Iticus Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Sais-tu comment sont « traités » les détachés par chez toi ? Cela dépend des académies mais certains sont à 50% établissement/50 % INSPÉ, d’autres sont à 18h. Les CAPES sont forcément dans le premier cas.
beaba_ Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Dans mon académie, il y a 4 ans, les détachés et certifiés internes étaient à 18h. En externe, si on n'avait pas enseigné dans la discipline, on était à mi-temps. Sinon temps plein. J'étais à mi-temps et j'ai beaucoup apprécié. 2 classes (au lieu de 4), la formation qui permet de réfléchir à sa pratique, 2 jours à l'espe (inspe) où ça fait du bien de rencontrer d'autres stagiaires (et de poser ses fesses sur une chaise 😅). Bref, une année très confortable, surtout que j'habite à 10 minutes de l'espe (et ça compte aussi). Les conditions de stagiarisation des ex-pe restent très variables d'une académie à l'autre.
Didine057 Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Il y a 4 heures, -Hélène- a dit : Je viens d'avoir un mail de mon rectorat m'informant que mon détachement était accepté ! Bon du coup je dois le faire annuler je suppose, à moins que l'obtention du capes ne l'invalide automatiquement... Merci pour ton retour. Les réponses ne devraient plus trop tarder.
-Hélène- Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Il y a 10 heures, beaba_ a dit : Je pense que tu peux laisser faire les choses. De toute façon, tu seras détachée l'an prochain pour faire ton stage. D'une certaine manière, ton détachement "sur autorisation" se transforme en détachement "de droit" avec l'obtention du capes. Vois avec ta gestionnaire pour qu'elle sache et puisse gérer ta situation. Merci du conseil je vais contacter ma gestionnaire ! Il y a 10 heures, beaba_ a dit : Dans mon académie, il y a 4 ans, les détachés et certifiés internes étaient à 18h. En externe, si on n'avait pas enseigné dans la discipline, on était à mi-temps. Sinon temps plein. J'étais à mi-temps et j'ai beaucoup apprécié. 2 classes (au lieu de 4), la formation qui permet de réfléchir à sa pratique, 2 jours à l'espe (inspe) où ça fait du bien de rencontrer d'autres stagiaires (et de poser ses fesses sur une chaise 😅). Bref, une année très confortable, surtout que j'habite à 10 minutes de l'espe (et ça compte aussi). Les conditions de stagiarisation des ex-pe restent très variables d'une académie à Capes interne et détachement c'est 18h dans mon académie a priori. Pour la formation aucune idée, je n'ai pas trouvé d'infos. J'espère ne pas avoir trop de trucs en plus des 18h car j'ai déjà 2 masters et un DU dont un des masters et le DU passés en enseignant déjà, je sature des diplômes! Et la plupart des formations sont à l'inspe à 50km de chez moi plutôt qu'à celui dans ma ville.
octodon Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 J’étais détachée 18 heures, sans aucune formation ni accompagnement la première année. J’ai donc décidé de finir mon master de lettres à distance. J’ai renouvelé mon détachement car je ne me sentais pas prête à être inspectée en juin dernier . Cette année ,j’ai eu quelques journées de formation à l’inspe et une collègue qui m’a conseillée (et même très bien pour mon inspection). Je ne regrette pas même si j’ai eu un peu peur récemment de repartir pour un troisième tour . C’est quand même inconfortable comme situation.
RobC83 Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 Stagiaire 18h par liste d'aptitude, j'ai eu 10 jours de formation ( 5 disciplinaires, 5 transversales) . Par contre au niveau des affectations lors du mouvement intra, c'est vraiment très compliqué dans le secondaire. Je n' ai pas eu du tout ce que je souhaitais alors que j'avais vraiment un très bon barème ( 19 ans d'ancienneté dans mon école primaire pris en compte ), peut être car je suis dans un département ultra saturé ( 83). Pour ma part je retourne dans le 1° degré en septembre car je perds vraiment en qualité de vie.
octodon Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 J’ai peur aussi d’avoir un poste super pourri alors que dans le premier degré, l’AGS compte en bonne partie et quand tu as de l’ancienneté, tu peux espérer obtenir quelque chose. Dans le second degré, c’est l’ancienneté de poste qui compte. Donc quand tu arrives, tu galères. Plus les heures sup obligatoires , plus les fermetures de poste, ... J’ai peur aussi pour la réforme de la formation qui risque de prendre beaucoup d’heures d’enseignement. J’ai calculé que je vais devoir rester dix ans sur mon poste de remplaçant pour avoir les points nécessaires à l’obtention d’un poste fixe. Ça varie selon les années c’est vrai mais ça a plutôt tendance à s’aggraver .
RobC83 Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Je ne regrette vraiment pas d'avoir tenté le coup et c'était une super expérience, j'ai appris beaucoup de choses durant cette année. Je pense renouveler l'expérience par un détachement dans quelques années.
Invité Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Bonjour, Je me pose beaucoup de questions quant à un détachement du 1er vers le 2nd degré . Je suis actuellement PEMF, dans une expérience d’application à 5 minutes de chez moi , avec un jour de décharge pour assurer la formation des jeunes enseignants , intervenir auprès des M1 et M2 à l’INSPÉ... Après m’être bien renseignée , il semblerait que la situation des profs d’allemand est compliquée : ils doivent faire la promotion de leur LV pour pouvoir garder leurs heures , mais de moins en moins d’élèves choisissent cette langue vivante donc les profs se retrouvent à enseigner loin de chez eux et dans 2 voire 3 établissements!! Du coup, je ne sais plus quoi faire ; enseigner dans le second degré m’obligerait aussi à renoncer à mon Cafipemf et mes espoirs d’être un jour conseillère pédagogique LV...mais en même temps , j’ai très d’envie d’enseigner l’allemand !
beaba_ Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 il y a 13 minutes, Norah a dit : Bonjour, Je me pose beaucoup de questions quant à un détachement du 1er vers le 2nd degré . Je suis actuellement PEMF, dans une expérience d’application à 5 minutes de chez moi , avec un jour de décharge pour assurer la formation des jeunes enseignants , intervenir auprès des M1 et M2 à l’INSPÉ... Après m’être bien renseignée , il semblerait que la situation des profs d’allemand est compliquée : ils doivent faire la promotion de leur LV pour pouvoir garder leurs heures , mais de moins en moins d’élèves choisissent cette langue vivante donc les profs se retrouvent à enseigner loin de chez eux et dans 2 voire 3 établissements!! Du coup, je ne sais plus quoi faire ; enseigner dans le second degré m’obligerait aussi à renoncer à mon Cafipemf et mes espoirs d’être un jour conseillère pédagogique LV...mais en même temps , j’ai très d’envie d’enseigner l’allemand ! C'est difficile de savoir pour toi mais objectivement, je pense que tu vas perdre en confort. Passer dans le secondaire, c'est quand même repartir à zéro : redevenir stagiaire, redevenir remplaçante ou obtenir un poste loin de chez soi. En allemand, les postes sont rares et souvent fractionnés sur plusieurs établissements. Je sais que sur cette discussion, une collègue a enseigné l'allemand pendant 5 ans avant de revenir au primaire car elle trouvait que son poste de prof d'allemand devenait trop précaire. Maintenant, un détachement ne te faisant pas perdre ton poste la première année au moins (bien te renseigner avant sur ce point), tu peux aussi tenter pour une année et voir comment cela se passe. Tu ne prends pas de risque, tu testes et tu vois ce qui te convient le mieux.
Invité Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Merci pour ta réponse Beaba_. En effet, le détachement est une bonne option ( si j’arrive à l’obtenir 😉). Cela me permettrait de prendre une décision en connaissance de cause .
-Hélène- Posté(e) 5 juillet 2020 Posté(e) 5 juillet 2020 Il y a 18 heures, beaba_ a dit : Maintenant, un détachement ne te faisant pas perdre ton poste la première année au moins (bien te renseigner avant sur ce point), tu peux aussi tenter pour une année et voir comment cela se passe. Tu ne prends pas de risque, tu testes et tu vois ce qui te convient le mieux. Moi on m'avait dit que je perdrais directement mon poste en cas de détachement et ça a été le cas pour une collègue.
Messages recommandés