Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Bonjour à tous. Et... BONNE ANNEE ! avec un détachement à la clé... ou pas.

Bref.

J'ai fait une demande de détachement l'an dernier pour passer de PE à prof d'EPS : refusée par le DASEN qui a bloqué ma sortie. Trop de besoins en PE donc on évite de les lacher dans la nature.

Je retente cette année en sollicitant les syndicats qui m'aident ainsi qu'une personne au niveau de la direction académique elle aussi de bon conseil.

Mais il ne faut pas rêver : aussi solide soit il, un dossier peut être mis à la poubelle selon les aléas des besoins.

Bon courage à toutes et à tous en gardant en tête que c'est celui qui n'essaie pas qui échouera toujours... à bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous et bonne année.

J'ai une question pour ceux qui ont déjà fait une demande de détachement, à qui doit être adressée la lettre de motivation?

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous et bonne année.

J'ai une question pour ceux qui ont déjà fait une demande de détachement, à qui doit être adressée la lettre de motivation?

Merci de votre réponse.

Je ne sais pas au juste, mais l'an passé, je l'avais adressée à l'IA-IPR de ma discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais fait une demande de détachement l'année dernière et je l'avais transmise à mon ien, puisqu'il faut son avis. Ensuite, c'est l'ien qui fait suivre.

On m'avait bien dit qu'il fallait que ça passe par la voie hiérarchique.

Pour nous (académie de Versailles), la circulaire n'est pas encore sortie, seul le BO effectivement est paru. A priori, les académies n'ont pas forcément toutes les mêmes dates pour rendre le dossier de demande de détachement.

Bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2016 avec un peu de retard !

Il ne me semble pas avoir vu ce sujet, donc je pose ma question ici : certains d'entre vous ont-ils été ou sont-ils actuellement enseignants embauchés par voie contractuelle ?

Je souhaiterais me présenter à la prochaine session de recrutement du CAPES de Lettres Modernes et je sais que mon académie recherche des profs de français contractuels ...

Je me disais que cela pouvait être une bonne expérience afin de me préparer au CAPES et d'être sûre de mon choix avant de m'y engager pleinement.

Je précise que j'étais auparavant PE, mais que cela ne m'a pas convenu, je me suis rendue compte que je voulais me consacrer uniquement à l'enseignement du français, ma discipline de prédilection (entre autres choses). Vous comprendrez donc que cette expérience pour moi me permettrait de m'assurer que je ne vais pas avoir une seconde désillusion ... J'ai pu parcourir ce post, avoir des témoignages de beaucoup de personnes qui s'épanouissent énormément dans le second degré alors qu'ils ne l'étaient pas dans le premier degré ... Ce qui me pousse à retenter l'expérience dans l'enseignement :)

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences si cela est votre cas : procédures de recrutement, contrats, temps plein, rémunération, etc

Je vous remercie par avance :)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quelle est ta situation professionnelle actuelle? Si tu es PE en activité, comment travailler dans le secondaire, et si tu es PE en dispo, il est strictement impossible et interdit d'être contractuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2016 avec un peu de retard !

Il ne me semble pas avoir vu ce sujet, donc je pose ma question ici : certains d'entre vous ont-ils été ou sont-ils actuellement enseignants embauchés par voie contractuelle ?

Je souhaiterais me présenter à la prochaine session de recrutement du CAPES de Lettres Modernes et je sais que mon académie recherche des profs de français contractuels ...

Je me disais que cela pouvait être une bonne expérience afin de me préparer au CAPES et d'être sûre de mon choix avant de m'y engager pleinement.

Je précise que j'étais auparavant PE, mais que cela ne m'a pas convenu, je me suis rendue compte que je voulais me consacrer uniquement à l'enseignement du français, ma discipline de prédilection (entre autres choses). Vous comprendrez donc que cette expérience pour moi me permettrait de m'assurer que je ne vais pas avoir une seconde désillusion ... J'ai pu parcourir ce post, avoir des témoignages de beaucoup de personnes qui s'épanouissent énormément dans le second degré alors qu'ils ne l'étaient pas dans le premier degré ... Ce qui me pousse à retenter l'expérience dans l'enseignement :)

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences si cela est votre cas : procédures de recrutement, contrats, temps plein, rémunération, etc

Je vous remercie par avance :)

Bonne soirée !

Oui moi j'ai été contractuelle en maths lorsque j'étais PE en dispo, et c'est ce qui m'a décidé à passer le CAPES interne, et cette expérience m'a bien aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Christine25 :)

Peux-tu m'en dire plus sur ton recrutement en tant que contractuelle, la rémunération, la différence je dirais avec les profs titulaires ... ?

As-tu eu un temps plein à l'année ou seulement qqes heures d'enseignement ?

Peux-tu me dire ce que tu préfères dans l'enseignement dans le 2nd degré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon recrutement j'ai du pas mal batailler, mais comme je l'ai dit j'étais en dispo et c'était pas gagné. J'ai postulé plusieurs fois (réponse à des offres de Pôle Emploi) avant d'y arriver. On m'a ensuite demander de faire une semaine d'observation avec un prof en lycée et de faire une séance avec l'une de ses classes afin de valider ma candidature.

J'ai fait 3 remplacements en tout (un de 5 semaines en fin d'année scolaire, un de 3 semaines, puis un de 6 mois, chaque fois à temps plein (enfin le dernier c'était 15h mais la principale m'avait rajouté des heures d'AP pour avoir un temps plein). Pour le salaire ça dépend de ton niveau d'études, mais bon c'est pas super bien payé, je sais plus exactement mais je crois que c'était 1800€ brut à confirmer. Pas de différence avec les titulaires, si ce n'est la salaire...

Et ce que je préfère c'est n'enseigner qu'une matière, que j'aime, je me sens de manière générale plus efficace. Et aussi je préfère le rythme du secondaire, 1h ou 2 h de cours avec une classe à chaque fois, des journées moins longues (j'ai cette année au max 6h de cours par jour), avoir une journée sans cours dans la semaine...Et j'apprécie aussi d'être un prof au milieu d'une équipe, c'ets moins pesant qu'une classe de primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces différentes informations :)

Ton témoignage confirme que j'ai vraiment envie de tenter l'enseignement dans le secondaire ... J'espère que l'on va me contacter ...

Tu avais attendu longtemps avant d'être contactée suite à tes candidatures ?

Tu avais signé pour chaque remplacement des CDD ?

Et entre deux remplacements, tu attendais beaucoup de temps ou cela s’enchaînait ?

Enfin, j'imagine que si on a la chance de remplacer sur une année scolaire, qu'en est-il des mois d'été au niveau du salaire ? Touche-t-on le chômage ?

Dernière question plus pratique ... arrives-tu plus facilement à concilier vie professionnelle et personnelle avec ton nouveau poste en lycée ? (Temps de préparation de classe, réunions de travail, etc).

Je te remercie vraiment par avance pour tes réponses et te souhaite une bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je planche sur ma lettre de motivation pour ma demande de détachement.

Quelqu'un serait-il assez gentil pour me donner son avis dessus avant qu'elle ne parte? Bien sur, je rends la pareille.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...