Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Si ce n'est pas indiscret, qu'avez-vous choisi comme type d'activité pédagogique à présenter? Une séquence en élémentaire?

Posté(e)
Le 17/11/2019 à 19:13, lhaudrey a dit :

Si ce n'est pas indiscret, qu'avez-vous choisi comme type d'activité pédagogique à présenter? Une séquence en élémentaire?

Moi ayant remplacé en segpa j'ai choisi une séquence de 5e . Mais comme je me retrouve de nouveau en segpa je vais peut être modifier pour tenter l'an prochain avec une séance plus solide.

Posté(e)

Moi j'ai un CP-CE1 cette année... (soupir!)

Autant vous dire que je ne pourrai pas "exploiter" mes travaux d'élèves... je peux demander à ma collègue de CM2 de me prêter les siens mais CM2... c'est pas encore collège!

Posté(e)

Bonjour Ihaudrey

Est ce qu'il ne serait pas possible de faire un décloisonnement avec ta collègue pour un an ou une séquence?

Posté(e)

Si si, je pense que ma collègue serait d'accord pour me laisser prendre en charge une séquence de maths. (mais pas avoir le CM2 pour un an, là ça ne risque pas!)

Mais je ne sais pas si je serais dans les clous avec une séquence de CM2... 

Posté(e)

Tous ceux qui passent l'interne n'ont pas forcément été au collège. Lis bien les rapports de jury c'est vraiment détaillé. Tu peux déjà préparé la partie présentation c'est un sacré morceau déjà je trouve.

Posté(e)

Bon eh bien CAPES me voilà !

Le ministère a rendu son verdict concernant mon équivalence: elle ne sera pas acceptée pour un détachement. On me conseille de faire une licence de maths et ensuite de demander le détachement. Motif: "Cette attestation ne peut en effet pas être considérée comme un diplôme de licence ou comme un titre équivalent, du fait que vous n'avez pas poursuivi votre cursus en école d'ingénieur.Autant j'aurais pu comprendre qu'on me refuse l'accès aux maths en jugeant mon profil plus "physique", autant là je trouve ça carrément injuste et injustifié. Pour passer le CRPE, mon équivalence de licence maths-physique est passée sans aucun problème !!! Je suis admise en M1, mais mon équivalence de L3 n'aurait de valeur que si j'avais fini l'école d'ingénieur? N'importe quoi.

Enfin bref, je passe à autre chose, je vais rattraper mon niveau de maths, j'ai 15 mois pour cela.

Question à celles et ceux qui ont eu le CAPES externe: (peut-être déjà posée ailleurs, désolée) Est-ce que je suis sûre d'avoir des points supplémentaires pour le mouvement en venant du corps des PE? Parce que si je suis nommée à 100km de chez moi, ça le fera pas... 5 enfants et échelon 7, ça me ferait des points pour rester dans le coin? Je suis dans le nord du Gard, une zone "peu demandée" où les remplaçants refusent de venir...

Y a-t-il une différence entre l'externe et l'interne de ce point de vue là?

Posté(e)

Je crois que si tu réussis l'interne, ils doivent te nommer près de chez toi. C'était comme ça il y a quelques années, en tout cas.

Posté(e)
Il y a 14 heures, lhaudrey a dit :

Bon eh bien CAPES me voilà !

Le ministère a rendu son verdict concernant mon équivalence: elle ne sera pas acceptée pour un détachement. On me conseille de faire une licence de maths et ensuite de demander le détachement. Motif: "Cette attestation ne peut en effet pas être considérée comme un diplôme de licence ou comme un titre équivalent, du fait que vous n'avez pas poursuivi votre cursus en école d'ingénieur.Autant j'aurais pu comprendre qu'on me refuse l'accès aux maths en jugeant mon profil plus "physique", autant là je trouve ça carrément injuste et injustifié. Pour passer le CRPE, mon équivalence de licence maths-physique est passée sans aucun problème !!! Je suis admise en M1, mais mon équivalence de L3 n'aurait de valeur que si j'avais fini l'école d'ingénieur? N'importe quoi.

Enfin bref, je passe à autre chose, je vais rattraper mon niveau de maths, j'ai 15 mois pour cela.

Question à celles et ceux qui ont eu le CAPES externe: (peut-être déjà posée ailleurs, désolée) Est-ce que je suis sûre d'avoir des points supplémentaires pour le mouvement en venant du corps des PE? Parce que si je suis nommée à 100km de chez moi, ça le fera pas... 5 enfants et échelon 7, ça me ferait des points pour rester dans le coin? Je suis dans le nord du Gard, une zone "peu demandée" où les remplaçants refusent de venir...

Y a-t-il une différence entre l'externe et l'interne de ce point de vue là?

Interne, externe, je ne pense pas que cela change. Le mieux, c'est de te rapprocher d'un syndicat du 2nd degré de ta région ou du rectorat. Les règles intra dépendent des régions.

Pour mon expérience : comme j'avais un poste définitif, j'ai eu 1000 points pour avoir un poste fixe dans mon département (n'importe où en revanche, et je suis bien tombée parce que j'étais bien classée grâce aux 1000 points, donc j'ai eu un "bon" poste parmi les "restes"). Avec mes points de famille/échelon, je n'aurais pas eu de poste fixe, j'étais sous la barre d'entrée. Mais je suis dans une discipline et dans un département où les postes sont rares et chers. C'est très aléatoire d'un département à l'autre et d'une discipline à l'autre. Tu peux regarder les sites de syndicat ; souvent, tu as accès à la barre d'entrée dans le département. Avec 5 enfants, tu devrais quand même avoir pas mal de points pour pouvoir choisir ta commune.

Pour les équivalences, j'ai eu le même tour : l'université me faisait une équivalence pour entrer en M1 de lettres en venant de philosophie, mais pas le rectorat pour demander un détachement. J'avais fait une licence de lettres à distance (pour pouvoir le demander l'année suivante), mais j'ai eu mon capes avec ma licence. :)

Posté(e)

Merci !

J'ai fouillé et trouvé sur le site du snes-fsu de l'académie de Montpellier : il semblerait que ce soit 200 pts pour les PE qui passent dans le second degré. Il y a 150 pts de rapprochement de conjoint, 75 pts par enfant et des points répartis en fonction du classement au concours. (150 maxi si dans le premier décile...) 

Beaba_ : quel courage, la licence en même temps que la préparation au concours... Même si j'arrive à me mettre à mi-temps l'année prochaine, je ne suis pas sûre de pouvoir faire les deux.

Posté(e)
Il y a 12 heures, lhaudrey a dit :

Merci !

J'ai fouillé et trouvé sur le site du snes-fsu de l'académie de Montpellier : il semblerait que ce soit 200 pts pour les PE qui passent dans le second degré. Il y a 150 pts de rapprochement de conjoint, 75 pts par enfant et des points répartis en fonction du classement au concours. (150 maxi si dans le premier décile...) 

Beaba_ : quel courage, la licence en même temps que la préparation au concours... Même si j'arrive à me mettre à mi-temps l'année prochaine, je ne suis pas sûre de pouvoir faire les deux.

Ça, je pense que c'est pour l'affectation de stage. Sachant que par rapport aux jeunes, on est large avec nos 200 points de PE.

Ensuite, lors de l'année de stage, les stagiaires participent au mouvement inter qui va les affecter sur une région ; les PE en sont dispensés car affectation automatique dans la région d'origine. Et ensuite, les 1000 points (ou peut-être est-ce variable d'une région à l'autre) pour obtenir un poste fixe de titulaire au sein du département de l'affectation de PE.

Posté(e)

Ah la la, ma quête est pleine de rebondissements... j'ai envoyé un mail avec mes questionnements à la conseillère mobilité, je vous copie sa réponse, qui me laisse complètement perplexe car les informations qu'elle me donne vont à l'opposé de tout ce que j'ai trouvé sur le sujet... Que croire? Elle est quand même sensée être la personne la plus au courant... 

" Je suis dans l'attente d'informations de la part d' IA-IPR de mathématiques concernant le capes interne (teneur du dossier RAEP).

Je reviendrai vers vous pour vous apporter des réponses.

Je peux cependant répondre à certaines de vos interrogations :

- L'obtention du CAPES externe vous obligera à réaliser des vœux hors académie et vous demandera une mobilité géographique.

- Vous n'obtiendrez pas de bonus de points en tant qu'ancienne PE, dans le cadre de l'obtention du capes interne.

- En cas de réussite au concours et de l'acceptation de l'année stage, vous perdrez définitivement le bénéfice du CRPE.

Vous souhaitant bonne réception de ces éléments... "