Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, Didine057 a dit :

Hello,

Alors moi j'ai une licence LLCE anglais et ça fait seulement 6 ans que je suis PE. Je n'ai jamais vécu ou travaillé dans un pays anglophone. L'entretien avec l'ipr a duré environ 45 minutes. Première partie en anglais pour me présenter et expliquer pourquoi je voulais enseigner l'anglais. Elle m'a posé quelques questions sur mon parcours, sur mes voyages et mes dernières lectures en anglais. 2e partie en français avec des questions sur les programmes et la pédagogie.

Bonne chance à toi aussi :)

Merci pour ta réponse. L'entretien en anglais ne t'a pas paru trop complexe alors?

Posté(e)

J'ai une autre question: dans la note de service il est écrit que l'on peut demander un détachement dans 2 académies au maximum. Si je comprends bien, je peux aussi demander ue autre académie que celle dans laquelle j'exerce actuellement?

"Candidature au détachement dans les corps enseignants du second degré, d'éducation et dans le corps des PsyEN

Les candidats adressent leur dossier de candidature revêtu du visa de leur supérieur hiérarchique (cf. annexe 2) au rectorat de l'académie dans laquelle ils souhaitent être accueillis en détachement (deux académies au maximum). Il convient de noter que les personnels mis à disposition de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ne peuvent pas être concomitamment détachés, la mise à disposition et le détachement étant deux positions du fonctionnaire incompatibles entre elles."

Posté(e)
Le 18/05/2020 à 20:43, Norah a dit :

J'ai une autre question: dans la note de service il est écrit que l'on peut demander un détachement dans 2 académies au maximum. Si je comprends bien, je peux aussi demander ue autre académie que celle dans laquelle j'exerce actuellement?

"Candidature au détachement dans les corps enseignants du second degré, d'éducation et dans le corps des PsyEN

Les candidats adressent leur dossier de candidature revêtu du visa de leur supérieur hiérarchique (cf. annexe 2) au rectorat de l'académie dans laquelle ils souhaitent être accueillis en détachement (deux académies au maximum). Il convient de noter que les personnels mis à disposition de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ne peuvent pas être concomitamment détachés, la mise à disposition et le détachement étant deux positions du fonctionnaire incompatibles entre elles."

Oui je comprends la même chose que toi. 

Posté(e)

Moi, ce dont j'ai du mal à me rendre compte, c'est la quantité de travail nécessaire pour le CAPES interne. J'ai une licence de Lettres d'il y a 13 ans. Je suis PE, donc je ne suis pas totalement newbie en pédagogie. Je sais potasser des programmes et je pourrai me remettre à niveau en histoire littéraire. Les pourcentages de réussite ne sont pas fantastiques mais pas non plus inaccessibles.

Comme je serai à plein temps l'année prochaine, je me demande combien d'heures hebdomadaires je pourrai consacrer exclusivement à la préparation du CAPES. Quelqu'un aurait non pas la réponse, mais des éléments de réponse ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, pasc a dit :

Moi, ce dont j'ai du mal à me rendre compte, c'est la quantité de travail nécessaire pour le CAPES interne. J'ai une licence de Lettres d'il y a 13 ans. Je suis PE, donc je ne suis pas totalement newbie en pédagogie. Je sais potasser des programmes et je pourrai me remettre à niveau en histoire littéraire. Les pourcentages de réussite ne sont pas fantastiques mais pas non plus inaccessibles.

Comme je serai à plein temps l'année prochaine, je me demande combien d'heures hebdomadaires je pourrai consacrer exclusivement à la préparation du CAPES. Quelqu'un aurait non pas la réponse, mais des éléments de réponse ?

Je m'étais renseignée auprès d'une connaissance qui a passé un CAPES interne d'anglais tout en étant PEMF comme moi. Elle m'a dit que c'étai tendu mais faisable . Par contre, difficile pour le CAPES externe, il faut plus de temps il me semble. 

Les syndicats du second degré m'ont dit la même choses: mieux vaut le capes interne lorsque l'on travaille à plein temps. 

Cependant, certains ici ont , il me semble, passé un externe en étant un temps plein? 

Je pense m'inscrire , parallèlement à ma demande de détachement. au CAPES interne pour augmenter mes chances de passer dans le second degré. 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Didine057 a dit :

Oui je comprends la même chose que toi. 

Ensuite, je crois qu'ils laissent rarement les PE quitter l'académie; et si c'est le cas (ce qui est rarissime)  ce ne serait que pour une année... 

Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge sur la demande de détachement, à savoir PE --> Prof d'EPS.

Je suis actuellement PE en région parisienne et souhaiterais intégrer le 2nd degré en tant que prof d'EPS (licence STAPS validée durant mes études).

Mes questions sont les suivantes :

- Etant dans une académie très déficitaire, les demandes de détachement du corps du 1er degré vers le 2nd degré (EPS pour ma part) sont-elles quasi impossibles ? Certain(e)s d'entre-vous en ont-ils fait l'expérience?

J'ai remarqué que sur la demande de détachement on nous demande de préciser nos vœux académiques. Ce qui veut dire que le détachement pourrait également se faire en changeant d'académie ? Dès l'année de stage ?

Merci d'avance pour vos retours

Posté(e)

Bonjour,

je termine ma seconde année de détachement et je suis en attente d’intégration mais ce sera sûrement repoussé d’un an car mon inspecteur me dit que sans visite, il ne pourra pas me titulariser dans le corps des certifiés.

est-ce que certains d’entre vous sont dans ce cas aussi ?

Je suis pour ma part très déçue car je me donne à fond et j’ai l’impression de n’avoir aucune reconnaissance du travail fourni. 
Bref, c’est la douche froide et je pense que je peux m’asseoir aussi sur le mouvement intra. 
voilà voilà,

Posté(e)

Bonjour,

cela fait longtemps que je n'ai pas posté car j'avais perdu mes identifiants, j'ai galéré à les retrouver, j'ai oublié... bref!

Octodon: en 2 ans, l'inspecteur n'est pas venu une seule fois??

Je suis stagiaire liste d'aptitude cette année, et mon IA PR est venue en janvier. Elle devait revenir en mars ou avril pour la titularisation mais vu les événements... Du coup, mon principal m'a dit qu'il signerait lui-même ma titularisation dès qu'on aura un moment. Tu n'as pas moyen de te faire appuyer par ton principal?

Posté(e)

J’ai eu un entretien avec l’inspecteur en novembre et une collègue tutrice m’a visité deux fois et a fait un rapport. Tout se passe bien. Je n’ai aucun problème et le chef m’a mis un avis très favorable, je l’ai vu sur ma demande d’intégration. Mais l’inspecteur sort de son chapeau un décret récent stipulant que sans visite pas d’intégration suite à détachement. 
Et là, en ce moment, je me tape double boulot sans broncher travail distanciel, travail en présentiel plus atelier de travail autonome. Je me dis que je devrais plutôt me consacrer à mes filles qui travaillent en roue libre depuis un moment maintenant. 

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement PE depuis 5 ans avec une vie dans le privée auparavant (une vieille quoi!) je souhaite passer le capet eco-gestion interne ? ou externe ?

il y a une campagne pour la preparation au concours interne sur gaia, je voulais savoir si une personne l'avait faite? ça m'engage sur combien de temps ? quel est le contenu?

J'aimerais savoir si ma demande de prép à l'interne par ce biais informe mon IEN ou le rectorat ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Les infos que j'ai eues est que la formation dans notre académie pour préparer le capes interne est de 30 heures (24 pour l'écrit, et 6 pour l'oral).

Quant à ce que ça prévienne automatiquement l'IEN, je ne parierais pas dessus.