Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, -Hélène- a dit :

Moi on m'avait dit que je perdrais directement mon poste en cas de détachement et ça a été le cas pour une collègue.

Peut-être que ça dépend des académies. C'est pour ça qu'il faut bien vérifier avant de se lancer.

Posté(e)

Dans mon département, on perd son poste mais il y a une grosse bonification au mouvement en cas de réintégration. 

Posté(e)

Il faudrait que je me renseigne alors car je ne souhaite pas perdre mon poste actuel... 

Posté(e)
Le 01/07/2020 à 22:20, RobC83 a dit :

Stagiaire 18h par liste d'aptitude, j'ai eu 10 jours de formation ( 5 disciplinaires, 5 transversales) .

Par contre au niveau des affectations lors du mouvement intra, c'est vraiment très compliqué dans le secondaire. Je n' ai pas eu du tout ce que je souhaitais alors que j'avais vraiment un très bon barème ( 19 ans d'ancienneté dans mon école primaire pris en compte ), peut être car je suis dans un département ultra saturé ( 83).                                       Pour ma part je retourne dans le 1° degré en septembre car je perds vraiment  en qualité de vie.

Bonjour

Je ne sais pas si tu l'avais déjà dit mais quel détachement avais tu demandé? Tu as eu le sentiment d'être moins bien loti dans le second degré pourtant avec moins d'heures ? Tu enseignais loin?

merci

Posté(e)
Il y a 12 heures, bouzou49 a dit :

Bonjour

Je ne sais pas si tu l'avais déjà dit mais quel détachement avais tu demandé? Tu as eu le sentiment d'être moins bien loti dans le second degré pourtant avec moins d'heures ? Tu enseignais loin?

merci

Bonjour,

Je suis passée dans le 2° degré par liste d'aptitude en Lettres modernes ( la LA n'existe plus depuis cette année), j'étais en stage 18h dans un collège sympa qui se trouvait à 1h30 aller/retour de la maison, mais dans le secondaire beaucoup de collègues arrivent de loin et c'est plutôt la norme. Plus 10 jours de stage chaque fois à 2h aller/retour.

Tout s'est bien passé, même si je n'en pouvais plus des trajets.... Puis au mouvement intra, j'ai obtenu sans l'avoir demandé un collège REP, pas très loin de chez moi mais en centre ville d'une grande ville ultra saturée et ultra bouchonnée matin et soir, contre une école primairetrès sympa en bord de mer où je peux aller à pied...

Alors cela n'a pas été facile de prendre une décision mais dans les 2 corps il y a des avantages et des inconvénients et on te demande à un moment donné de prendre une décision définitive et c'est ce qui est dommage!!

On devrait pouvoir passer d'un corps à un autre en faisant des périodes de 2 à 3 ans dans chaque corps, ça apporte tellement au niveau de la pratique personnelle mais aussi aux collègues qui sont super contents des renseignements qu'on leur apporte et de notre expérience que l'on partage...

• Merci 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

pour ceux ou celles qui ont intégrés le corps des certifiés par liste d'aptitude ou détachement, avez-vous dû faire une demande d'intégration dans le corps à la fin de l'année de stage ? Etait-ce de votre propre chef ou avez-vous reçu une demande de l'administration ? Je vous remercie .

Posté(e)

Bonjour,

pas de demande de l’administration (mais à la base le détachement court deux ans donc pas d’obligation de leur part la première année).

Et sinon, demande d’intégration faite par courrier avant la date indiquée dans la circulaire nationale de début décembre (15 mars cette année si j’ai bon souvenir).

Posté(e)
il y a 25 minutes, Iticus a dit :

Bonjour,

pas de demande de l’administration (mais à la base le détachement court deux ans donc pas d’obligation de leur part la première année).

Et sinon, demande d’intégration faite par courrier avant la date indiquée dans la circulaire nationale de début décembre (15 mars cette année si j’ai bon souvenir).

Merci pour la réponse, j'espère que c'est différent pour la liste d'aptitude. Bonne fin d'après-midi !

Posté(e)

Je pense qu’il faut lire en détail la circulaire de la dernière possibilité de liste d’aptitude (2019).

Si je comprends bien, les LA sont considérés comme des stagiaires détachés mais pour un an, renouvelable 1 an. Donc juste à titulariser (comme des CAPES interne), si je comprends bien, pas de demande d’intégration à faire ? (Les LA doivent effectivement en savoir plus ^_^)

Bonne soirée !!

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Iticus a dit :

Je pense qu’il faut lire en détail la circulaire de la dernière possibilité de liste d’aptitude (2019).

Si je comprends bien, les LA sont considérés comme des stagiaires détachés mais pour un an, renouvelable 1 an. Donc juste à titulariser (comme des CAPES interne), si je comprends bien, pas de demande d’intégration à faire ? (Les LA doivent effectivement en savoir plus ^_^)

Bonne soirée !!

Merci beaucoup pour cette lecture 😄Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour,

j'ai intégré le secondaire par L.A. , il y a maintenant 4-5 ans. Je n'ai eu aucune demande d'intégration à faire. Cela a été automatique. J'ai sans doute eu de la chance. Je suis en maths et dans ma discipline, il y a des postes. J'ai fait mon stage à 45 minutes de chez moi puis j'ai eu ma mutation dans un collège à 10 kms de chez moi. Du coup, je suis restée dans le secondaire avec plaisir dans un collège avec une super équipe soudée.

Chaque cas est particulier.

Posté(e)
il y a 31 minutes, myriamC a dit :

Bonjour,

j'ai intégré le secondaire par L.A. , il y a maintenant 4-5 ans. Je n'ai eu aucune demande d'intégration à faire. Cela a été automatique. J'ai sans doute eu de la chance. Je suis en maths et dans ma discipline, il y a des postes. J'ai fait mon stage à 45 minutes de chez moi puis j'ai eu ma mutation dans un collège à 10 kms de chez moi. Du coup, je suis restée dans le secondaire avec plaisir dans un collège avec une super équipe soudée.

Chaque cas est particulier.

Merci, c'était mon cas cette année (LA), mais en discutant avec une collègue passée par le détachement, j'ai eu peur d'avoir loupé une demande d'intégration (apparemment c'est comme ça quand on passe par le détachement : soit on prolonge, soit on retourne dans l'ancien corps, soit on demande une intégration vers mars-avril). Merci pour la réponse.