laurence6700 Posté(e) 2 juin 2020 Posté(e) 2 juin 2020 Il y a 2 heures, pasc a dit : Les infos que j'ai eues est que la formation dans notre académie pour préparer le capes interne est de 30 heures (24 pour l'écrit, et 6 pour l'oral). Quant à ce que ça prévienne automatiquement l'IEN, je ne parierais pas dessus. pourquoi donc ? je voudrais seulement savoir si le fait de s'inscrire à cette formation informe la circo, c'est rien ! tu passes l'interne ou l'externe ?
pasc Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Je voudrais passer l'interne de Lettres, avec la préparation. Comme j'ai eu un parcours disons atypique, je n'ai pas fait le L1 et L2 de Lettres. J'ai peur que l'externe me demande trop de travail de rattrapage. Je demanderai aussi sans doute le détachement. Comme je serai à 100% l'année prochaine, c'est pas sûr que ça passe du premier coup. Si c''est le cas, je passerai à 75% l'année suivante.
-Hélène- Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Il y a 19 heures, laurence6700 a dit : Bonjour, Actuellement PE depuis 5 ans avec une vie dans le privée auparavant (une vieille quoi!) je souhaite passer le capet eco-gestion interne ? ou externe ? il y a une campagne pour la preparation au concours interne sur gaia, je voulais savoir si une personne l'avait faite? ça m'engage sur combien de temps ? quel est le contenu? J'aimerais savoir si ma demande de prép à l'interne par ce biais informe mon IEN ou le rectorat ? Merci d'avance pour vos réponses J'ai suivi la formation du paf de mon académie (plan de formation académique qui apparaît sur Gaïa) pour l'interne en histoire-géo cette année. Pour la préparation du raep, j'ai eu 5 mercredi après-midi de formation entre septembre et novembre. Pour l'oral, j'aurais dû avoir 3 oraux blancs en mars-avril, mais avec le confinement et l'annulation maintenant des oraux, c'est tombé à l'eau. Les convocations étaient envoyées par le rectorat sur la boite email de mon école, donc le rectorat et ma directrice étaient au courant. Et comme j'ai dû faire signer le dossier raep par mon IEN pour le valider, elle l'a su également.
laurence6700 Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Il y a 2 heures, -Hélène- a dit : J'ai suivi la formation du paf de mon académie (plan de formation académique qui apparaît sur Gaïa) pour l'interne en histoire-géo cette année. Pour la préparation du raep, j'ai eu 5 mercredi après-midi de formation entre septembre et novembre. Pour l'oral, j'aurais dû avoir 3 oraux blancs en mars-avril, mais avec le confinement et l'annulation maintenant des oraux, c'est tombé à l'eau. Les convocations étaient envoyées par le rectorat sur la boite email de mon école, donc le rectorat et ma directrice étaient au courant. Et comme j'ai dû faire signer le dossier raep par mon IEN pour le valider, elle l'a su également. Merci Hélène, en fait l'inscription sur gaia est en juin, je suppose que pour la directrise et l'ien c'est l'année suivante ? en septembre ou dès juin (car en fait je ne serais pas dans la meme école!
-Hélène- Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 il y a 36 minutes, laurence6700 a dit : Merci Hélène, en fait l'inscription sur gaia est en juin, je suppose que pour la directrise et l'ien c'est l'année suivante ? en septembre ou dès juin (car en fait je ne serais pas dans la meme école! Effectivement, ce ne sera pas su avant l'automne! J'avais dû faire l'inscription en août dans mon académie. Il y avait eu une réunion d'information la 2e semaine de septembre et le premier temps de formation était fin septembre. J'avais donc eu ma 1ère convocation autour du 20 septembre et sollicité un rdv avec mon IEN fin novembre, juste avant de renvoyer le raep. En tout cas j'ai beaucoup apprécié la formation, les relectures du dossier raep sont vraiment utiles (d'autant plus qu'avec l'annulation des oraux de l'interne survenue hier, l'admission va se jouer sur le raep uniquement cette année...). Parmi les formateurs il y avait d'anciens membres du jury de capes, donc ça aide à mieux cerner l'épreuve. Les temps de formation te forcent aussi à travailler régulièrement puisque tu as des échéances.
Chlosm Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Bonjour à tous et à toutes. Je termine mon année de détachement dans le second degré et j’ai fait ma demande d’intégration dans le corps des certifiés début mars. Depuis, malgré plusieurs mails à l’inspection et au rectorat pas de nouvelles ... Suis-je la seule dans ce cas? Je précise que je n’ai pas été inspectée et que j’étais à 18h cette année. Je viens de lire dans le dernier journal officiel que l’inspection des stagiaires n’était pas nécessaire cette année . J’ai donc un peu d’espoir mais rien de sûr... Quelqu’un serait-il dans le même cas que moi?
laurence6700 Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Il y a 6 heures, -Hélène- a dit : Effectivement, ce ne sera pas su avant l'automne! J'avais dû faire l'inscription en août dans mon académie. Il y avait eu une réunion d'information la 2e semaine de septembre et le premier temps de formation était fin septembre. J'avais donc eu ma 1ère convocation autour du 20 septembre et sollicité un rdv avec mon IEN fin novembre, juste avant de renvoyer le raep. En tout cas j'ai beaucoup apprécié la formation, les relectures du dossier raep sont vraiment utiles (d'autant plus qu'avec l'annulation des oraux de l'interne survenue hier, l'admission va se jouer sur le raep uniquement cette année...). Parmi les formateurs il y avait d'anciens membres du jury de capes, donc ça aide à mieux cerner l'épreuve. Les temps de formation te forcent aussi à travailler régulièrement puisque tu as des échéances. Merci Hélène, par contre je ne vois pas en quoi ça regarde la directrice, ce n'est pas notre sup heirarchique, elle n'a pas à savoir ce que l'on fait en dehors de l'école, c'est n importe quoi! sinon tu as tente quel capes ? as tu tente l'externe aussi ?
laurence6700 Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Le 22/05/2020 à 09:55, pasc a dit : Moi, ce dont j'ai du mal à me rendre compte, c'est la quantité de travail nécessaire pour le CAPES interne. J'ai une licence de Lettres d'il y a 13 ans. Je suis PE, donc je ne suis pas totalement newbie en pédagogie. Je sais potasser des programmes et je pourrai me remettre à niveau en histoire littéraire. Les pourcentages de réussite ne sont pas fantastiques mais pas non plus inaccessibles. Comme je serai à plein temps l'année prochaine, je me demande combien d'heures hebdomadaires je pourrai consacrer exclusivement à la préparation du CAPES. Quelqu'un aurait non pas la réponse, mais des éléments de réponse ? Avez vous un lien pour voir les pourcentages de reussite au capes et capet en interne et externe ? Je suis interessee par le capet eco gestion Y'a t il quelqu'un dans mon cas pour avoir un retour d'experience ?
-Hélène- Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Il y a 1 heure, laurence6700 a dit : Merci Hélène, par contre je ne vois pas en quoi ça regarde la directrice, ce n'est pas notre sup heirarchique, elle n'a pas à savoir ce que l'on fait en dehors de l'école, c'est n importe quoi! sinon tu as tente quel capes ? as tu tente l'externe aussi ? En fait c'est comme les bulletins de paie, ils envoient à l'école... J'avais été surprise aussi quand elle était venue m'apporter les convocations... Je passe le capes d'histoire-géo et non, je n'ai pas passé l'externe, trop de boulot de préparation je ne me voyais pas gérer tout!
laurence6700 Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 il y a 11 minutes, -Hélène- a dit : En fait c'est comme les bulletins de paie, ils envoient à l'école... J'avais été surprise aussi quand elle était venue m'apporter les convocations... Je passe le capes d'histoire-géo et non, je n'ai pas passé l'externe, trop de boulot de préparation je ne me voyais pas gérer tout! Ah oui les bulletins de paie, j"ai halluciné aussi! c'est pareil dans le secondaire ? as tu un lien pour voir les taux de reussite aux concours ? peux tu me montrer à quoi ressemble le dossier RAEP pour l'interne stp
pasc Posté(e) 4 juin 2020 Posté(e) 4 juin 2020 https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104735/donnees-statistiques.html
Invité Posté(e) 4 juin 2020 Posté(e) 4 juin 2020 Je me suis inscrite à la préparation du Capes interne. Car il semblerait que cette histoire de détachement soit assez aléatoire...
Messages recommandés