Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, Miraculous a dit :

Bonsoir, tu peux scanner les docs et les mettre en pièces jointes. Mais pas d'obligation à part renseigner le cahier de texte en ligne : rapide contenu du cours + exercices à faire. Ce qui au final est aussi pratique pour toi. Ca te sert de cahier journal et tu peux l'imprimer... Après pour gagner du temps et être tranquille, tu mets les docs et les activités sur l'ENT + le corrigé et tu as la paix, pas besoin de photocopier le cahier pour les absents ...

Gros avantage du collège : la préparation ! Bon, pendant un an tu galères mais au pire du n'as que 4 niveaux à préparer et tu peux aussi n'avoir que deux niveaux !!! Pour la correction, oui tu as plus d'élèves mais quand tu regardes en primaire, tu as bon nombre d'évals vue les disciplines et puis tu peux évaluer avec des exposés, des travaux de groupe pour réduire les copies !!!

Je suis passée par la liste d'aptitude, je ne regrette rien !!!

Merci beaucoup de ton témoignage!

Bon c est quand même usant, j imagine, de tout scanner, scanner la correction, au quotidien (déjà pendant le confinement c etait pénible). Mais bon, si ce n est pas vraiment obligatoire... :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite demander un détachement dans le seconde degré cette année en histoire-géographie. Je suis actuellement PE. Quels sont les arguments à mettre en avant dans la lettre de motivation pour avoir une chance de retenir l'attention ? S'inscrire au CAPE interne augmente t-il nos chances ?

Merci de vos réponses. Surtout à ceux qui ont réussi à obtenir un détachement dans le second degré après avoir été PE.

Posté(e)

Bonjour, je passe le capes en interne, j'aimerais savoir comment faites vous pour faire votre séance dans un lycée et faire signer au proviseur quand vous etes ds le 1er degré! Egalement pour preparer votre sequence avez vous une trame pour la sequence ?Merci

Posté(e)
Il y a 7 heures, laurence6700 a dit :

Bonjour, je passe le capes en interne, j'aimerais savoir comment faites vous pour faire votre séance dans un lycée et faire signer au proviseur quand vous etes ds le 1er degré! Egalement pour preparer votre sequence avez vous une trame pour la sequence ?Merci

Je ferai le tour des lycées en contactant les perdir et leur demander. Si tu connais un prof dans ta spécialité ça peut être un plus.

En tout cas, quand je me déciderai (si je le décide) c'est ce que je ferai. Après j'ai déjà un pied au collège alors je ne doute pas qu'un ou une collègue de maths me laisserai sa classe, on pourrait même envisager un échange. Au lycée c'est peut être plus difficile.

Posté(e)
Il y a 8 heures, maryl a dit :

Je ferai le tour des lycées en contactant les perdir et leur demander. Si tu connais un prof dans ta spécialité ça peut être un plus.

En tout cas, quand je me déciderai (si je le décide) c'est ce que je ferai. Après j'ai déjà un pied au collège alors je ne doute pas qu'un ou une collègue de maths me laisserai sa classe, on pourrait même envisager un échange. Au lycée c'est peut être plus difficile.

C est pas si simple ils sont en distanciel...

Posté(e)
il y a 43 minutes, laurence6700 a dit :

C est pas si simple ils sont en distanciel...

A mi temps uniquement. En tout cas ici.

Posté(e)
il y a 5 minutes, maryl a dit :

A mi temps uniquement. En tout cas ici.

Oui mais ca peut paraitre dingue mais ts les,enseignants,de lycee ne sont pas pret à ouvrir leur porte, je te jure, je suis consternée

Posté(e)
Il y a 20 heures, laurence6700 a dit :

Bonjour,

Le fait de faire une séance au lycée pour le dossier, c'est une envie particulière ou parce que tu penses que ton dossier ne passerait pas sinon ? J'ai eu l'interne en présentant une séance de géographie au CM1 en choisissant une notion qui revenait de nouveau dans les programmes du collège et du lycée et en montrant comment adapter et aller plus loin dans la séquence au secondaire et ça a suffit. Pour la signature pour attester, je l'ai demandée à mon IEN.

Il y a 22 heures, Muriel69 a dit :

Bonjour,

Je souhaite demander un détachement dans le seconde degré cette année en histoire-géographie. Je suis actuellement PE. Quels sont les arguments à mettre en avant dans la lettre de motivation pour avoir une chance de retenir l'attention ? S'inscrire au CAPE interne augmente t-il nos chances ?

Merci de vos réponses. Surtout à ceux qui ont réussi à obtenir un détachement dans le second degré après avoir été PE.

Bonjour,

Je suis cette année stagiaire en HG après avoir été PE 8 ans. J'ai finalement obtenu le CAPES interne, mais j'avais également demandé deux fois le détachement. La première année, mon dossier avait été bloqué par la DASEN pour nécessité de service. La deuxième année j'ai obtenu le détachement en plus du CAPES et j'ai dû choisir entre les deux. Clairement, préparer le CAPES interne a contribué à l'obtention du détachement car j'ai suivi la préparation du PAF et rencontré une des IPR d'histoire-géo à cette occasion. C'est elle qui m'a poussée à redemander le détachement au cas où en me disant qu'elle l’appuierait. Trois semaines avant la date butoir pour la transmission des dossiers au ministère en mars, je l'ai vue à une réunion pour la préparation de l'oral du CAPES et lui ai demandé si dossier était bien arrivé au rectorat. Elle ne l'avait pas vu passer comme l'année d'avant, mais elle m'a dit qu'elle allait s'en occuper. Je n'ai plus eu de nouvelles jusqu'à sa validation par le ministère en juin. Je pense clairement que sans son appui le dossier aurait trainé quelque part entre DSDEN et rectorat, surtout que c'était le début du confinement... En bref, il faut signaler son existence aux IPR d'une façon ou d'une autre, par un email, en sollicitant un entretien, etc.

Pour le contenu de la lettre, insister sur ton parcours pour montrer en quoi il est en adéquation avec ton projet. Mettre en avant les formations que tu as pu suivre en histoire, géographie, EMC, la manière dont tu te tiens au courant de la recherche dans ces domaines, les projets que tu as pu faire en lien avec ces matières...

Posté(e)

Hélène, je t'ai envoyé un MP

il y a 54 minutes, -Hélène- a dit :

Bonjour,

Le fait de faire une séance au lycée pour le dossier, c'est une envie particulière ou parce que tu penses que ton dossier ne passerait pas sinon ? J'ai eu l'interne en présentant une séance de géographie au CM1 en choisissant une notion qui revenait de nouveau dans les programmes du collège et du lycée et en montrant comment adapter et aller plus loin dans la séquence au secondaire et ça a suffit. Pour la signature pour attester, je l'ai demandée à mon IEN.

Hélène, je t'ai envoyé un MP

Posté(e)
Le 14/01/2020 à 11:09, Iticus a dit :

Coucou,

pour le CV, si tu n'en as pas, tu peux prendre celui d'iProf (il est à compléter si tu as fait un autre boulot avant PE).

pour la lettre, tu peux partir sur les trois points suivants (3-4 lignes par point) :

- ce que tu fais en ce moment et ce que tu veux faire

- pourquoi tu veux le faire

- pourquoi tu es apte à le faire

et tu termines par le fait que tu es disponible pour un entretien.

Bon courage : )

Coucou ^_^

Pour la question de la lettre de motivation, voici ce que j'avais répondu en janvier. Et se présenter au CAPES montre effectivement bien sa motivation ^_^

Pour la séance du dossier de l'interne, si on remonte le sujet, on s'aperçoit que pas mal de PE candidats ont tenté sur une séance en primaire et non dans le secondaire, ce qui ne leur a pas porté préjudice. Et la signature demandée a été faite par les IEN.

Les profs du lycée qui ne veulent pas accueillir... Hé bien, je vais dire qu'avec le contexte actuel, je n'accepterais pas non plus. Accueillir, c'est prendre du temps (sur son temps perso et sur le temps devant élèves), et ce temps-là, je ne l'ai pas. Je ne sais pas de quoi va être fait les prochaines semaines alors tout temps avec mes élèves, j'en profite... Et ce n'est pas du tout le fait de ne pas vouloir accueillir un PE, promis.

Courage, courage ! 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,
J'arrive un peu en catastrophe. J'ai préparé mon dossier RAEP pour le capes interne de philo. Problème, je n'arrive pas à trouver un chef d'établissement qui accepte de signer mon dossier, puisque je ne travaille pas dans son établissement. Alors que le rapport de jury est clair : la séquence présentée n'a pas besoin d'avoir été réalisée. Même le texte de cadrage insiste sur cette non nécessité. Beaucoup me renvoient à mon IEN.
Est-ce que certains sur le forum peuvent me confirmer qu'ils ont fait signer leur dossier par leur IEN et que leur dossier a été accepté avec cette signature ?
Merci

Posté(e)
Il y a 20 heures, PHIL2MON1985 a dit :

Bonjour,
J'arrive un peu en catastrophe. J'ai préparé mon dossier RAEP pour le capes interne de philo. Problème, je n'arrive pas à trouver un chef d'établissement qui accepte de signer mon dossier, puisque je ne travaille pas dans son établissement. Alors que le rapport de jury est clair : la séquence présentée n'a pas besoin d'avoir été réalisée. Même le texte de cadrage insiste sur cette non nécessité. Beaucoup me renvoient à mon IEN.
Est-ce que certains sur le forum peuvent me confirmer qu'ils ont fait signer leur dossier par leur IEN et que leur dossier a été accepté avec cette signature ?
Merci

Oui je confirme, c'est mon IEN qui a signé mon dossier l'année dernière et c'est passé.

• J'aime 1