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Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


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Posté(e)

Bonjour,

Vos parcours m'interpellent. Personnellement, je donnerais cher pour quitter le primaire pour le secondaire, et cela malgré les difficultés dont certains font état.

Malheureusement, je n'ai qu'une maîtrise de socio-anthropologie. Ce qui m'amène à vous poser la question suivante : pour pouvoir passer au collège - lycée, aviez-vous choisi, à l'université, des disciplines que l'on peut enseigner dans le secondaire ?

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre à la question de Franck75, pas du tout.

A "la lointaine" époque de mes études,je n'envisageais pas qu'un jour j'aurai envie d'aller voir si l'herbe du second degré est plus verte que celle du premier.

Posté(e)
Il y a 3 heures, bisounou a dit :

À confirmer mais je pense qu'en interne il n'y a pas de condition de diplôme pour passer le capes. 

 

Même si c'est vrai, le niveau me semble assez élevé. Jamais fait de grec / latin et en math. j'étais déjà en difficulté en première ( filière scientifique ) ... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait le chemin inverse. Après 18 ans dans le second degré, je viens d'intégrer le 1er par le biais d'un détachement. Je sais déjà après 1 mois de classe que je veux vite repartir dans le secondaire!! J'ai été affectée à temps plein sur une classe de PS/MS. J'adore le travail avec les enfants ( bien plus qu'avec les ados) mais les conditions de travail sont bien plus difficiles et les PE corvéables à merci....et je ne me sens vraiment pas compétente d'emblée sans formation pour gérer ma classe. Les collègues sont très sympas, aidantes, beaucoup plus de travail en équipe mais les métiers sont si différents. Première impression : beaucoup plus de liberté pédagogique dans le secondaire avec moins de comptes à rendre.

Si vous avez besoin d'informations sur le secondaire, n'hésitez pas!

Posté(e)

Bon ben voilà, burn out. Arrêt reconduit toutes les semaines.... Lundi dernier, à 6h15 du matin, j'avais mon sac dans une main, mes clés de voiture dans l'autre, prête à partir. Et je n'ai pas pu. Un véritable effondrement.

J'ai passé une semaine d'arrêt pénible, sans cesse sollicitée par ma tutrice collège ("rappelle toi que tes troisièmes préparent leur brevet"), par l'administration, par ma remplaçante qui m'a demandé que la situation ne s'éternise pas car sa voiture est vieille et qu'elle ne tiendra pas le kilométrage quotidien. Je lui ai dit très brièvement ma situation mais rien à faire, elle m'a contactée tous les jours pour me demander des trucs. 

Un collègue m'a dit que j'avais bien fait de "prendre des congés" :thumbdown: pour pouvoir prendre de l'avance dans mes préps. 

Je me fais donc violence pour déconnecter de mon mail pro, des sms pro, des coups de fil sur le fixe dont je ne connais pas le numéro, des manuels, etc. 

Le SEUL a à voir été vraiment compréhensif, c'est le principal de mon collège. Heureusement. 

Mais quelle honte pour moi. 

  • Triste 1
  • Solidaire 4
Posté(e)

😔

Mais… tu es à 18h ? 
Enfin, 2 affectations, 4 niveaux sur collège et lycée… C’est en détachement ? M’enfin y’a quand même mieux, non ? Tu ne veux pas voir avec l’IPR ?

En arrêt, ça veut dire ce que ça veut dire. Que ce soit remplaçant ou tuteur, je pense qu’il vaut mieux ne répondre qu’à ton supérieur hiérarchique.

Courage en tout cas…

Posté(e)

Bonjour Nao,

Je comprends bien ta situation. Ce n'est pas évident ce changement de degré et je crois qu'il ne faut pas avoir honte. Si cela est vraiment trop pénible et que tu as envie de repartir dans le premier degré, il est tout à fait possible de demander une fin anticipée de détachement au Ministère ( je viens de le faire) .Je pense que ce n'est pas très bien vu mais la santé à mon sens est prioritaire. Il y a 3 mois de préavis maximum qui peuvent être négociés. Dans quelle académie enseignes-tu?

Posté(e)
Il y a 18 heures, Iticus a dit :

😔

Mais… tu es à 18h ? 
Enfin, 2 affectations, 4 niveaux sur collège et lycée… C’est en détachement ? M’enfin y’a quand même mieux, non ? Tu ne veux pas voir avec l’IPR ?

En arrêt, ça veut dire ce que ça veut dire. Que ce soit remplaçant ou tuteur, je pense qu’il vaut mieux ne répondre qu’à ton supérieur hiérarchique.

Courage en tout cas…

Oui, je suis détachée donc à 18h. Et encore, je ne fais pas toutes mes 18h... Sur mon arrêté il est écrit que j'ai quelques heures TZR. Ces heures se font sur 4 jours puisque je suis en formation un jour par semaine. Je suis  inscrite à la fac, à l'INSPE, j'ai des convocations qui émanent de l'INSPE où il est écrit que je suis stagiaire. Et pour la gestion du personnel et l'inspection, je ne le suis pas. 

L'IPR est très bien, il a tenté une négociation avec la gestion du personnel mais rien à faire et d'après ce que j'ai compris, le ton est monté entre eux. 

Il y a 15 heures, sanba a dit :

Bonjour Nao,

Je comprends bien ta situation. Ce n'est pas évident ce changement de degré et je crois qu'il ne faut pas avoir honte. Si cela est vraiment trop pénible et que tu as envie de repartir dans le premier degré, il est tout à fait possible de demander une fin anticipée de détachement au Ministère ( je viens de le faire) .Je pense que ce n'est pas très bien vu mais la santé à mon sens est prioritaire. Il y a 3 mois de préavis maximum qui peuvent être négociés. Dans quelle académie enseignes-tu?

Je préfère garder cette information hors ligne, ne le prends pas mal. 😉

Je veux arrêter cette situation intenable, je veux retourner travailler (bonjour la culpabilité de rester à se rouler les pouces à la maison) mais pas dans ces conditions là et pour autant, je ne veux plus enseigner en élémentaire. Je m'étais projetée dans un truc qui me tenait à cœur depuis plusieurs années, je ne me vois pas faire marche arrière. 

J'ai enquêté et cette année, aucun détachement de mon secteur ne se déroule bien, que ce soit par convenance personnelle ou pour raison médicale. Tous les postes accordés aux détachés sont intenables. Je me pose des questions et le délégué du personnel avec qui je suis en contact aussi.

  • Triste 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Nao a dit :

Oui, je suis détachée donc à 18h. Et encore, je ne fais pas toutes mes 18h... Sur mon arrêté il est écrit que j'ai quelques heures TZR. Ces heures se font sur 4 jours puisque je suis en formation un jour par semaine. Je suis  inscrite à la fac, à l'INSPE, j'ai des convocations qui émanent de l'INSPE où il est écrit que je suis stagiaire. Et pour la gestion du personnel et l'inspection, je ne le suis pas. 

L'IPR est très bien, il a tenté une négociation avec la gestion du personnel mais rien à faire et d'après ce que j'ai compris, le ton est monté entre eux. 

Ah, je vois très bien de quoi tu parles. En détachement, j’étais :

- considérée comme stagiaire par l’INSPE (inscrite en DU pour une question d’assurance, non obligée de le passer. Je l’ai fait mais non obligée). J’étais cependant gérée par la DAFOR.

- mon arrêté et ce qui apparaît désormais sur iprof pour cette année-là est : 9h mon établissement / 9h TZR. Or, à aucun moment, je n’ai été TZR cette annee-là. C’était juste l’astuce administrative.

Du coup, y’a quelqu’un qui ne joue pas le jeu de ton côté. Je me demande s’il n’y a pas un texte pour éclaircir le tout. Mais tu as à droit à une année d’adaptation correcte ! Je trouve ça hallucinant…

De tout cœur avec toi, j’étais aussi décidée à ne pas revenir dans le 1er degré. La suite vaut vraiment le coup.

Posté(e)
Le 04/10/2021 à 19:12, sanba a dit :

Bonjour,

J'ai fait le chemin inverse. Après 18 ans dans le second degré, je viens d'intégrer le 1er par le biais d'un détachement. Je sais déjà après 1 mois de classe que je veux vite repartir dans le secondaire!! J'ai été affectée à temps plein sur une classe de PS/MS. J'adore le travail avec les enfants ( bien plus qu'avec les ados) mais les conditions de travail sont bien plus difficiles et les PE corvéables à merci....et je ne me sens vraiment pas compétente d'emblée sans formation pour gérer ma classe. Les collègues sont très sympas, aidantes, beaucoup plus de travail en équipe mais les métiers sont si différents. Première impression : beaucoup plus de liberté pédagogique dans le secondaire avec moins de comptes à rendre.

Si vous avez besoin d'informations sur le secondaire, n'hésitez pas!

C'est fou, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de contraintes dans le secondaire ! Des programmations d'équipe hyper étroites, des DS qui doivent être commun donc on doit tous avancer au même rythme et de la même façon, des supports identiques (même les titres de leçon doivent être numérotés de façon imposée), des savoir-faire strictement identiques d'une classe à l'autre pour chaque thème. Impossible, donc, de "profiter" des actualités pour aborder certains thèmes du programme qui colleraient pourtant parfaitement en ce moment. Et impossible de tester mes propres trucs. J'ai tenté mais je me suis faite piéger au moment du DS, dont j'ignorais qu'il serait déjà construit...

A côté de ça, l'IPR demande à voir dans ma classe une façon de bosser bien précise. En fait, elle veut voir la même pédagogie que celle que je pratiquais dans le primaire. Sauf que :

  1. pour faire ça, il faut avoir des années de pratique, une connaissance fluide des programmes, des ressources disponibles, du matériel et DU TEMPS. Et avec 2h30 mini de route par jour, et des heures de préps et de correction interminables, c'est impossible. 
  2. ça ne colle pas du tout avec les contraintes posées par les équipes

Et à côté de ça, plein de détails logistiques qui rendent la vie tout bonnement impossible : du matos que vous réservez et qui est pris au moment de vous en servir, du matos dont on vous garantit le fonctionnement et qui ne fonctionne pas donc préps à refaire entièrement, des heures de cours dans des salles de classe hyper éloignées les unes des autres donc des élèves qui vous attendent dans le couloir et on sait bien ce que ça donne, des élèves qui attendent sans surveillance... Des inclusions à gogo (3/4 dans chaque classe), donc des non lecteurs qui doivent travailler sur une matière où l'on écrit beaucoup donc une différenciation qui n'en est même plus une. 

Pfff...

 

  • Confus 2
Posté(e)

Tout cela peut changer d’un établissement à un autre.
Pour les DS communs et programmations, tu feras partie des conseils de ta discipline et cela te paraîtra moins « imposé ». Arriver quand tout est déjà décidé, ce n’est pas le plus idéal.

Ce n’est pas évident, je pense que je suis en train de te dire de serrer les dents parce que ça ira mieux ensuite mais mon vécu est tout autre, les conditions n’étaient pas les mêmes. Je me suis retrouvée comme un poisson dans l’eau.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Iticus a dit :

Tout cela peut changer d’un établissement à un autre.
Pour les DS communs et programmations, tu feras partie des conseils de ta discipline et cela te paraîtra moins « imposé ». Arriver quand tout est déjà décidé, ce n’est pas le plus idéal.

Ce n’est pas évident, je pense que je suis en train de te dire de serrer les dents parce que ça ira mieux ensuite mais mon vécu est tout autre, les conditions n’étaient pas les mêmes. Je me suis retrouvée comme un poisson dans l’eau.

Oui, et tu as raison, c'est une année pendant laquelle je devrais serrer les dents mais mon corps a dit stop au bout de trois semaines seulement. Je ne me reconnais pas. 

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