Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, lhaudrey a dit :

Coucou !

Je viens donner des nouvelles: j'ai réussi le capes interne de maths. (Trop contente évidemment!)

Félicitations !!! :applause:
Changement de vie, tu n'as pas idée ^_^ Je te souhaite de t'épanouir dans le 2nd degré ! (Et puis, bon, si tu as besoin, pour les maths en collège, n'hésite pas à me contacter en privé !)

Fête bien ce soir !!

Posté(e)
Il y a 7 heures, lhaudrey a dit :

Coucou !

Je viens donner des nouvelles: j'ai réussi le capes interne de maths. (Trop contente évidemment!)

J'étais admissible à l'externe aussi, mais du coup je n'irai pas aux oraux.

Pour ma préparation, j'ai suivi la formation au capes interne proposée dans le PAF de l'académie de Montpellier (vraiment très bien) et je me suis inscrite en licence de maths à distance à la fac d'Angers, en 2ème année. J'ai financé la fac avec mon compte personnel de formation, et là c'est un peu le parcours du combattant! J'ai refait le dossier cette année et j'avais à nouveau obtenu un accord pour l'année prochaine, pour financer la L3. Par contre pas la moindre chance d'obtenir un congé de formation. Les syndicats m'ont dit qu'il faudrait argumenter avec autre chose que le souhait de changer de degré car du coup ma demande n'était pas dans les priorités de l'académie (pénurie de PE...).

Voilou, une nouvelle vie commence! 

Audrey

Bravo!

Bienvenue dans le 2nd degré😊

Posté(e)
Le 26/05/2021 à 12:30, lhaudrey a dit :

Coucou !

J'étais admissible à l'externe aussi, mais du coup je n'irai pas aux oraux.

Pour ma préparation, j'ai suivi la formation au capes interne proposée dans le PAF de l'académie de Montpellier (vraiment très bien) et je me suis inscrite en licence de maths à distance à la fac d'Angers, en 2ème année. J'ai financé la fac avec mon compte personnel de formation, et là c'est un peu le parcours du combattant! J'ai refait le dossier cette année et j'avais à nouveau obtenu un accord pour l'année prochaine, pour financer la L3. Par contre pas la moindre chance d'obtenir un congé de formation. Les syndicats m'ont dit qu'il faudrait argumenter avec autre chose que le souhait de changer de degré car du coup ma demande n'était pas dans les priorités de l'académie (pénurie de PE...).

Voilou, une nouvelle vie commence! 

Audrey

Félicitation !!!

Posté(e)

Pour ceux qui ont demandé un détachement, avez-vous des nouvelles ?

Sur i-prof, le poste que j'occupe actuellement réapparait pour l'année prochaine :unsure:

C'est mauvais signe , non ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, cristal21 a dit :

Sur i-prof, le poste que j'occupe actuellement réapparait pour l'année prochaine :unsure:

Pas de réponse non plus 🤨

Où vois-tu dans iprof que ton poste réapparaît ?

Posté(e)
Il y a 18 heures, cristal21 a dit :

Toujours aucune réponse, c'est loooonnnnngggggg....

On ne sait pas à quelle date a lieu cette fameuse CPAN ?

Posté(e)

Bonjour,

Il n'y a plus de CAPN. On attend une décision ministérielle qui valide ou invalide les choix du rectorat dont on dépend.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dernièrement, à la lecture d'une fiche sur les CSP , j'ai de nouveau constaté que les PE étaient relayés aux professions intermédiaires et que les profs du second degré apparaissent dans la case "Professions intellectuelles"; je trouve cela assez révélateur et cela me motive encore plus pour aller dans le second degré 😁!!

J'ai obtenu, comme Vic7211 , un congé de formation. Je suis en train de préparer un dossier de validation d'acquis pour entrer en Licence 3 d'anglais et pouvoir prétendre, ensuite, soit à un détachement en anglais dans le 2nd degré, ou tenter un capes Interne d'anglais. 

J'avais au départ, l'idée de demander un détachement en allemand,(j'ai un Licence d'allemand ) mais la situation des profs de cette LV n'est pas très optimiste...

J'espère qu'au vu de mon parcours universitaire et professionnel , je pourrais accéder directement à la L3 d'anglais. Il semblerait que cela passera sans souci, mais cette décision reviendra en temps voulu à la commission de validation d'acquis.

J'espère que les réponses que vous attendez tous seront positives 🍀

Et félicitations à ceux qui ont réussi le CAPES interne! 

• J'aime 1
Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi. Les PE sont toujours considérés comme des enseignants de second rang dans notre société et je ne pense pas que cela va aller en s'arrangeant malheureusement. A force d'élargir les champs disciplinaires à enseigner et les missions en tout genre à effectuer, au bout du compte, les PE perdent énormément de crédibilité et deviennent les agents à tout faire de l'éducation nationale, corvéables à merci sans jamais aucun retour.... Ah si peut-être, .... Les IEN remettent une couche supplémentaire en début d'année scolaire comme si la charge de travail n'était pas encore satisfaisante. On arrive à : compétent en tout donc compétent en rien ! Voilà le triste bilan que je tire des dix années en tant que PE, et cette fois, je n'en peux plus, je quitte le navire.... Enfin, j'espère...... 

• J'aime 2
Posté(e)
Le 03/06/2021 à 16:49, sevrouse a dit :

Pas de réponse non plus 🤨

Où vois-tu dans iprof que ton poste réapparaît ?

dans dossier / affectation

Posté(e)

Bonjour à tous

Est-ce que vous savez qui nous informe de cette décision ministérielle pour le détachement ? En gros est-ce que vous pensez que les décisions sont déjà prises et qu'on attend que tout cela redescende au niveau du Rectorat ?

Que cette attente est longue.....

Posté(e)

Aucune idée ! Mais je suis d'accord avec toi, cette attente est longue !!! Dur dur de se projeter dans l'année prochaine alors qu'on est encore en attente de ce côté-là !!!

Allez, plein de 🍀🍀🍀🍀 à tous !!!