-Hélène- Posté(e) 8 mai 2020 Posté(e) 8 mai 2020 Pour encourager ceux qui voudraient se lancer, mais qui sont rebutés par les démarches : je suis PE depuis 2012. Depuis deux ou trois ans, ayant ressenti l'envie de voir autre chose et de revenir aux disciplines de mes études (histoire-géo), j'ai commencé à chercher de quelle manière je pourrais faire la passerelle vers le secondaire. L'an dernier, j'ai déposé un dossier de détachement, mais j'ai essuyé un refus sans même une rencontre avec un IPR (a priori ça a bloqué au niveau du DASEN). De rage, je me suis inscrite au CAPES interne et à la formation dédiée du rectorat. J'ai obtenu mon admissibilité, mais avec le covid, les oraux sont repoussés à septembre-octobre, bonjour le stress de ne toujours pas savoir ce qu'il en serait à la rentrée de septembre. En parallèle, sur les conseils l'IPR d'histoire-géo responsable de la formation pour le capes interne, j'ai redéposé sans y croire une demande de détachement. Et je viens juste d'apprendre que cette demande était acceptée cette fois! Je pense quand même aller passer les oraux du CAPES car j'ai tellement travaillé dessus que je serais trop frustrée d'abandonner. Je pense qu'avoir mentionné dans la demande de détachement ma préparation au CAPES et avoir côtoyé l'IPR durant la préparation a été un vrai plus dans l'obtention de l'avis favorable. Bref, il faut vraiment essayer par tous les moyens à la fois, ça finit par payer! 1
-Hélène- Posté(e) 12 mai 2020 Posté(e) 12 mai 2020 En fait, comme ce serait trop facile avec l'Education Nationale que tout fonctionne bien, ultime rebondissement : après m'avoir envoyé un email comme quoi mon détachement était validé par le ministère et que j'allais recevoir l'arrêté de détachement, nouveau mail du rectorat hier en fin de journée, ils se sont trompés, le dossier a eu un avis favorable du rectorat, mais n'est pas encore validé par le ministère, je dois attendre... Comme il n'y a plus de CAPN pour les détachements cette année, je ne sais pas trop quand viendra la réponse finale... Ce sont vraiment les montagnes russes émotionnelles!
Didine057 Posté(e) 14 mai 2020 Posté(e) 14 mai 2020 Bonjour, je voulais savoir si certains ont des nouvelles de leur demande de détachement pour la rentrée 2020 ? Je suis PE et j'ai fait une demande de détachement pour le second degré en anglais. J'ai passé l'entretien avec l'IPR en février mais depuis plus de nouvelles.. Est ce que les demandes suivent encore leur cours pour cette année? Merci
-Hélène- Posté(e) 14 mai 2020 Posté(e) 14 mai 2020 Il y a 3 heures, Didine057 a dit : Bonjour, je voulais savoir si certains ont des nouvelles de leur demande de détachement pour la rentrée 2020 ? Je suis PE et j'ai fait une demande de détachement pour le second degré en anglais. J'ai passé l'entretien avec l'IPR en février mais depuis plus de nouvelles.. Est ce que les demandes suivent encore leur cours pour cette année? Merci Comme dit dans mes messages précédents, j'ai eu un mail de mon rectorat m'annonçant que mon détachement était accepté puis trois jours plus tard un mail comme quoi il avait seulement reçu un avis favorable de la rectrice et qu'il était en attente d'une décision ministérielle... Apparemment certaines personnes ont eu des refus de la part du ministère déjà pour cause de postes bloqués par le report des concours. Ça ne s'annonce pas très bien...
Didine057 Posté(e) 14 mai 2020 Posté(e) 14 mai 2020 Merci pour ta réponse. Oui je pense aussi que ça ne s'annonce pas très bien pour cette année, c'est dommage..
chrys93 Posté(e) 14 mai 2020 Posté(e) 14 mai 2020 J'ai eu un entretien avec un ipr maths, j'ai reçu un mail du rectorat comme quoi le dossier remontait avec tous les avis positifs, il faut attendre la capn de juin pour savoir si notre dossier est accepté...
-Hélène- Posté(e) 15 mai 2020 Posté(e) 15 mai 2020 Il y a 10 heures, chrys93 a dit : J'ai eu un entretien avec un ipr maths, j'ai reçu un mail du rectorat comme quoi le dossier remontait avec tous les avis positifs, il faut attendre la capn de juin pour savoir si notre dossier est accepté... Il n'y a plus de CAPN pour les détachements apparemment, la DGRH statue directement.
chrys93 Posté(e) 15 mai 2020 Posté(e) 15 mai 2020 Merci pour l'information. J'espère que l'on aura la réponse bien courant juin comme c'était prévu initialement.
Invité Posté(e) 17 mai 2020 Posté(e) 17 mai 2020 Le 14/05/2020 à 10:51, Didine057 a dit : Bonjour, je voulais savoir si certains ont des nouvelles de leur demande de détachement pour la rentrée 2020 ? Je suis PE et j'ai fait une demande de détachement pour le second degré en anglais. J'ai passé l'entretien avec l'IPR en février mais depuis plus de nouvelles.. Est ce que les demandes suivent encore leur cours pour cette année? Merci Bonjour , Je pense demander un détachement pour le second degré mais en allemand pour la rentrée 2021. Pourrais tu m’en dire plus sur ton parcours , comment s’est déroulé l’entretien ? Je commence déjà à me remettre au niveau car mon année passée en Allemagne et mes études universitaires d’allemand sont très loin ( cela fait 19 ans que j’enseigne dans le 1er degré ). Bonne chance pour la suite 😉
Invité Posté(e) 17 mai 2020 Posté(e) 17 mai 2020 https://enseignants.se-unsa.org/Les-resultats-des-concours-2019-et-les-consequences-pour-la-rentree Lorsque les disciplines sont déficitaires , est il plus facile d’obtenir un détachement selon vous ? ( je pense demander un détachement en allemand l’année prochaine ). « Sans surprise, les déficits touchent les mêmes territoires et les mêmes disciplines. Pour les professeurs des écoles, une fois de plus, les concours ne font pas le plein en Île-de-France, et ce sont 769 postes qui ne seront pas pourvus à cette rentrée. Pour le second degré, mathématiques, lettres classiques, allemand, sciences de l’ingénieur, sont toujours des disciplines déficitaires pour les agrégations et les CAPES. Ce sont en tout 7 agrégations, 7 CAPES, 8 CAPET, et 13 CAPLP qui sont déficitaires. »
Didine057 Posté(e) 17 mai 2020 Posté(e) 17 mai 2020 Il y a 10 heures, Norah a dit : Bonjour , Je pense demander un détachement pour le second degré mais en allemand pour la rentrée 2021. Pourrais tu m’en dire plus sur ton parcours , comment s’est déroulé l’entretien ? Je commence déjà à me remettre au niveau car mon année passée en Allemagne et mes études universitaires d’allemand sont très loin ( cela fait 19 ans que j’enseigne dans le 1er degré ). Bonne chance pour la suite 😉 Hello, Alors moi j'ai une licence LLCE anglais et ça fait seulement 6 ans que je suis PE. Je n'ai jamais vécu ou travaillé dans un pays anglophone. L'entretien avec l'ipr a duré environ 45 minutes. Première partie en anglais pour me présenter et expliquer pourquoi je voulais enseigner l'anglais. Elle m'a posé quelques questions sur mon parcours, sur mes voyages et mes dernières lectures en anglais. 2e partie en français avec des questions sur les programmes et la pédagogie. Bonne chance à toi aussi
Messages recommandés