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Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


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Posté(e)

Oh la la, ben ça me rassure pas !!!

Donc j'ai réussi à avoir des infos d'un IPR par l'intermédiaire de ma formatrice au capes interne: les IPR maths n'ont placé aucun stagiaire, seulement proposé une liste de postes berceaux. Je crois que j'aurais préféré ne pas le savoir avant lundi parce que là je flippe. Il n'était pas au courant de la nouvelle circulaire. (on rêve? mais non. Pas informé de l'évolution par rapport à l'année dernière.) En fait je n'ai pas de poste, et les autres stagiaires ont déjà été affectés, alors que je devais passer avant. (et en plus au niveau du barème, j'ai vraiment bcp de points donc même sans "traitement de faveur" (qui au final s'avère un traitement de défaveur !), j'aurais du être dans les premières à choisir.

Je ne peux pas demander un temps partiel de droit, mon plus jeune enfant a 7 ans. J'en ai 5 entre 7 et 15 ans. Pas le droit au temps partiel; par contre attendre fin août pour m'organiser, là c'est vraiment chaud.

J'essaie de penser à autre chose, de me dire que c'est pas grave, mais c'est dur.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 17/07/2021 à 18:25, lhaudrey a dit :

Oh la la, ben ça me rassure pas !!!

Donc j'ai réussi à avoir des infos d'un IPR par l'intermédiaire de ma formatrice au capes interne: les IPR maths n'ont placé aucun stagiaire, seulement proposé une liste de postes berceaux. Je crois que j'aurais préféré ne pas le savoir avant lundi parce que là je flippe. Il n'était pas au courant de la nouvelle circulaire. (on rêve? mais non. Pas informé de l'évolution par rapport à l'année dernière.) En fait je n'ai pas de poste, et les autres stagiaires ont déjà été affectés, alors que je devais passer avant. (et en plus au niveau du barème, j'ai vraiment bcp de points donc même sans "traitement de faveur" (qui au final s'avère un traitement de défaveur !), j'aurais du être dans les premières à choisir.

Je ne peux pas demander un temps partiel de droit, mon plus jeune enfant a 7 ans. J'en ai 5 entre 7 et 15 ans. Pas le droit au temps partiel; par contre attendre fin août pour m'organiser, là c'est vraiment chaud.

J'essaie de penser à autre chose, de me dire que c'est pas grave, mais c'est dur.

Alors .... quelles nouvelles pour ta situation ?

Posté(e)

Et bien j'avais été effectivement oubliée...

L'IPR que j'avais contacté a été vraiment très bien: il ne m'avait rien dit mais il avait envoyé plusieurs mails samedi à différentes personnes du rectorat. J'ai finalement réussi à parler à quelqu'un lundi en fin de matinée (parce qu'aucun numéro disponible sur leur site internet ne fonctionnait, et personne ne répondait au standard, donc j'ai fini par chercher au culot dans un ancien organigramme de 2017 déniché grâce à google (!) et trouvé le numéro de poste de la chef secrétaire des ressources humaines, qui a été bien surprise que quelqu'un lui téléphone directement ah ah ah !  Mais très gentille, elle a écouté mes explications et m'a rappelée une heure après, après avoir fait sa petite enquête.) 

Bref, ils ont "libéré" un support pour moi dans un collège de la ville la plus proche de chez moi, ouf. 

Je ne sais pas ce que "libéré" veut dire, mais j'imagine qu'ils ont changé l'affectation d'un autre stagiaire, ce que je trouve nul et qui me gêne. (dans le sens où ils auraient du réfléchir avant pour ne pas avoir à rectifier d'erreur.) Je me console en me disant que le nord du gard est très très peu demandé et c'est plutôt vécu comme une punition d'être nommé là pour les personnes vivant plus au sud vers Nimes ou Montpellier. Donc il y a peut-être eu un heureux au final... je ne saurai jamais. 

Au final, je suis tombée dans un collège avec une super équipe et un bel état d'esprit. Je suis en poste 10H/semaine. J'aurai 2 sixièmes, et c'est ma seule "déception" que personne ne comprend sauf peut-être ici: étant PE j'avais vraiment envie de changement, alors cycle 3 / sixièmes à materner quand même un peu encore... j'avais pas envie, et là je n'ai QUE des sixièmes! Je sais bien que je vais devoir m'adapter à tout un tas de nouveaux fonctionnements, que c'est une chance de n'avoir qu'un seul niveau à préparer etc etc. Et je suis très consciente du bel esprit de l'équipe qui choisit de laisser deux sixièmes à un débutant, car ils ont déjà essayé de donner des quatrièmes et ça s'était très mal passé au niveau de la gestion de classe, avec des stagiaires de moins de 25 ans sans aucune expérience. J'aurai moins de travail, c'est sûr... mais c'est pas pour ça que j'ai voulu changer ! Bon voilà, après toutes mes péripéties, ce n'est pas bien grave. J'ai de la chance au niveau géographique, et j'ai eu chaud ! 😉 

Posté(e)

Contente de lire ces bonnes nouvelles Lhaudrey !!! Tu dois être bien soulagée malgré tout !!

Posté(e)
il y a 46 minutes, lhaudrey a dit :

Et bien j'avais été effectivement oubliée...

L'IPR que j'avais contacté a été vraiment très bien: il ne m'avait rien dit mais il avait envoyé plusieurs mails samedi à différentes personnes du rectorat. J'ai finalement réussi à parler à quelqu'un lundi en fin de matinée (parce qu'aucun numéro disponible sur leur site internet ne fonctionnait, et personne ne répondait au standard, donc j'ai fini par chercher au culot dans un ancien organigramme de 2017 déniché grâce à google (!) et trouvé le numéro de poste de la chef secrétaire des ressources humaines, qui a été bien surprise que quelqu'un lui téléphone directement ah ah ah !  Mais très gentille, elle a écouté mes explications et m'a rappelée une heure après, après avoir fait sa petite enquête.) 

Bref, ils ont "libéré" un support pour moi dans un collège de la ville la plus proche de chez moi, ouf. 

Je ne sais pas ce que "libéré" veut dire, mais j'imagine qu'ils ont changé l'affectation d'un autre stagiaire, ce que je trouve nul et qui me gêne. (dans le sens où ils auraient du réfléchir avant pour ne pas avoir à rectifier d'erreur.) Je me console en me disant que le nord du gard est très très peu demandé et c'est plutôt vécu comme une punition d'être nommé là pour les personnes vivant plus au sud vers Nimes ou Montpellier. Donc il y a peut-être eu un heureux au final... je ne saurai jamais. 

Au final, je suis tombée dans un collège avec une super équipe et un bel état d'esprit. Je suis en poste 10H/semaine. J'aurai 2 sixièmes, et c'est ma seule "déception" que personne ne comprend sauf peut-être ici: étant PE j'avais vraiment envie de changement, alors cycle 3 / sixièmes à materner quand même un peu encore... j'avais pas envie, et là je n'ai QUE des sixièmes! Je sais bien que je vais devoir m'adapter à tout un tas de nouveaux fonctionnements, que c'est une chance de n'avoir qu'un seul niveau à préparer etc etc. Et je suis très consciente du bel esprit de l'équipe qui choisit de laisser deux sixièmes à un débutant, car ils ont déjà essayé de donner des quatrièmes et ça s'était très mal passé au niveau de la gestion de classe, avec des stagiaires de moins de 25 ans sans aucune expérience. J'aurai moins de travail, c'est sûr... mais c'est pas pour ça que j'ai voulu changer ! Bon voilà, après toutes mes péripéties, ce n'est pas bien grave. J'ai de la chance au niveau géographique, et j'ai eu chaud ! 😉 

👍🏻 Top, ces nouvelles !

Bon, je t’assure que de n’avoir que des 6e, ça va de toutes façons te changer car tu ne feras QUE des maths ! ^_^ 

Et sinon, « libérer » le poste, ça ne veut pas forcément dire que tu l’as pris à un autre stagiaire. Plutôt que ces 10h étaient des BMP pourvus par un TZR ou un contractuel. Dans tous les cas, tu ne prends rien à personne, tu prends ta place, c’est tout ^_^

Posté(e)
Il y a 4 heures, lhaudrey a dit :

 

Bref, ils ont "libéré" un support pour moi dans un collège de la ville la plus proche de chez moi, ouf. 

Je ne sais pas ce que "libéré" veut dire, mais j'imagine qu'ils ont changé l'affectation d'un autre stagiaire, ce que je trouve nul et qui me gêne. (dans le sens où ils auraient du réfléchir avant pour ne pas avoir à rectifier d'erreur.) Je me console en me disant que le nord du gard est très très peu demandé et c'est plutôt vécu comme une punition d'être nommé là pour les personnes vivant plus au sud vers Nimes ou Montpellier. Donc il y a peut-être eu un heureux au final... je ne saurai jamais. 

A

coucou,

contente pour toi que tout se soit bien passé au final ! Tu as réussi à parler à l'équipe en plein mois d'août ???

Sinon, mon détachement a été refusé mais ça m'intéresserait de continuer à avoir tes impressions à la rentrée, n'oublie pas de venir poster ! d'autant plus que je ne suis pas très loin de chez toi on dirait. Je suis dans ton département ! Et je retente ma chance en détachement l'année prochaine. 

A bientôt

Posté(e)

Bonjour

Je vous lis avec assiduité depuis quelques temps déjà. Je suis moi-aussi intéressée par un passage dans le second degré, par le biais du détachement (histoire de voir si ça me plaît), d'ici 3/4 ans.

Une question me taraude: qu'en est-il de l'avancement quand on est PE détaché dans le second degré? Par exemple, si j'ai des perspectives de passage à la Hors Classe en tant que PE, est-ce que cela est pris en compte si je suis détachée dans le secondaire? Garde-t-on son avancement dans son corps d'origine, si en détachement? En gros, j'ai de bonnes perspectives d'évolution dans le 1er degré car bien évaluée et j'ai peur de perdre mon rythme d'avancement et promotions si je suis en détachement dans un autre corps...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...un grand merci!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Des nouvelles...

Première journée d'accueil "non obligatoire mais fliqué, non rémunéré" et je suis de plus en plus désabusée...

Par le biais du capes interne on m'avait dit (et sur les docs officiels du ministère c'est ce qui figure) que j'aurais un parcours de formation adapté. Et bien non. Hier on m'a dit (la responsable de formation fac de l'éducation) droit dans les yeux que mon expérience de PE ne m'apportait rien pour le secondaire, sauf plutôt un handicap pour mon ouverture d'esprit. ( dommage, je n'avais pas pensé à enregistrer notre conversation) Je suis obligée de suivre l'intégralité du M2 MEEF et de le valider, mémoire compris, pour être titularisée.

Nous serons évalués en fonction de nos acquisitions des compétences du référentiel des métiers de l'enseignement  (le même que ds le premier degré, donc des parties communes!) et je ne peux valider aucun acquis (il paraît que je n'en ai pas; aucune compétence transférable, pas même connaissance du système éducatif ou autre.) Je dois y retourner vendredi et lundi. Lundi ce sera "posture de l'enseignant, comment se présenter aux élèves pour la rentrée".

 

 

  • Confus 1
Posté(e)

Commence par te syndiquer. Tu risques d'en avoir besoin.

Moi c'était l'inverse... Rien eu à passer. Enfin si assister à des formations (nullissimes) non payées en+ du plein temps devant élèves !!!

Posté(e)

Je suis déjà syndiquée au SE-UNSA...

Je vais les contacter.

Posté(e)
Le 16/08/2021 à 12:55, flora2304 a dit :

Bonjour

Une question me taraude: qu'en est-il de l'avancement quand on est PE détaché dans le second degré? Par exemple, si j'ai des perspectives de passage à la Hors Classe en tant que PE, est-ce que cela est pris en compte si je suis détachée dans le secondaire? Garde-t-on son avancement dans son corps d'origine, si en détachement? En gros, j'ai de bonnes perspectives d'évolution dans le 1er degré car bien évaluée et j'ai peur de perdre mon rythme d'avancement et promotions si je suis en détachement dans un autre corps…

Bonjour,

Mon envie de partir était plus forte que mon avancement mais il s’avère que rien n’a changé pour ma part (détails en privé si tu veux). Cela va donc dépendre de ta motivation à faire le grand saut ^_^

Il y a 2 heures, lhaudrey a dit :

Des nouvelles...

Première journée d'accueil "non obligatoire mais fliqué, non rémunéré" et je suis de plus en plus désabusée...

Par le biais du capes interne on m'avait dit (et sur les docs officiels du ministère c'est ce qui figure) que j'aurais un parcours de formation adapté. Et bien non. Hier on m'a dit (la responsable de formation fac de l'éducation) droit dans les yeux que mon expérience de PE ne m'apportait rien pour le secondaire, sauf plutôt un handicap pour mon ouverture d'esprit. ( dommage, je n'avais pas pensé à enregistrer notre conversation) Je suis obligée de suivre l'intégralité du M2 MEEF et de le valider, mémoire compris, pour être titularisée

Ah zut :( Je ne sais plus, tu as la licence de la discipline ? Cela pourrait expliquer le parcours proposé ? Quel discours 😔

Prends le meilleur des heures de formation, et sinon, bin désormais on a droit aux PC en cours… Je dis ça, je dis rien 😅

Posté(e)
Il y a 15 heures, lhaudrey a dit :

Des nouvelles...

Première journée d'accueil "non obligatoire mais fliqué, non rémunéré" et je suis de plus en plus désabusée...

Par le biais du capes interne on m'avait dit (et sur les docs officiels du ministère c'est ce qui figure) que j'aurais un parcours de formation adapté. Et bien non. Hier on m'a dit (la responsable de formation fac de l'éducation) droit dans les yeux que mon expérience de PE ne m'apportait rien pour le secondaire, sauf plutôt un handicap pour mon ouverture d'esprit. ( dommage, je n'avais pas pensé à enregistrer notre conversation) Je suis obligée de suivre l'intégralité du M2 MEEF et de le valider, mémoire compris, pour être titularisée.

Nous serons évalués en fonction de nos acquisitions des compétences du référentiel des métiers de l'enseignement  (le même que ds le premier degré, donc des parties communes!) et je ne peux valider aucun acquis (il paraît que je n'en ai pas; aucune compétence transférable, pas même connaissance du système éducatif ou autre.) Je dois y retourner vendredi et lundi. Lundi ce sera "posture de l'enseignant, comment se présenter aux élèves pour la rentrée".

 

 

Bonsoir Ihaudrey, tu as gentiment répondu à mon premier message concernant le dossier RAEP. Depuis, je suis l’évolution de tes déboires, car c’est bien de cela dont il s’agit, hélas. Ça ne me dissuadera pas d’intégrer le second degré. J’ai connu d’autres mauvaises expériences dans l’Éducation nationale, croisé d’autres langues de vipère…Tu n’as même pas besoin d’enregistrer pour me convaincre. Actuellement, dans le premier degré, je suis syndiquée  au Snuipp ( depuis 16 ans). J’ai donc tout naturellement déjà posé quelques questions au Snes dès le début du mois de juillet. C’est dire ma confiance dans l’Éducation nationale.
 

Je copie-colle une partie de la réponse de Pierre Claustre du SNES (le reste est plus personnel). Il est plutôt question du stage et de l’affectation, mais cela peut être intéressant de lire que des règles existent.

comme titulaire du 1er degré, si les conditions d'affectation des stagiaires ne changent pas l'année prochaine, et sur ce point, je vois mal qu'elles puissent changer, si avez le concours (interne ou externe, pas d'importance), vous êtes obligée de faire votre stage dans votre académie. Et après titularisation à la fin de l'année de stage, vous y restez aussi tant que vous ne faites pas de demande de mutation.
Par ailleurs, vous êtes "classée" dans votre nouveau corps (certifié-es), on reprend vos années de professeur-e des écoles, et comme c'est la même grille, ça vous mène au même endroit dans la nouvelle carrière. 
 

Je n’ai posé aucune question concernant le M2 MEEF puisque je passerai les deux Capes de Lettres en ayant déjà un Master de Lettres. Mais, à l’interne, il n’est pas question d’être titulaire d’un Master dans tous les cas. C’est écrit noir sur blanc sur legifrance. Je vois mal comment on pourrait te l’imposer. Reste la pression de la titularisation : si quelquefois tu n’étais pas titularisée, parce que tu n’as pas voulu passer le M2 MEEF, il sera toujours temps de faire appel. Ils n’iront pas jusque là, j’espère. Tu peux peut-être réaliser crânement ton année de stage, sans tenir compte de ces propos. Ce n’est peut-être qu’une forme d’intimidation doublée d’un immense mépris. 
 

Merci pour ton partage en tout cas.
N’hésite pas à t’adresser à plusieurs syndicats si besoin. Bon courage à toi.

Voici les coordonnées du SNES

Pierre CLAUSTRE, pour le SNES-FSU-Entrée dans le Métier

twitter : @stagiaires_SNES

Facebook : stagiairesSNES

fmaitres@snes.edu

 

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