Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Le 24/05/2020 à 15:20, PEoluap a dit :

Bonjour,

Je m'interroge sur la demande de détachement, à savoir PE --> Prof d'EPS.

Je suis actuellement PE en région parisienne et souhaiterais intégrer le 2nd degré en tant que prof d'EPS (licence STAPS validée durant mes études).

Mes questions sont les suivantes :

- Etant dans une académie très déficitaire, les demandes de détachement du corps du 1er degré vers le 2nd degré (EPS pour ma part) sont-elles quasi impossibles ? Certain(e)s d'entre-vous en ont-ils fait l'expérience?

J'ai remarqué que sur la demande de détachement on nous demande de préciser nos vœux académiques. Ce qui veut dire que le détachement pourrait également se faire en changeant d'académie ? Dès l'année de stage ?

Merci d'avance pour vos retours

SI quelqu'un a des réponses à ces question je suis preneuse également 😉

Concernant le détachement, il me semble en effet que lorsque l'académie est déficitaire (en PE), ils laissent moins souvent les enseignants partir vers le 2nd degré. Comme d'une année sur l'autre, dans notre département , les choses changent au gré du vent et que notre DASEN ne prend ses décisions qu'en suivant une politique du chiffre assez stricte, je passe parallèlement le CAPES interne pour me donner un maximum de chances de quitter le 1er degré.

Posté(e)

Peut-on voir comment sont dispatchés les postes offerts par département ou région ?

Posté(e)

La liste d'aptitude a disparu pour limiter les accessions au second degré et surtout pour recruter de préfèrence des contractuels.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Norah a dit :

SI quelqu'un a des réponses à ces question je suis preneuse également 😉

Concernant le détachement, il me semble en effet que lorsque l'académie est déficitaire (en PE), ils laissent moins souvent les enseignants partir vers le 2nd degré. Comme d'une année sur l'autre, dans notre département , les choses changent au gré du vent et que notre DASEN ne prend ses décisions qu'en suivant une politique du chiffre assez stricte, je passe parallèlement le CAPES interne pour me donner un maximum de chances de quitter le 1er degré.

L'an dernier je n'avais pas obtenu le détachement car le DASEN avait bloqué effectivement. Cette année avis favorable, donc effectivement ça varie d'une année à l'autre (et je pense que plus tu demandes, plus tu as des chances que ça finisse par passer)...

Mais j'ai préféré faire le même calcul que toi en m'inscrivant à l'interne pour doubler mes chances. J'espère que d'ici quelques jours, j'aurai une réponse positive pour l'un ou l'autre...

Il y a 20 heures, laurence6700 a dit :

Merci Pasc pour le lien 🙂

On aura le nombre de poste 2020 à quelle date ?

pour l'interne y a t il des personnes qui pourrait m'informer sur le dossier RAEP ?

pour l'externe les attendus du concours, les matières à voir, quelles formations pour le capet ? Merci😉

Les taux de réussite pour 2020 seront sans doute mis à l'automne quand tous les concours seront achevés et ils annonceront les postes pour 2021 au même moment.

Pour le RAEP, la première chose à faire est de lire les rapports de jury des deux ou trois dernières années, en général ils détaillent bien ce qui est attendu. Sur le principe c'est 2 pages pour présenter son parcours, 6 pages pour présenter une réalisation pédagogique, mais les attendus précis varient d'une section à l'autre.

Pour les épreuves de l'externe, tu trouves des infos ici : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98586/les-epreuves-du-capet-externe-et-du-cafep-capet-section-economie-et-gestion.html

Les programmes déjà parus pour 2021 sont là, mais apparemment toutes les sections ne sont pas encore publiées : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-enseignants-second-degre-session-2021.html

Posté(e)
Le 03/06/2020 à 16:21, Chlosm a dit :

Bonjour à tous et à toutes. 
Je termine mon année de détachement dans le second degré et j’ai fait ma demande d’intégration dans le corps des certifiés début mars. Depuis, malgré plusieurs mails à l’inspection et au rectorat pas de nouvelles ... Suis-je la seule dans ce cas? 
Je précise que je n’ai pas été inspectée et que j’étais à 18h cette année. 
Je viens de lire dans le dernier journal officiel que l’inspection des stagiaires n’était pas nécessaire cette année . J’ai donc un peu d’espoir mais rien de sûr... 

Quelqu’un serait-il dans le même cas que moi? 

Je suis dans ton cas aussi . Je suis en attente d’informations. 

Posté(e)
Le 05/06/2020 à 12:57, -Hélène- a dit :

L'an dernier je n'avais pas obtenu le détachement car le DASEN avait bloqué effectivement. Cette année avis favorable, donc effectivement ça varie d'une année à l'autre (et je pense que plus tu demandes, plus tu as des chances que ça finisse par passer)...

Mais j'ai préféré faire le même calcul que toi en m'inscrivant à l'interne pour doubler mes chances. J'espère que d'ici quelques jours, j'aurai une réponse positive pour l'un ou l'autre...

Les taux de réussite pour 2020 seront sans doute mis à l'automne quand tous les concours seront achevés et ils annonceront les postes pour 2021 au même moment.

Pour le RAEP, la première chose à faire est de lire les rapports de jury des deux ou trois dernières années, en général ils détaillent bien ce qui est attendu. Sur le principe c'est 2 pages pour présenter son parcours, 6 pages pour présenter une réalisation pédagogique, mais les attendus précis varient d'une section à l'autre.

Pour les épreuves de l'externe, tu trouves des infos ici : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98586/les-epreuves-du-capet-externe-et-du-cafep-capet-section-economie-et-gestion.html

Les programmes déjà parus pour 2021 sont là, mais apparemment toutes les sections ne sont pas encore publiées : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-enseignants-second-degre-session-2021.html

Merci Hélène :)

Posté(e)

Bonsoir, j'ai lu pas mal de post sur le sujet, il y avait une personne qui comme moi venait de la maternelle, j'aimerais savoir comment elle a fait pour ma séance au dossier RAEP? merci

Posté(e)

Je me souviens avoir lu dans un des rapports de jury que le jury soulignait le fait que les collègues du premier degré s'étaient fait "prêter" des classes.

Posté(e)
Le 05/06/2020 à 15:00, octodon a dit :

Je suis dans ton cas aussi . Je suis en attente d’informations. 

Toujours rien de mon côté non plus!

Posté(e)
Le 08/06/2020 à 08:18, pasc a dit :

Je me souviens avoir lu dans un des rapports de jury que le jury soulignait le fait que les collègues du premier degré s'étaient fait "prêter" des classes.

Bonjour Pasc, oui j'essaie de trouver un enseignant de lycée du coup! facile avec la corona! as tu le lien sur ces rapports de jury