obtenu le congé formation pour l'année suivante (donc pas eu besoin ça a fait un autre heureux)
lulutte Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Il y a 6 heures, maryl a dit : Une question idiote mais sait-on jamais.. les vraies maths me manquent et prof de maths ma foi ça me dirait bien mais j'ai une maîtrise de gestion (à mon époque le DEUG de maths pur n'existait pas et je détestais la physique et les sciences... bref) donc pour le détachement c'est mort, pas de master non plus (j'ai un bac plus 4 ). Par contre, pour le capes interne faut-il une licence de maths ou n'importe laquelle suffit ? Merci Un bac+4 est un équivalent M1 et donc suffisant pour passer le capes externe de maths. Il ne faut pas forcément un M1 de maths (idem pour la licence et l'interne). Le M2 sera réalisé suite à la réussite du concours lors du stage à mi temps. Mais personnellement j'en ai été dispensée car déjà PE (c'était en 2014, ça a peut être changé) Édit: PE tu es dispensée de diplôme pour le capes externe 😊
maryl Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Il y a 16 heures, lulutte a dit : Un bac+4 est un équivalent M1 et donc suffisant pour passer le capes externe de maths. Il ne faut pas forcément un M1 de maths (idem pour la licence et l'interne). Le M2 sera réalisé suite à la réussite du concours lors du stage à mi temps. Mais personnellement j'en ai été dispensée car déjà PE (c'était en 2014, ça a peut être changé) Édit: PE tu es dispensée de diplôme pour le capes externe 😊 Merci c'est bon à savoir... 😁 Ce projet commence doucement à me tenter. Dans 4 ans mon dernier quittera le nid. Mon projet a ce moment là est de changer de département pour aider mon père. En tant que PE ce devrait être facile mais en tant que Plc c'est plus difficile, je crois. Pour concilier les 2 il faut donc que j'attende encore un peu. En même temps il faut que je me remette à niveau. Il y a 20 heures, lhaudrey a dit : Pour le capes interne c'est une licence, peu importe laquelle. Il faudra que tu justifies dans le dossier RAEP en quoi ton parcours te mène vers prof de maths. Tu pourrais quand même demander pour le détachement, une maîtrise c'est un diplôme accepté. Il faut voir s'ils considèrent qu'avec une maîtrise de gestion tu as acquis un niveau de maths suffisamment élevé. (je n'y connais rien en gestion!) Le programme de maths était proche de celui de math sup-math spe. Mais je n'ai rien pour le prouver, ça date de 20 ans. Je peux assez facilement aller dans des classes de collège et j'y fait les devoirs faits. Il faudrait que j'en parle à mon principal préféré. Le collège m'attire de plus en plus. Le lycée je ne connais pas.
Iticus Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Pour les diplômes et titres jugés équivalents, il y a cet arrêté-là pour la LA (mais je suppose que les IA-IPR puis au ministère, ils se basent que la même liste pour les détachements. ) : arre_te_06-01-89_titre_diplomes_la.pdf En 2017 (ou 2018 ?), voici les raisons des refus des dossiers pour la LA par la CAPN (donc dossier validé en académie mais pas au niveau national) : ARTS APPLIQUES : diplôme non prévu par l’arrêté ECONOMIE ET GESTION : diplôme du CNAM pas prévu par l’arrêté ESPAGNOL : DEUG d’espagnol non prévu par l’arrêté MATHEMATIQUES : mîitrise en sciences et techniques, ne vaut pas une licence MATHEMATIQUES : diplôme d’ingénieur MATHEMATIQUES : licence non prévue par l’arrêté MATHEMATIQUES : diplôme en sciences économiques et sociales MATHEMATIQUES : diplôme non prévu par l’arrêté MATHEMATIQUES : diplôme en sciences de l’éducation MATHEMATIQUES : diplômes en biochimie, pas en mathématiques MATHEMATIQUES : diplôme de l’ESSEC SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE : diplôme en biochimie SCIENCES ET TECHNIQUES MEDICO-SOCIALES : diplômes non prévus par l’arrêté SII OPT ENERGIE : diplôme d’ingénieur SII OPT INGENIERIE MECANIQUE : BTS non prévu par l’arrêté
lhaudrey Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Merci ! C'est de cette liste dont je parlais plus haut, que je n'arrivais plus à retrouver. Que veut dire "es physique?" --> études supérieures? J'ai regardé le programme de licence de maths (à la fac de Nimes), et j'ai vu qu'en fait ce n'est pas un programme de maths "pur", il y aussi de l'anglais (un peu) et surtout selon l'option choisie: physique, informatique ou mécanique. J'ai décortiqué les modules de maths et de physique et... j'ai tout fait ! Je croise les doigts pour qu'ils s'en rendent compte au ministère...
Iticus Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Es, c'est "ès" sciences physiques, c'est à dire une licence "EN" sciences physiques (celles qui datent entre 1993 et 1997). : )
maryl Posté(e) 27 octobre 2019 Posté(e) 27 octobre 2019 Il y a 9 heures, Iticus a dit : Pour les diplômes et titres jugés équivalents, il y a cet arrêté-là pour la LA (mais je suppose que les IA-IPR puis au ministère, ils se basent que la même liste pour les détachements. ) : arre_te_06-01-89_titre_diplomes_la.pdf Si je comprends bien le tableau ma maîtrise de sciences de gestion (diplôme avec dispense de licence) est valable pour n'importe quel CAPES. C'est presque trop beau.
Messages recommandés