Vic7211 Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Il y a 12 heures, Norah a dit : Bonjour, Je souhaiterais demander un détachement du primaire vers le secondaire. Je suis actuellement PEMF (Cafipemf option LV ); j''aimerais enseigner l'allemand (j'ai une licence dan cette discipline) ou l'anglais. Je me demande si cela est envisageable, quel est le niveau exigé. J'ai certes une licence d'allemand mais mon anglais est bien plus fluide...n'ayant pas pratiqué l'allemand depuis longtemps. (plus de 15 ans, excepté l'avoir enseigné dans une classe de CM durant 2 ans) .Il faudrait une sérieuse remise à niveau. Comment cela se déroule-t-il exactement pour un détachement dans le secondaire pour enseigner une LV? Merci pour vos réponses 😉 Bonjour Norah, tout comme pour une autre collègue, je vais me permettre de suivre ton fil car je suis un peu dans ta situation. Je souhaite un détachement, et j'ai fait un DEUG anglais puis une licence LEA anglais-allemand. Mon allemand est très poussif, car comme toi pratiquement aucun entrainement depuis..... 17 ans! Donc j'aimerais enseigner l'anglais. Où en es tu de tes démarches ? Avais tu juste regardé les conditions de réalisation d'un détachement ? En tout cas, je suis ton fil et j'espère qu'on se soutiendra car tout le contexte actuel me donne encore plus envie de partir du 1er degré, vu comme on nous traite... Je suis motivée pour faire la demande l'année prochaine. Je précise que je viens d'avoir un refus de congé de formation pour la 4e année consécutive !!!!! Donc espérant que l''année prochaine, c'est la bonne... Bon 1er mai !
choupette13_ Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Bonjour, je suis comme vous intéressée par un passage dans le secondaire pour enseigner l'anglais. Le hic, c'est que j'ai deux Masters (Finance + Economie) mais pas de diplôme d'anglais. J'ai travaillé 15 ans en anglais, je suis bilingue mais ça ne suffit pas bien sûr. Aussi je vais passer le diplôme nécessaire: est-ce qu'une licence suffit ? Ou faut-il un Master pour passer le Capes? merci!
beaba_ Posté(e) 1 mai 2020 Posté(e) 1 mai 2020 Il y a 7 heures, choupette13_ a dit : Bonjour, je suis comme vous intéressée par un passage dans le secondaire pour enseigner l'anglais. Le hic, c'est que j'ai deux Masters (Finance + Economie) mais pas de diplôme d'anglais. J'ai travaillé 15 ans en anglais, je suis bilingue mais ça ne suffit pas bien sûr. Aussi je vais passer le diplôme nécessaire: est-ce qu'une licence suffit ? Ou faut-il un Master pour passer le Capes? merci! Bonjour, Pour passer le capes, tu n'as pas besoin de repasser un diplôme. Les PE titulaires ont une équivalence avec le niveau Master, que tu as déjà de toute façon. En revanche, pour le détachement, sans la licence de la discipline demandée, ton dossier n'est pas regardé. Bon courage pour les démarches.
Invité Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 Il y a 16 heures, beaba_ a dit : Bonjour, Pour passer le capes, tu n'as pas besoin de repasser un diplôme. Les PE titulaires ont une équivalence avec le niveau Master, que tu as déjà de toute façon. En revanche, pour le détachement, sans la licence de la discipline demandée, ton dossier n'est pas regardé. Bon courage pour les démarches. Donc cela confirme bien qu'il faut que je demande un détachement en Allemand. Merci pour ces précisions. Le 01/05/2020 à 10:25, Iticus a dit : Bonjour Norah, pour le détachement, il faut que tu demandes la discipline de ta licence sinon soit le dossier ne sera pas accepté académiquement soit il sera de toutes façons refusé à la CAPN en juin. Avant de faire ta demande de détachement (circulaire début décembre 2020 maintenant) pour 2021-2022, tu as le temps de te replonger en allemand mais tu peux aussi voir avec le ou les IPR d’allemand de ton académie pour voir s’ils ont des besoins. Après l’IEN, ce sont les deuxièmes à valider le dossier de détachement (et là y’a de tout : rdv rectorat, rdv téléphonique, pas de rdv...). Bon courage !! Merci pour ta réponse ces conseils et ces encouragements 😉
Invité Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 J'au une question supplémentaire: perd-on son ancienneté lorsqu'on passe du primaire au secondaire? J'ai un CAFIPEMF option LVE, est ce que je perdrais également ce statut de formateur?
Iticus Posté(e) 2 mai 2020 Posté(e) 2 mai 2020 Il y a 4 heures, Norah a dit : J'au une question supplémentaire: perd-on son ancienneté lorsqu'on passe du primaire au secondaire? J'ai un CAFIPEMF option LVE, est ce que je perdrais également ce statut de formateur? Tu ne perds pas la certification mais ce n’est pas la même certification pour le second degré (cf CAFFA). Et sinon, tu gardes ton AGS, ton échelon. : )
lizalexanto Posté(e) 3 mai 2020 Posté(e) 3 mai 2020 Bonjour ! Je viens de parcourir ces pages mais waouh, ça me semble super compliqué. Je suis PE depuis 10 ans. J'ai 50 ans en août. J'ai une licence de lettres modernes. Je peux travailler dans le secondaire (en tant que professeur de français j'imagine 🤔) en demandant à être inscrite sur la liste d'aptitude ??? C'est tout ? Je travaille dans l'académie d'Aix-Marseille. Est ce que devenir prof dans le secondaire peut m'aider à : - soit travailler à l'étranger (plus de postes aefe peut-être ?) - soit être mutée dans un département de l'ouest ? (Morbihan, Charente Maritime... )? En tant que PE, ça semble difficile de quitter son département...(Bouches du Rhône pour moi). Si je deviens prof dans le secondaire, je suis radiée du corps des primaires ? Merci pour vos réponses 😊 (je cherche aussi des infos sur les concours administratifs mais surtout les boulots qui vont avec 😉)
Iticus Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Bonjour Liz, la liste d’aptitude PE vers 2nd degré n’existe plus depuis cette année. Restent les concours ou le détachement. Pour les autres questions, je n’ai pas de réponse. Bonne journée
beaba_ Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Bonjour, @lizalexanto : pour te répondre : Pour les mutations Inter, bouger me semble plus simple car c'est un mouvement national pour obtenir une académie. Ensuite, il y a un mouvement intra qui peut permettre d'obtenir un département. Maintenant ça dépend de ta situation familiale. Mieux vaut être marié avec des enfants de moins de 18 ans que célibataire ... Et il faut que la résidence du conjoint soit dans l'académie (et le département convoité), ce qui passe par une année de séparation au moins ... Regarde sur les sites des syndicats, il y a les barres d'entrée académique et des documents qui permettent de calculer le barème. Oui pour la radiation une fois que la titularisation dans le 2nd degré est effective. Pendant le stage,le retour est possible sans souci.
lizalexanto Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 Merci beaucoup pour ces informations. Décidément, j'arrive toujours au mauvais moment. ☹️ Je réussis le concours crpe : point d'indice gelé l'année d'après. Je commence à m'intéresser au secondaire : plus de liste d'aptitude. 🤪 Et ce non retour en arrière possible... 🙄 Quelle souplesse cette EN. Pffff... Le détachement, c "facile" à obtenir ? Je pourrais travailler en lycée avec ma licence de lettres et mon crpe ?
Iticus Posté(e) 5 mai 2020 Posté(e) 5 mai 2020 il y a 29 minutes, lizalexanto a dit : Et ce non retour en arrière possible... 🙄 Quelle souplesse cette EN. Pffff... Le détachement, c "facile" à obtenir ? Je pourrais travailler en lycée avec ma licence de lettres et mon crpe ? Le détachement est acté pour deux ans normalement, cela laisse le temps de savoir si cela plaît ou non 😁 Pour la facilité à l’obtenir, tu peux lire les témoignages le long de ce sujet et des anciens sujets car il y a eu de tout : de la demande acceptée sans entretien aux refus plusieurs années malgré les remises à niveau qu’avaient fait certains. Le CAPES reste la voie la moins aléatoire pour passer dans le secondaire.
beaba_ Posté(e) 7 mai 2020 Posté(e) 7 mai 2020 Étant donné la "culture" française du concours de la fonction publique, le capes est mieux vu que le détachement. Le mieux, c'est de tout tenter : interne, externe, détachement ... et de voir ce qui passe. Oui, tu peux travailler en lycée avec une licence. Mais c'est comme dans le premier degré : certains postes sont plus difficiles à avoir que d'autres, selon leur lieu d'exercice et le type d'établissement. Un lycée de centre-ville, ça peut être plus compliqué à obtenir qu'un collège rural ; un lycée rural plus facile à obtenir qu'un collège de centre-ville ...
Messages recommandés