Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Mon expérience du détachement commence à dater, mais voici ce que j'en retiens :

J'ai été détachée dans le secondaire en septembre 2012. J'avais fait deux demandes de détachement, une dans mon académie et une dans une académie limitrophe. Mon dossier a été refusé très rapidement par le rectorat de cette deuxième académie. Je me demande si le détachement dans une autre académie que la sienne n'est pas vu comme un moyen de contourner le mouvement, d'où certaines réticences. Je conseillerais en tous les cas de toujours demander son académie d'origine.

Concernant la procédure, c'était très long. Je crois bien avoir eu la réponse officielle au mois de juillet. Entre temps... rien. Il faut le temps que le dossier franchisse tous les échelons, donc pas d'affolement. Ce que je sais (informations données par la personne en charge de mon dossier au rectorat), c'est que le nombre de PE était excédentaire sur le département où j'enseignais alors qu'il y avait un déficit de profs dans la discipline que je visais. Ça a joué, c'est sûr. Le problème du détachement, c'est qu'il faut passer au bon moment. L'année d'après, toutes les demandes ont été bloquées.

Autre chose, je pense que le détachement demande d'avoir un CV béton dans la discipline que vous visez (l’absence de concours peut-être ?) et qu'une expérience récente et conséquente dans l'encadrement de la discipline choisie est clairement un plus. Si on donne juste l'impression de vouloir quitter le navire, ça ne passe pas.

Concernant l'inspection pour la titularisation : j'ai demandé mon intégration dès la première année (à l'époque on pouvait rester détaché jusqu'à 5 ans, je ne sais pas si c'est toujours le cas). J'ai été inspectée en mai, j'ai envoyé ma demande d'intégration sous couvert du chef d'établissement et j'ai dû recevoir la réponse au milieu de l'été. Ne paniquez pas si vous n'avez toujours rien reçu !

Et sinon, même si je ne regrette rien car j'ai enfin le poste que je voulais (ça m'a pris dix ans et énormément de travail), l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Les problématiques liées à l'obtention d'un poste sont de plus en plus présentes, j'ai été "trimballée" pendant 8 ans sur tout le département ; le pire c'est l'année où je travaillais sur 5 établissements différents dans la semaine. La lourdeur administrative, on n'y échappe pas non plus, c'est même pire chaque année.

MAIS, si vous aimez vraiment votre discipline, FONCEZ et PERSÉVÉREZ, ça vaut le coup.

Bon courage à tous ceux qui sont dans l'attente...

Posté(e)

Pour ceux en attente d'une réponse pour le détachement, un responsable syndical à qui j'avais demandé des informations il y a quelques semaines vient de me contacter. Il a questionné la DGRH qui lui a répondu que l'examen des dossiers était en cours et que les décisions seraient probablement rendues la semaine prochaine.

Entre l'attente pour le détachement et l'attente des résultats du capes interne, ma patience est mise à rude épreuve ! (Et je viens d'apprendre que j'aurai mon rdv de carrière fin juin histoire de conclure cette année en beauté...)

Posté(e)

Merci Hélène pour cette information, l'attente commence à se faire pesante... 

Posté(e)

Bonjour !

avez-vous eu vos réponses pour les demandes de détachements ? Sur le BO de mon aca, il était marqué qu'on devait avoir les réponses avant le 15 juin...mais toujours rien ! J'ai un collègue qui a eu sa réponse (négative) il y a plus d'un mois déjà.

Et encore une question : si l'IPR n'a pas mis un avis positif (dans mon académie l'ipr d'EPS - oui j'ai demandé mon passage en tant que prof d'EPS- met toujours un avis négatif selon les syndicats pour les demandes de détachement), est-ce que mon dossier a quand même une chance d'être passé au ministère à votre avis ?

Merci pour vos avis ! j'en peux plus de cette attente !!!

Posté(e)

Non toujours rien de mon côté, je suppose qu'ils ont pris du retard avec tout ce qu'il s'est passé ces derniers mois... J'avais l'impression que sans l'avis positif de l'IPR, le dossier ne passait pas le stade académique, mais ce n'est peut-être pas forcément le cas. Je suppose qu'ils auraient déjà prévenu à ce stade si le dossier n'avait pas été envoyé au ministère.

Je passe mes journées à rafraichir mes mails pour le détachement et publinet pour le capes, ça me rend limite dingue!

Posté(e)
il y a 16 minutes, -Hélène- a dit :

Non toujours rien de mon côté, je suppose qu'ils ont pris du retard avec tout ce qu'il s'est passé ces derniers mois... J'avais l'impression que sans l'avis positif de l'IPR, le dossier ne passait pas le stade académique, mais ce n'est peut-être pas forcément le cas. Je suppose qu'ils auraient déjà prévenu à ce stade si le dossier n'avait pas été envoyé au ministère.

Je passe mes journées à rafraichir mes mails pour le détachement et publinet pour le capes, ça me rend limite dingue!

Moi aussi je rafraîchie tout le temps et je deviens dingue !!! T'as demandé un détachement dans quelle matière ? C'est le CAPES interne que tu as passé ?

Il me semblait aussi que quand l'IPR disait non, ça n"allait pas plus loin malheureusement. Je pense que je ferai un recours si j'ai un refus car je trouve ca un peu exagéré que les IPR aient tous pouvoir et passent au dessus des BO juste parcequ'ils sont contre les détachements. Bref, bon courage pour l'attente...

Posté(e)

Bonjour, toujours pas de réponse pour le détachement... J'avais eu un mail en mars pour dire que mon dossier remontait à la dgrh (avec les 2 avis positifs), et sur la circulaire la réponse devait être le 15 juin mais cette année est particulière. Je n'arrête pas de consulter ma boîte professionnelle en quête d'une réponse ! 

Posté(e)

Réponse aujourd'hui, j'ai eu mon détachement, trop contente. Maintenant, j'attends l'affectation avec impatience. 

Posté(e)
Le 22/06/2020 à 22:53, eylerua a dit :

Moi aussi je rafraîchie tout le temps et je deviens dingue !!! T'as demandé un détachement dans quelle matière ? C'est le CAPES interne que tu as passé ?

Il me semblait aussi que quand l'IPR disait non, ça n"allait pas plus loin malheureusement. Je pense que je ferai un recours si j'ai un refus car je trouve ca un peu exagéré que les IPR aient tous pouvoir et passent au dessus des BO juste parcequ'ils sont contre les détachements. Bref, bon courage pour l'attente...

J'ai demandé en histoire-géo et passé le capes interne correspondant. Les rumeurs parlent de résultats demain, j'espère que c'est bien le cas, je n'en peux plus d'attendre!

il y a 54 minutes, chrys93 a dit :

Réponse aujourd'hui, j'ai eu mon détachement, trop contente. Maintenant, j'attends l'affectation avec impatience. 

Bravo à toi! C'est super! Bon si les décisions sont prises, je peux espérer ma réponse aussi dans les jours qui viennent. La blague serait que j'aie le résultat du capes le même jour que la réponse du détachement!

Posté(e)

Bravo pour les bonnes nouvelles qui commencent à tomber. De mon côté j’ai eu la visite de l’inspecteur pour mon intégration et ça s’est très bien passé. Donc me voici fraîchement certifiée. Enfin pas encore tout à fait car je n’ai pas encore d’arrêté officiel . 

Posté(e)

Y-a-til d'autres collègues qui ont eu une visite d'inspecteur pour l'intégration? On m'a dit que ce n'était pas possible d'être inspectée cette année ...

Posté(e)

Super pour ces bonnes nouvelles. :)

Je partage avec vous ma bonne nouvelle : ma mutation dans un lycée tout près de chez moi. Exactement ce que je voulais. Je vais enfin pouvoir me poser. :)