Invité Posté(e) 22 septembre 2020 Posté(e) 22 septembre 2020 Merci aussi Myriam pour tous ces détails! Effectivement j idéalise le "nouveau taf", de toute façon, si je n idealise pas, je ne peux pas me lancer 😅 suis assez extrême "tout ou rien" dans mes projets 😅
beaba_ Posté(e) 22 septembre 2020 Posté(e) 22 septembre 2020 Pour répondre à tes questions. 1. Sans la licence, souvent le détachement est très compliqué. Maintenant, vu ton parcours, peut être que tu peux demander à un ia ipr si c'est possible ou pas. 2. Oui, stage la première année du concours et possibilité de revenir en arrière. Si tout se passe bien, titularisation et intégration définitive au nouveau corps. 3. Je suppose qu'à oral, on doit tester ton niveau ? 4. Lycée, collège, ça reste aléatoire. En ne demandant que l'un ou que l'autre, tu peux influencer ton affectation. Mais c'est comme si un futur PE disait : je ne veux travailler qu'en maternelle ou qu'en élémentaire. On sait bien que ça ne fonctionne pas comme ça, surtout quand on est remplaçant. Savoir aussi que le lycée peut mener jusqu'au BTS. 5. Oui, tu peux participer au mouvement tous les ans. Quand on dit 10 ans, c'est parce que l'ancienneté de poste est consommée à chaque changement et c'est souvent elle qui fait la différence. Je n'ai aucun regret pour ma part. Maintenant j'ai été très peu PE finalement et sur des postes qui ne me plaisaient pas. Depuis que je suis dans le secondaire, je suis en lycée et j'apprécie vraiment de travailler avec les 15-18 ans. En plus, je viens d'obtenir ma mutation rêvée, celle que je pensais obtenir au mieux dans 15 ans. Mais si j'avais eu l'équivalent de ce poste dans le premier degré, pas sûre que j'aurais pris le risque de perdre mon confort.
Iticus Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Bonjour, les stagiaires agrégés sont généralement priorisés sur les postes stagiaires en lycée. Avec la réforme du lycée, les postes se font rares en maths en lycée. Au collège, par chez nous, le bilinguisme bloque le mouvement. Au final, j'ai eu le poste libre le plus proche de chez moi à 30 minutes en REP alors que mon bassin de vie regorge de collèges et lycées. Et c'était mon voeu départemental obligatoire... Il faut le savoir et savoir l'accepter quand on arrive dans le secondaire en tant que PE. Ceci dit, pas de regrets de mon côté non plus. La route est facile, j'ai un edt qui correspond à ce que je voulais. J'ai les moyens REP en gestion de classe (effectifs, assistants éducation, etc). Ce n'est pas reposant tous les jours mais ce n'est pas non plus plus difficile que mon poste précédent dans le primaire qui était pourtant à 10 min de chez moi. Pour la salle des profs, tout dépend. Dans les deux collèges, il y avait une salle de profs, puis une autre salle dédiée au travail avec ordinateurs. Dans un collège, les profs n'avaient pas leur salle mais une salle de classe était dédiée aux réunions et on pouvait venir y travailler seul, dans le calme si elle n'était pas occupée. Cette année, c'est différent, j'ai ma salle de classe, un luxe. :)
lulutte Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Il y a 2 heures, Detachement a dit : Merci bcp pour ta réponse beaba_ ! Ben hihi, pour le choix maternelle/élémentaire, justement, j ai fait instit uniquement pour l élémentaire (je déteste la maternelle) et j ai réussi à l eviter jusqu'à présent, pendant 15 ans (ouf). J aimerais être prof de maths uniquement pour le collège, je sais que je maîtriserai toutes les notions de A à Z. Lycee c est moins sûr, je ne pense pas récupérer facilement mon niveau de bac S, même si, oui, tout peut revenir avec beaucoup de révisions.. Dans les collèges, la salle des profs est une salle bruyante, j imagine. Vous ne pouvez donc corriger vos copies "au calme" qu à la maison? C est clair que notre salle de classe solo cocooning du primaire c est royal pour les corrections. Je ne me vois pas corriger avec du monde à côté.... En général chaque prof a sa salle et peut travailler dedans. Sinon il y en a des autres de libre. Je n'ai plus ce problème. Je suis prof d'EPS 😁. J'ai eu directement le poste de mes rêves à 25min de chez moi. Et le bahut commence à 8h35. Les affections c'est aussi une grosse part de chance ! Et ça s'est aussi dur que dans le primaire. Je ne regrette pas une seule seconde (même si avec le covid c'est particulièrement compliqué depuis mai). J'ai un confort de vie exceptionnelle car je suis au pied des montagnes, dans un environnement rural et des élèves plutôt cools. Un emploi du temps top. Nous sommes que 2 collègues et on s'entend super bien. Je garde mes niveaux de classe. Je fais les activités qui me plaisent... Le seul bémol c'est que je travaille le mercredi après-midi pour l'association sportive (mais j'ai un lundi entier sur 2 seule 👍 maintenant car 3 enfants scolarisés, sinon l'autre lundi je bosse que 2h, j'ai mon mercredi matin et je finis tous les jours à 16h). J'ai 2h sup et je gère l'aide aux devoirs donc possibilité de paye+. Bref rien à dire! Après ça était un parcours du combattant pour passer dans le secondaire (après 4 tentatives de détachements), j'ai réussi le concours externe sur lequel je m'étais cassé les dents avant d'être PE. Mais alors il y a pas photos entre mon parcours de PE et celui de PEPS! Ça en valait le coup!
Invité Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 il y a 49 minutes, Iticus a dit : Bonjour, les stagiaires agrégés sont généralement priorisés sur les postes stagiaires en lycée. Avec la réforme du lycée, les postes se font rares en maths en lycée. Au collège, par chez nous, le bilinguisme bloque le mouvement. Au final, j'ai eu le poste libre le plus proche de chez moi à 30 minutes en REP alors que mon bassin de vie regorge de collèges et lycées. Et c'était mon voeu départemental obligatoire... Il faut le savoir et savoir l'accepter quand on arrive dans le secondaire en tant que PE. Ceci dit, pas de regrets de mon côté non plus. La route est facile, j'ai un edt qui correspond à ce que je voulais. J'ai les moyens REP en gestion de classe (effectifs, assistants éducation, etc). Ce n'est pas reposant tous les jours mais ce n'est pas non plus plus difficile que mon poste précédent dans le primaire qui était pourtant à 10 min de chez moi. Pour la salle des profs, tout dépend. Dans les deux collèges, il y avait une salle de profs, puis une autre salle dédiée au travail avec ordinateurs. Dans un collège, les profs n'avaient pas leur salle mais une salle de classe était dédiée aux réunions et on pouvait venir y travailler seul, dans le calme si elle n'était pas occupée. Cette année, c'est différent, j'ai ma salle de classe, un luxe. :) Iticus merci bcp, C est important de savoir tout ça, merci! Il faut être prêt à être envoyé en rep, effectivement
Invité Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 il y a 36 minutes, lulutte a dit : En général chaque prof a sa salle et peut travailler dedans. Sinon il y en a des autres de libre. Je n'ai plus ce problème. Je suis prof d'EPS 😁. J'ai eu directement le poste de mes rêves à 25min de chez moi. Et le bahut commence à 8h35. Les affections c'est aussi une grosse part de chance ! Et ça s'est aussi dur que dans le primaire. Je ne regrette pas une seule seconde (même si avec le covid c'est particulièrement compliqué depuis mai). J'ai un confort de vie exceptionnelle car je suis au pied des montagnes, dans un environnement rural et des élèves plutôt cools. Un emploi du temps top. Nous sommes que 2 collègues et on s'entend super bien. Je garde mes niveaux de classe. Je fais les activités qui me plaisent... Le seul bémol c'est que je travaille le mercredi après-midi pour l'association sportive (mais j'ai un lundi entier sur 2 seule 👍 maintenant car 3 enfants scolarisés, sinon l'autre lundi je bosse que 2h, j'ai mon mercredi matin et je finis tous les jours à 16h). J'ai 2h sup et je gère l'aide aux devoirs donc possibilité de paye+. Bref rien à dire! Après ça était un parcours du combattant pour passer dans le secondaire (après 4 tentatives de détachements), j'ai réussi le concours externe sur lequel je m'étais cassé les dents avant d'être PE. Mais alors il y a pas photos entre mon parcours de PE et celui de PEPS! Ça en valait le coup! 😀 tu vends du rêve, par rapport à ta joie! Merci Lulutte de ta réponse! Je me doute bien que les profs d Eps, certes sans correction, ont une gestion matérielle assez dense et une plus grande responsabilité niveau sécurité. Et supporter du décibel qui résonne en gymnase lol. Chaque matière ses avantages, ses contraintes, c est certain. Super envie d'essayer prof de maths (si j arrive à valider qqch, déjà...) Une question pour les profs avec ecrits : qd vos élèves copient une leçon, et qu ils sont lents (ou qu ils n en ont rien à faire de pas avoir fini de copier dans les temps), est ce au prof (comme dans le primaire), de faire en sorte qu il ait la leçon photocopiee à la fin du cours etc ou bien ils se débrouillent dans leur temps libre (je ne parle pas des élèves mdph mais des élèves lambda). Autrement dit, la pression de gestion de l hétérogénéité est elle forte, hors pps?
lulutte Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 il y a 21 minutes, Detachement a dit : 😀 tu vends du rêve, par rapport à ta joie! Merci Lulutte de ta réponse! Je me doute bien que les profs d Eps, certes sans correction, ont une gestion matérielle assez dense et une plus grande responsabilité niveau sécurité. Et supporter du décibel qui résonne en gymnase lol. Chaque matière ses avantages, ses contraintes, c est certain. Super envie d'essayer prof de maths (si j arrive à valider qqch, déjà...) Une question pour les profs avec ecrits : qd vos élèves copient une leçon, et qu ils sont lents (ou qu ils n en ont rien à faire de pas avoir fini de copier dans les temps), est ce au prof (comme dans le primaire), de faire en sorte qu il ait la leçon photocopiee à la fin du cours etc ou bien ils se débrouillent dans leur temps libre (je ne parle pas des élèves mdph mais des élèves lambda). Autrement dit, la pression de gestion de l hétérogénéité est elle forte, hors pps? Voilà comment la majorité des profs ont résolu le souci: ils mettent dans Pronote leurs cours (logiciel interne éducation nationale ou maintenant il y a tout dedans : emploi du temps, cahier de texte, devoirs etc...) Les élèves se gèrent ainsi (ou leurs parents). Ils ne vérifient ainsi pas si le cours et les devoirs sont copiés. Si un élève est absent il peut tout récupérer ainsi. C'est beaucoup plus simple.
lizalexanto Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Bonjour Je suis cette discussion et suis un peu perdue... J'ai une licence de lettres modernes, suis PE depuis dix ans dans les Bouches du Rhône. A l'heure actuelle, je suis dans une école en CM2 à 15 minutes de route de chez moi. Si je demande un détachement (quand faut-il le faire ?) pour être prof dans le secondaire, je suppose que cela ne peut qu'être en tant que prof de français non ? Mais je peux me retrouver n'importe où dans les Bouches du Rhône (je suis pour l'instant dans un joli village provençal, avec des enfants mignons) ? Ou n'importe où en France ? Puis-je demander un détachement pour être prof dans le secondaire mais faire ce détachement dans un autre département (plusieurs m'intéressent) ? Et si je fais une demande de détachement qui est acceptée, concrètement, il se passe quoi après ? Et dans quels délais ? Je dois passer un diplôme ? Compliqué ! Merci !!
Iticus Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Il y a 8 heures, lulutte a dit : Voilà comment la majorité des profs ont résolu le souci: ils mettent dans Pronote leurs cours (logiciel interne éducation nationale ou maintenant il y a tout dedans : emploi du temps, cahier de texte, devoirs etc...) Les élèves se gèrent ainsi (ou leurs parents). Ils ne vérifient ainsi pas si le cours et les devoirs sont copiés. Si un élève est absent il peut tout récupérer ainsi. C'est beaucoup plus simple. Je plussoie. Tout est dispo sur le bureau numérique (Grand Est). Ca demande un peu d'apprentissage pour mes 6e mais après, c'est du temps de gagné pour moi. Je m'assure quand même que le jour est à jour lorsqu'ils sont en train de le copier. Lizalexanto, je pense que tu auras beaucoup de réponses à tes questions dans les 100 pages du sujet que je recommande de lire ^_^
Invité Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Bonjour, Je souhaiterais échanger avec des PE qui ont passé le CAPES interne d'anglais ou qui comptent le passer ; je me pose des questions quant à la faisabilité de mon projet... ! En effet, j'ai un licence d'allemand mais mon niveau d'anglais est meilleur que allemand (je pensais demander un détachement en allemand mais la situation de sport d'allemand est si précaire aujourd'hui que j'ai abandonné ce choix...).J'ai passé un test dans un institut (1H30 de test à l'oral et écrit) pour définir mon niveau d'anglais, et je me situe au début du C1 du CECRL. Ne faut-il pas un niveau C2 pour prétendre passer le capes interne? En ce qui concerne la didactique de l'enseignement, aucun souci; je suis PEMF et ai obtenu en 2017 le CAFIPEMF option Langues Vivantes (mémoire sur l'accompagnement des enseignants dans la mise en oeuvre de la perspective actionnelle et un Master Pratiques et ingénierie de la formation. Mais j'ai peur que mon niveau d'anglais ne soit pas suffisant...j'y travaille, mais cela ne remplacera pas une année passée dans un pays anglophone.... Merci d'avance pour vos témoignages et conseils 😉
Miraculous Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 Le 23/09/2020 à 12:11, Detachement a dit : D accord! Merci! Sur ce pronote (chez nous c est ENT eclat pour le college), j ai vu que les profs doivent aussi mettre les numéros des exercices etc. Mais quand ils se sont servis d un polycopié (ou d un exo directement écrit au tableau), sont ils obligés de mettre en pièce jointe les différents documents sur l ENT? Bonsoir, tu peux scanner les docs et les mettre en pièces jointes. Mais pas d'obligation à part renseigner le cahier de texte en ligne : rapide contenu du cours + exercices à faire. Ce qui au final est aussi pratique pour toi. Ca te sert de cahier journal et tu peux l'imprimer... Après pour gagner du temps et être tranquille, tu mets les docs et les activités sur l'ENT + le corrigé et tu as la paix, pas besoin de photocopier le cahier pour les absents ... Gros avantage du collège : la préparation ! Bon, pendant un an tu galères mais au pire du n'as que 4 niveaux à préparer et tu peux aussi n'avoir que deux niveaux !!! Pour la correction, oui tu as plus d'élèves mais quand tu regardes en primaire, tu as bon nombre d'évals vue les disciplines et puis tu peux évaluer avec des exposés, des travaux de groupe pour réduire les copies !!! Je suis passée par la liste d'aptitude, je ne regrette rien !!!
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