Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, Nao a dit :

Affectation reçue : quart temps lycée et le reste en collège. A une heure de chez moi mais je suis contente. 

Super ! Comment as-tu su ton affectation ? Par iprof ou par mail ?

Posté(e)

Tu as de la chance de savoir... Tu es de quelle académie ?

Posté(e)
Le 07/07/2021 à 16:53, clem63 a dit :

Super ! Comment as-tu su ton affectation ? Par iprof ou par mail ?

J’ai tanné la secrétaire du rectorat, par téléphone. Elle m’a donné sa réponse orale et m’a envoyé l’avis d’affectation le lendemain. C’est à dire le dernier jour dans ma classe. J’ai tout vidé, rendu mes clés, consolé certains de mes loustics et embrassé mes choupis collègues. Et roule ma poule ! 😉

Posté(e)
Le 02/07/2021 à 20:05, Mafalda56 a dit :

J'ai la réponse à ma demande depuis bientôt deux semaines. (Académie de Rennes) Ce n'est pas normal de mon point de vue.

BIENVEILLANCE QUAND TU NOUS TIENS !

Bonjour,

j'ai voulu y croire jusqu'au bout.

Bien sûr quand je demandais des nouvelles, ils ont toujours su m'écrire sur ma boîte académique pour me dire qu'il fallait attendre, et attendre, et attendre. 

Par contre, pour me donner les résultats, bizarrement, il y a eu un dysfonctionnement dans leur application et je n'ai pas reçu la réponse (négative) qu'ils m'avaient envoyée.... Est-ce parce que je suis dans une autre académie... En tout cas, si je n'avais pas téléphoné il y a quelques jours, j'attendrais toujours la réponse..

Je n'ai plus de mots envers cette institution et il vaut mieux parce que je vais devenir grossière.

Bonne année scolaire à tous ceux pour qui ça a marché ! Bravo et donnez nous des nouvelles !

  • Solidaire 1
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, 

j'ai lu une partie de cette longue  conversation avec intérêt.

je suis PE depuis une quinzaine d'années. Je viens de valider un master 2 Langue et Littératures françaises à distance en plus du travail (je suis ZIL). Je compte passer les Capes interne et externe de Lettres modernes en 2022 et m'inscrire sur la liste d'aptitude. Accessoirement je commencerai aussi une thèse de doctorat...Je me suis inscrite au PAF en mai dernier.

Grâce à tous vos commentaires, j'y vois plus clair. Mais, le dossier RAEP me pose vraiment problème. J'ai enseigné le français en tant que contractuelle au collège il y a 20 ans (j'ai 47 ans).  Par ailleurs, je n'ai eu des CM2 qu'en septembre-octobre 2019. En dehors de ce remplacement long, je n'ai effectué que des missions courtes, essentiellement en cycle 2. La plupart du temps, mes cher.e.s collègues avaient  tout préparé. Avant cela, j'ai longuement enseigné à la maternelle. 

Du coup, pour la séquence d'enseignement du dossier RAEP, je suis un peu perdue. En plus, j'ai le sentiment que les PE ne sont pas les bienvenu.e.s à ce concours interne : les rapports de jury semblent nous pousser vers la liste d'aptitude. Comment l'avez-vous vécu ? Qu'avez-vous proposé dans le dossier d'admissibilité : une séquence réelle, vécue en élémentaire avec transposition possible au collège? Une pure création de séquence pour le second degré sans analyse critique possible ?

Je vous souhaite de bonnes vacances bien méritées. Je serais vraiment heureuse si quelqu'un pouvait répondre à ma petite question....

 

Posté(e)

Vic, je n’ose imaginer ta déception :(

Titicat, la liste d’aptitude n’existe plus pour passer du 1er au 2nd degré mais tu peux tenter le dossier de détachement dans le corps des certifiés l’an prochain (puisque tu as au moins la licence dans la discipline souhaitée). C’est une chance supplémentaire l’année des concours si ton IA te laisse partir et si la discipline a des besoins. :)

Bonnes vacances !

Posté(e)
il y a 20 minutes, Iticus a dit :

Vic, je n’ose imaginer ta déception :(

 

Bonnes vacances !

Merci Iticus de ton empathie. Il va falloir se reconstruire pendant les vacances, mais pour l'heure, je me sens nulle et avec encore plus le syndrome de l'imposteur si un jour j'atterris dans le second degré... 

Bonnes vacances à toi aussi et à tous/toutes !

Posté(e)

Merci Iticus ! Je confonds visiblement liste d’aptitude et détachement. Ça doit être l’âge les procédures, comme les programmes, sont sans cesse modifiés.  Mais, finalement, ça ne change as grand-chose… car, dans tous les cas, c’est « au petit bonheur la chance », si je comprends bien… Alors, bonne continuation à ceux qui ont tiré le bon numéro et un grand courage à ceux qui voient leurs espoirs déçus. Bon courage à toi, Vic 7211 ! Tu as le droit d’être grossière : ils le sont, eux, sans les mots. … Ne te sens surtout pas nulle, parce que ça n’est certainement pas le cas ! Le « pion » ne pouvait pas être déplacé, c’est tout. Il faut tenir bon et retenter une autre stratégie, hélas.  Bonnes vacances à tous ! 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, Titicat a dit :

 Alors, bonne continuation à ceux qui ont tiré le bon numéro et un grand courage à ceux qui voient leurs espoirs déçus. Bon courage à toi, Vic 7211 ! Tu as le droit d’être grossière : ils le sont, eux, sans les mots. … Ne te sens surtout pas nulle, parce que ça n’est certainement pas le cas ! Le « pion » ne pouvait pas être déplacé, c’est tout. Il faut tenir bon et retenter une autre stratégie, hélas.  Bonnes vacances à tous ! 

Bonjour Titicat et merci de tes encouragements ! Ce qui fait mal au coeur, c'est qu'il y avait sûrement des besoins dans l'académie dans la discipline que je visais (anglais) puisque le Rectorat a fait monter le dossier au Ministère, mais sur quoi s'est basé le Ministère pour poser son véto, mystère et boule de gomme ! Ca devient très opaque tout ça et c'est ça le pire. C'est sûrement très subjectif puisque je n'ai eu aucun entretien téléphonique ou autre avec quiconque...

Bref, je me console comme je peux : je ne retournerai pas en classe en septembre puisque j'ai obtenu un congé formation pour préparer le CAPES. 

Bonnes vacances à toi aussi

PS : il y a qqs années que la liste d'aptitude n'est plus possible pour passer du 1er au second degré, et certains disent d'ailleurs que c'est maintenant plus difficile par le seul détachement. Encore un exemple de bâtons dans les roues qu'ils nous mettent pour empêcher toute reconversion...

Vivement avril/mai 2022 et faites tous le bon choix !

 

Posté(e)

Pour Titicat: j'ai passé le capes interne de maths cette année. 

Pour mon dossier RAEP j'ai préparé une séance de troisième. Je suis allée dans un collège mener cette séance. Pourquoi dis-tu que tu ne pourras faire une analyse critique? Moi j'ai fait des boulettes pendant ma séance (boulettes sur le moment, et boulettes dues à des erreurs dans ma réflexion de préparation.) J'ai trouvé pas mal de choses à améliorer. Il faut montrer qu'on est capable de réflexion, de faire évoluer une séance, d'en garder les points positifs et de modifier les points négatifs. J'ai eu une (très) bonne note donc ça devait correspondre aux attendus.

Vu ton parcours, tu gagnes déjà des points au dossier RAEP avec ta formation disciplinaire...

Bon courage Vic7211 pour digérer cette mauvaise nouvelle et ta grande déception tout à fait légitime. L'année prochaine sera un nouveau départ, et un congé de formation pour préparer le capes, ça va être top !

Posté(e)

Oh, vraiment merci beaucoup, Ihaudrey, pour cette réponse. Je n’y avais pas pensé. Je crois que je vais reprendre ton idée. Je ne pouvais effectivement pas mener une analyse critique sans avoir « vécu » la séance. Ce sont bien les boulettes (inévitables) qui me manquaient!
 

Deux petites questions:

1. tu as testé une séance. Mais l’as-tu insérée dans une séquence dans ton dossier RAEP? Auquel cas, l’analyse réflexive ne portait pas sur les autres séances de la séquence, n’est-ce pas?


2. as-tu dû remplir certaines formalités pour pouvoir prendre la classe pendant une heure ? Je pense à l’autorisation de l’IEN (même si la séance est menée le mercredi) ou à celle du principal par exemple. 

En tout cas, un grand merci ! Il me semble tout à coup que l’esprit du dossier RAEP s’éclaircit!

 

Posté(e)

1. J'ai donné en annexe un tableau très simple présentant la séquence dans laquelle s'intégrerait ma séance. J'ai fait la séance de découverte, le plus intéressant pédagogiquement parlant à exploiter. (en maths en tout cas, c'est peu intéressant de décortiquer une séance d'entrainement, de calcul ou de correction d'exercices.) Je n'ai analysé que cette séance de découverte, en amont ("à priori") et en aval ("à posteriori"). C'est ce qui est demandé pour les maths, à voir si c'est la même chose dans toutes les disciplines.

2. Pour pouvoir faire une (ou deux) séances il te faut trouver un collègue du secondaire OK pour te prêter sa classe. Il faut demander l'autorisation au principal/proviseur (Pour moi c'est un ami prof de maths en rep+ qui a demandé à son principal qui a dit oui tout de suite.) J'y suis allée sur le jour de décharge de mon temps partiel. Mais sinon j'aurais pu y aller un mercredi effectivement. Pas besoin de l'autorisation de l'IEN. Et il ne faut pas oublier de faire signer la page de garde du rapport par le principal. (Elle est à télécharger dès le retour d'inscription au concours par mail.)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...