Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas demandé de jours, parce que je ne travaillais pas quand j'ai passé le capes. Je crois que tu as le droit à 2 jours en tout (écrits + oraux). En tout cas, c'est ce qui se dit pour les collègues qui passent l'agrégation.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour merci.

Je vais juste demander mes jours de concours .

Beaba à propos as tu un diplôme de lettres pour avoir passer le concours du capes lettres? Merci

Posté(e)
Il y a 14 heures, bouzou49 a dit :

Bonjour merci.

Je vais juste demander mes jours de concours .

Beaba à propos as tu un diplôme de lettres pour avoir passer le concours du capes lettres? Merci

J'ai obtenu une licence de lettres (entrée directement en L3) l'année où j'ai eu le concours. Avant, je n'avais jamais fait de lettres. La licence, c'était ma porte de sortie pour demander un détachement l'année suivante, si je n'avais pas eu le capes.

Tu as le droit à 2 jours de révision (je ne sais pas si j'ai été assez claire) pour les épreuves.

Posté(e)

Bonsoir

Pour celles qui ont obtenu un détachement dans le 2d degré,vous avez ensuite participé au mouvement intra. Aavez vous eu des points d'ancienneté? Des points liés à la séparation de conjoint? Merci!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

pour ceux ou celles qui sont (ou l'ont été) en détachement dans le 2nd degré, quelles pièces justificatives avez-vous fourni pour justifier de votre ancienneté de poste (primaire) lors du mouvement intra ?

Je vous remercie.

Bonne soirée !

Posté(e)
Le 05/03/2020 à 22:07, celi a dit :

Bonsoir

Pour celles qui ont obtenu un détachement dans le 2d degré,vous avez ensuite participé au mouvement intra. Aavez vous eu des points d'ancienneté? Des points liés à la séparation de conjoint? Merci!

Bonsoir,

je conseille fortement de lire la circulaire départementale ^_^ 

Il y a 1 heure, Miraculous a dit :

Bonsoir,

pour ceux ou celles qui sont (ou l'ont été) en détachement dans le 2nd degré, quelles pièces justificatives avez-vous fourni pour justifier de votre ancienneté de poste (primaire) lors du mouvement intra ?

Je vous remercie.

Bonne soirée !

A part l'arrêté de nomination sur ce dernier poste, je ne vois pas :)

Posté(e)

Merci pour la réponse, je pense aussi à l'arrêté mais comme rien n'est précisé dans la circulaire ...

Bonne soirée !

Posté(e)

Peut-être à demander à ton ou ta gestionnaire pour être sûr(e) ? : )

Posté(e)

Oui, c'est déjà fait mais vu le contexte, je n'ai pas eu de réponse. Merci encore !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais demander un détachement du primaire vers le secondaire. Je suis actuellement PEMF (Cafipemf option LV ); j''aimerais enseigner l'allemand (j'ai une licence dan cette discipline) ou l'anglais. 

Je me demande si cela est envisageable, quel est le niveau exigé. J'ai certes une licence d'allemand mais mon anglais est bien plus fluide...n'ayant pas pratiqué l'allemand depuis longtemps. (plus de 15 ans, excepté l'avoir enseigné dans une classe de CM durant 2 ans) .Il faudrait une sérieuse remise à niveau. 

Comment cela se déroule-t-il exactement pour un détachement dans le secondaire pour enseigner une LV? 

Merci pour vos réponses 😉

Posté(e)

Bonjour Norah,

pour le détachement, il faut que tu demandes la discipline de ta licence sinon soit le dossier ne sera pas accepté académiquement soit il sera de toutes façons refusé à la CAPN en juin.

Avant de faire ta demande de détachement (circulaire début décembre 2020 maintenant) pour 2021-2022, tu as le temps de te replonger en allemand mais tu peux aussi voir avec le ou les IPR d’allemand de ton académie pour voir s’ils ont des besoins. Après l’IEN, ce sont les deuxièmes à valider le dossier de détachement (et là y’a de tout : rdv rectorat, rdv téléphonique, pas de rdv...).

Bon courage !!

• Triste 1
Posté(e)
Le 25/11/2019 à 19:33, lhaudrey a dit :

Bon eh bien CAPES me voilà !

Le ministère a rendu son verdict concernant mon équivalence: elle ne sera pas acceptée pour un détachement. On me conseille de faire une licence de maths et ensuite de demander le détachement. Motif: "Cette attestation ne peut en effet pas être considérée comme un diplôme de licence ou comme un titre équivalent, du fait que vous n'avez pas poursuivi votre cursus en école d'ingénieur.Autant j'aurais pu comprendre qu'on me refuse l'accès aux maths en jugeant mon profil plus "physique", autant là je trouve ça carrément injuste et injustifié. Pour passer le CRPE, mon équivalence de licence maths-physique est passée sans aucun problème !!! Je suis admise en M1, mais mon équivalence de L3 n'aurait de valeur que si j'avais fini l'école d'ingénieur? N'importe quoi.

Enfin bref, je passe à autre chose, je vais rattraper mon niveau de maths, j'ai 15 mois pour cela.

Question à celles et ceux qui ont eu le CAPES externe: (peut-être déjà posée ailleurs, désolée) Est-ce que je suis sûre d'avoir des points supplémentaires pour le mouvement en venant du corps des PE? Parce que si je suis nommée à 100km de chez moi, ça le fera pas... 5 enfants et échelon 7, ça me ferait des points pour rester dans le coin? Je suis dans le nord du Gard, une zone "peu demandée" où les remplaçants refusent de venir...

Y a-t-il une différence entre l'externe et l'interne de ce point de vue là?

Bonjour, lhaudrey !

Je ne sais pas où tu en es de tes demandes exactement en ce moment car beaucoup de choses semblent être à l'arrêt sur ce post, mais je vais me permettre de suivre ton il car je suis un peu dans la même situation que toi, je suis dans le 1er degré et veux passer dans le second. Je n'ai pas eu ma demande de congé de formation cette année mais compte la redemander l'année prochaine pour passer un CAPES d'anglais. Parrallèlement, je vais demander un détachement. Et autre similitude avec toi, J HABITE DANS LE GARD. Je vais donc suivre tes démarches avec intérêt pour l'an prochain.

Bon 1er mai