Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, lhaudrey a dit :

Je suis déjà syndiquée au SE-UNSA...

Je vais les contacter.

Je te conseille le SNES beaucoup + actif et majoritaire.

Malgré un capes externe. Je n'ai pas validé de M2 pour ma part. Équivalence de diplôme à priori. Donc je suis également étonnée de l'injonction.

Le discours malheureusement ne m'étonne même pas même si complètement faux! Tu es bien plus compétente professionnellement dans la gestion de classe, pédagogie etc... en ayant été PE que tous les étudiants..... Donc on ferme ses oreilles et on avance vers son objectif. Bon courage pour cette année très particulière. Autant envers IPR, hiérarchie, rapport de visite etc j'en garde un très mauvais souvenir (impression d'être jugée etc...) autant en établissement et collègues super! On prend les bonnes choses, on oublie le reste.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Quelques informations qui pourraient être utiles à ceux et celles qui envisagent de demander un détachement dans le second degré et qui s'interrogent sur la façon dont la première année en détachement se déroule.

Pour ma part, détachée en lettres modernes d après 16 ans en tant que PE, je serai affectée 9h00  en collège (2 classes de 6èmes et professeur principal de l'une d'elle) et en formation à l'INSPE un jour par semaine  (le vendredi à priori).

Pour l'instant, je n'ai eu contact qu'avec la principale du collège et participerai à la pré-rentrée mercredi toute la journée pour une rentrée devant les élèves jeudi toute la journée (car prof principale).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour :) 

je demande le détachement (l’an dernier entretien bien passé mais de poste dispo) et le concours interne.

cependant, et je vois que je ne suis ps la seule, le dossier raep me pose soucis car je vise le capet eco-gestion et que je suis en cp 🤷🏻‍♀️
merci pour les éclaircissements

Posté(e)

si on est déjà fonctionnaire, au final quel est le biais (interne externe detachement) permettant d’être au plus près de chez soi ?

Posté(e)
il y a une heure, melomely a dit :

si on est déjà fonctionnaire, au final quel est le biais (interne externe detachement) permettant d’être au plus près de chez soi ?

Bonjour,

Dans les 3 cas, tu ne passes qu’au mouvement intra (si tu ne veux pas changer d’académie à l’inter). Et au mouvement intra, ça ne rentre pas en compte. En tant qu’ancien PE, tu as des points pour rester sur ton département où tu avais un poste PE. Le reste est une affaire de barème et de poste dispo…

Bonne journée !

Posté(e)

Au fait, les détachés et concours de cette année qui ont fait leur rentrée… Ça va ??? ^_^

Posté(e)
11 hours ago, Iticus said:

Bonjour,

Dans les 3 cas, tu ne passes qu’au mouvement intra (si tu ne veux pas changer d’académie à l’inter). Et au mouvement intra, ça ne rentre pas en compte. En tant qu’ancien PE, tu as des points pour rester sur ton département où tu avais un poste PE. Le reste est une affaire de barème et de poste dispo…

Bonne journée !

Merci pour ces indications :) donc en fait quelque soit le mode d’entrée je me retrouve exactement à l’identique au mouvement c’est ca ?

Posté(e)
il y a 30 minutes, melomely a dit :

Merci pour ces indications :) donc en fait quelque soit le mode d’entrée je me retrouve exactement à l’identique au mouvement c’est ca ?

Oui ^_^

Posté(e)
Le 15/09/2021 à 19:36, melomely a dit :

C'est ça. Aucune incidence sur le mode de recrutement

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question d'Iticus qui demandait aux détachés et lauréats des concours comment nous allions, je me lance pour une première réponse.

Beaucoup de stress, peur de mal faire, beaucoup de travail pour préparer au mieux et comprendre toutes les subtilités pédagogiques, administratives, informatiques, relationnelles du collège.

La partie "prof principal" (que je ne savais pas pouvoir refuser quand elle m'a été donnée) est un peu" le caillou dans la chaussure" qui rajoute un peu plus de stress, de travail...

En balance de tout ça, l'impression de repartir 16 ans en arrière quand je débutais en tant que professeur des écoles, le prendre comme un défi personnel, des élèves qui après tout ressemblent beaucoup à des CM2 (deux classes de 6ème pour moi cette année), des collègues plutôt sympas et les joies d'un emploi du temps bien moins rempli que dans le premier degré.

Pour l'instant plus dans l'action que dans la réflexion de savoir si ce changement est un bon choix, ça attendra les vacances .

J'espère que pour tous les autres transfuges du premier degré cela se passe bien et que la réalité est à la hauteur de vos espérances.

Posté(e)

Merci pour les réponses à ma question:) et merci pour ce temoignage, je suis aussi curieuse de voir les retours de ceux qui ont sauté le pas :)

Posté(e)
Le 17/09/2021 à 20:00, MAG32 a dit :

Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question d'Iticus qui demandait aux détachés et lauréats des concours comment nous allions, je me lance pour une première réponse.

Beaucoup de stress, peur de mal faire, beaucoup de travail pour préparer au mieux et comprendre toutes les subtilités pédagogiques, administratives, informatiques, relationnelles du collège.

La partie "prof principal" (que je ne savais pas pouvoir refuser quand elle m'a été donnée) est un peu" le caillou dans la chaussure" qui rajoute un peu plus de stress, de travail...

En balance de tout ça, l'impression de repartir 16 ans en arrière quand je débutais en tant que professeur des écoles, le prendre comme un défi personnel, des élèves qui après tout ressemblent beaucoup à des CM2 (deux classes de 6ème pour moi cette année), des collègues plutôt sympas et les joies d'un emploi du temps bien moins rempli que dans le premier degré.

Pour l'instant plus dans l'action que dans la réflexion de savoir si ce changement est un bon choix, ça attendra les vacances .

J'espère que pour tous les autres transfuges du premier degré cela se passe bien et que la réalité est à la hauteur de vos espérances.

Des tracas similaires pour moi, sans toutefois être prof principale. Beaucoup de route tous les jours, quelquefois pour une ou deux heures de cours. Mon lundi est chargé: 4h le matin en collège (2h une semaine sur deux) puis une heure pour sortir de cours, faire 30 km pour aller au lycée, manger et enchaîner sur 4 h de tp avec de terminales. Dur. 

Il manquait 3/4 h dans mes affectations. Mon principal m’a tout d’abord mis des heures de devoirs faits. Et puis finalement il veut que je décharge des collègues en leur prenant des ulis 6eme. Ces élèves sont orientés mais en attente d’une place car notre ulis est déjà en sureffectif. 

les preps sont lourdes (4 niveaux : 5/3/1/term). 

Bref. Je tiens tant bien que mal grâce à un petit traitement médicamenteux. Mais bon, ça ne pourra pas durer. 

• Solidaire 1