Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, lhaudrey a dit :

Ah la la, ma quête est pleine de rebondissements... j'ai envoyé un mail avec mes questionnements à la conseillère mobilité, je vous copie sa réponse, qui me laisse complètement perplexe car les informations qu'elle me donne vont à l'opposé de tout ce que j'ai trouvé sur le sujet... Que croire? Elle est quand même sensée être la personne la plus au courant... 

" Je suis dans l'attente d'informations de la part d' IA-IPR de mathématiques concernant le capes interne (teneur du dossier RAEP).

Je reviendrai vers vous pour vous apporter des réponses.

Je peux cependant répondre à certaines de vos interrogations :

- L'obtention du CAPES externe vous obligera à réaliser des vœux hors académie et vous demandera une mobilité géographique.

- Vous n'obtiendrez pas de bonus de points en tant qu'ancienne PE, dans le cadre de l'obtention du capes interne.

- En cas de réussite au concours et de l'acceptation de l'année stage, vous perdrez définitivement le bénéfice du CRPE.

Vous souhaitant bonne réception de ces éléments... "

Je ne te demande pas de me croire sur parole ; je partage juste mon expérience, après réussite du concours externe en 2016 et stage en 2016-2017. Je ne garantis ni que les règles sont pareilles partout (parce que ce n'est pas le cas) ni que dans mon département elles sont encore identiques (ce qui n'est sans doute pas le cas non plus).

Selon mon expérience ... elle a juste ... tout faux ... ou alors les règles ne sont plus les mêmes et mes informations sont obsolètes.

De mon temps déjà ancien et révolu, en l'an 2016-2017 ap. JC, voici ce qu'il se passa :

L'affectation pour le stage est nécessairement dans l'académie. Pour la titularisation, sauf si tu veux changer d'académie, tu ne participes pas à l'inter. Dans mon cas, pour le stage, j'avais 200 points de bonus, sachant que les meilleurs classés avaient 150 points ; donc j'étais devant quasi tous les nouveaux recrutés (surtout les jeunes sans enfants) pour mes vœux d'affectation de stage.

Pour l'intra, possible que les règles ne soient pas les mêmes dans toutes les académies ; pour mon cas, 1000 points pour un poste fixe dans mon département. Et c'est le cas quelque soit le concours (interne ou externe).

À la limite, sa dernière phrase est la moins fausse, même si elle n'est pas exacte. En cas de réussite au Capes, tu ne perds pas immédiatement le bénéfice du CRPE. Pendant toute l'année du stage, tu peux faire marche arrière à tout moment. Ce qui est vrai, c'est qu'une fois le changement de corps effectué après la titularisation, tu n'es plus PE, mais PLC. Donc tu ne peux plus revenir en arrière, sauf à refaire les mêmes démarches de détachement/concours.

Posté(e)

Merci, et... je te crois ! 

Je suis un peu tombée des nues en lisant sa réponse. Puis j'ai cherché pour mon académie (Montpellier) et en 2019 en tout cas, il y avait bien 1000 point de bonus pour les anciens PE pour rester dans leur département, et 200 points pour l'année de stage. A moins d'un changement radical pour 2020 ou 2021 je ne vois pas pourquoi ça disparaîtrait?! Je lirai attentivement la prochaine circulaire pour le mouvement.

Posté(e)

Pour servir à d'autres qui se poseraient les mêmes questions que moi: 

extrait du Bulletin officiel spécial n° 10 du 14 novembre 2019 (mouvement inter académique du second degré)

II. Organisation du mouvement

II.1. Les participants

II.1.1. Les stagiaires : modalités de participation

II.1.1.A. Participation au mouvement interacadémique 

Les personnels stagiaires devant obtenir une première affectation en tant que titulaires ainsi que ceux dont l'affectation au mouvement interacadémique 2019 a été annulée (renouvellement ou prolongation de stage) doivent obligatoirement participer au mouvement 2020 :

- y compris ceux affectés dans l'enseignement supérieur (dans l'hypothèse d'un recrutement dans l'enseignement supérieur à l'issue de leur stage, l'affectation obtenue au mouvement interacadémique sera annulée) et ceux placés en position de congé sans traitement en vue d'exercer des fonctions d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (Ater), de moniteur ou de doctorant contractuel ayant accompli la durée réglementaire de stage, conformément aux dispositions du décret 2010-1526 du 8 décembre 2010 ;

- à l'exception des ex-titulaires d'un corps de personnels enseignants des premier ou second degrés, d'éducation ou de PsyEN et des stagiaires des concours de recrutement de professeurs certifiés et de professeurs de lycée professionnel de la section coordination pédagogique et ingénierie de formation ;

--> donc là, pas de doute possible, quand on obtient un CAPES en venant du premier degré, on est automatiquement intégré dans l'académie de son poste de PE.

OUF !

Posté(e)

Bonsoir, je me renseigne pour demander cette année un détachement (PE à prof de maths), savez-vous si on doit contacter l'IA IPR de la matière qu'on souhaite enseigner ou doit -on faire la demande de détachement au moment où la circulaire passe et c'est l'IA IPR qui nous contacte après ?

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, 

Une petite question Il y a trois ans j'ai été détachée pour un an du primaire vers le secondaire, mais l'inspectrice s'étant acharnée sur moi au titre que des PE selon elle, n'avaient pas le niveau pour exercer en secondaire ( alors que j'avais effectué un master juste avant) j'ai- de guerre lasse- fini par abandonner… Depuis deux ans je suis revenue dans le primaire mais vraiment sans envie… Je croise souvent des anciens élèves du lycée que j'ai eu et, à ma grande surprise ils gardent un très bon souvenir de moi, comme une prof qui faisait bien son boulot et qui leur a donné plein de ficelles en français… J'ai eu une formation PE dans les locaux du lycée il y a une semaine, et certains sont venus me voir spontanément. Du coup, je me demande si j'aurais du croire l'inspectrice finalement et je me demande si je peux re-postuler et ne pas passer pour un yoyo…Tout conseil est le bienvenu et pas de jugement s'il vous plaît ( j'ai gardé d'excellents contacts avec des collègues profs de ce lycée qui sont devenues des amies et qui m'engagent à revenir mais si je suis sûre à cent pour cent de me plaire plus dans le secondaire  (avec les élèves en tout cas) au regard de l'administration j'ai peur de passer pour un clown...

Merci de m'avoir lue

Posté(e)

Et quand bien même tu passerais pour un clown (au yeux de qui d'ailleurs ?) qu''est-ce que tu en as à fiche ? Tu vas passer ta vie professionnelle à faire un boulot qui ne te plait pas alors que de l'autre côté de la porte il y a un job pour lequel tu sembles avoir des dispositions, parce que pour que des lycéens te disent que tu leur manques, chapeau. Alors fonce !

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour Yabamawi

Franchement tu n'en a rien à faire de ce qui s'est passé. C'est même une force cette expérience. Re-tente et n'hésite à dire que l'an prochain tu es prête à tenter les concours!

Posté(e)

J'ai fait l'échec d'un détachement après 3 mois d'essai dans un collège de Créteil; j'étais aussi dans une situation personnelle pas facile... Et puis un an et demi plus tard, j'ai refait la demande tout en passant le CAPES (j'ai été admissible facilement et ne suis pas allée aux oraux car le détachement avait été acté). Le détachement est plus souple d'une certaine façon. Et je regrette pas, personne ne m'en a jamais parlé vraiment. Par contre, l'EN continue à me sortir par les yeux, mais ça, c'est une autre histoire. :) 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis PE (depuis 5 ans dans le 49) depuis 15 ans et en train de faire mon dossier de demande de détachement , j’ai une maîtrise de lettres modernes. Comment doit on rédiger sa lettre de motivation ? Son CV ? 

Je vais essayer de remonter les posts pour vous lire.

merci d’avance à tous pour vos réponses.

Posté(e)
Il y a 11 heures, mao971 a dit :

Bonjour à tous,

je suis PE (depuis 5 ans dans le 49) depuis 15 ans et en train de faire mon dossier de demande de détachement , j’ai une maîtrise de lettres modernes. Comment doit on rédiger sa lettre de motivation ? Son CV ? 

Je vais essayer de remonter les posts pour vous lire.

merci d’avance à tous pour vos réponses.

Coucou,

pour le CV, si tu n'en as pas, tu peux prendre celui d'iProf (il est à compléter si tu as fait un autre boulot avant PE).

pour la lettre, tu peux partir sur les trois points suivants (3-4 lignes par point) :

- ce que tu fais en ce moment et ce que tu veux faire

- pourquoi tu veux le faire

- pourquoi tu es apte à le faire

et tu termines par le fait que tu es disponible pour un entretien.

Bon courage : )

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je suis inscrite au concours externe et je suis convoquée fin mars. Pour ceux, celles qui l'ont passé avez vous demandé et obtenu des jours de révisions avant l'examen? Merci