Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

J'ai reçu une lettre du rectorat qui m'annonce le refus de mon détachement en lettres, pour moi, il s'agit de l'académie de Versailles. C'est manifestement à cause du contexte déficitaire de mon corps d'origine, c'est ce qui est écrit. Tant pis, je retentirai l'année prochaine si je n'ai pas le capes externe. En ce qui me concerne, j'ai raté l'interne de peu.

Je suis étonnée d'avoir reçu une réponse cette année, l'année dernière, je n'en avais pas eue, je l'avais su par les syndicats. Vous avez vous aussi reçu une lettre du rectorat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vous avez tout intérêt même à contacter les IPR dès l'envoi du dossier car s'ils ont des gros besoins eux aussi et sont intéressés par votre profil, ils ont parfois les moyens de faire pression pour qu'on vous laisse partir.... On n'a rien à perdre à le tenter quoiqu'il arrive. Il ne faut pas renoncer et retenter l'année prochaine en montrant votre détermination en couplant la demande avec une inscription au capes.
N'abandonnez pas si vous êtes décidés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

alors mon problème peut sembler futile par rapport à ceux qui se sont vu refuser le détachement :blush:, mais je vous l'expose quand même :

J'ai demandé mon inscription sur liste d'aptitude et c'est passé en CAPA. Au vu des autres années, il y a de fortes chances que cela soit accepté aussi en CAPN au mois de juin :clover: .

Je suis promouvable au grand choix au mois de janvier 2017. Ma question est la suivante : Est-ce que lorsque on est stagiaire sur liste d'aptitude on peut passer au grand choix en tant que PE ? En principe ça me semblerait logique vu qu'on garde notre statut sur l'année de stage mais bon, j'ai du mal à trouver l'info. Si certains qui ont été pris sur liste d'aptitude et se sont trouvés dans ce cas peuvent me renseigner ... Merci

Ah oui et autre chose  :scratch:! Pour la note on garde la note qu'on a ou on repart à zéro  ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gillou a dit :

Bonjour à tous,

alors mon problème peut sembler futile par rapport à ceux qui se sont vu refuser le détachement :blush:, mais je vous l'expose quand même :

J'ai demandé mon inscription sur liste d'aptitude et c'est passé en CAPA. Au vu des autres années, il y a de fortes chances que cela soit accepté aussi en CAPN au mois de juin :clover: .

Je suis promouvable au grand choix au mois de janvier 2017. Ma question est la suivante : Est-ce que lorsque on est stagiaire sur liste d'aptitude on peut passer au grand choix en tant que PE ? En principe ça me semblerait logique vu qu'on garde notre statut sur l'année de stage mais bon, j'ai du mal à trouver l'info. Si certains qui ont été pris sur liste d'aptitude et se sont trouvés dans ce cas peuvent me renseigner ... Merci

Ah oui et autre chose  :scratch:! Pour la note on garde la note qu'on a ou on repart à zéro  ?

Bonne soirée

Je suis dans le même cas que toi, intégrée par L.A. J'ai été promue au choix en novembre. La note péda devrait être conservée normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gillou: je ne peux te répondre avec certitude...avec la LA c'est pas toujours pareil...

Pour mon cas (réussite concours), j'ai été reclassé à mon entrée en tant que stagiaire (donc direct on nous met à notre échelon de PE), or j'ai changé d'échelon en tant que PE au choix (on est quand même promouvable et promu en tant que PE tant qu'on a "le double statut"), lors de mon année de stagiaire PEPS. Je n'ai pas pu en bénéficier de suite (je suis passé à l'ancienneté) mais lors d'un nouveau classement à ma date de titularisation (radiation PE), j'ai récupéré l'échelon passé au choix (mais pas les sous!!)....Je sais pas si c'est clair....

Pour la note, ben tu reprends à 0 mais pas totalement...

Dans le 2nd degré tu es noté sur 100: 40 par ton chef établissement et 60 par l'inspecteur. Les notes sont bornées suivant les échelons donc en fait, on te met dans les cases comme si t'avais toujours été PLC puisque tu es à ton échelon de PE directement . Sauf que par exemple pour mon cas (ci dessus), ben j'ai été noté dans mon échelon ancienneté et pas dans le nouveau (au choix) donc j'ai des notes pourries aujourd'hui par rapport à mon échelon et comme je suis bientôt promouvable, je vais passer à l'ancienneté c'est sûr...

Un peu complexe cette affaire, je te l'accorde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je devrais aussi passer sur LA à la CAPN de juin. Et normalement je suis promouvable en septembre. J'espère que ça passera quand même......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une question importante, moi aussi je suis promouvable durant mon année de stage... 

Concernant l'année prochaine justement, les lauréats 2015, avez vous tous eu un poste à temps plein, un tuteur, une inscription à l'Espé, sous quelle forme ( nombre d'heures, jour fixe, lieu...)? Moi je n'ai pas de M2 et j'ai cru comprendre que c'est complètement variable d'une académie à l'autre, moi je suis sur Versailles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci à toutes et tous pour vos explications. Si j'ai bien compris si ça passe au grand choix en janvier ça devrait le faire, encore faut-il que ça passe au grand choix !!! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gillou a dit :

OK merci à toutes et tous pour vos explications. Si j'ai bien compris si ça passe au grand choix en janvier ça devrait le faire, encore faut-il que ça passe au grand choix !!! :dry:

oui ça le fera le 1er septembre 2017 à ta titularisation (de façon rétrograde), tu auras perdu quelques sous mais tu auras récupéré le temps d'échelon donc tu passeras plus vite au suivant....

Nch: je ne suis pas dans ton académie, je ne peux pas te répondre tellement c'est variable d'une académie à l'autre.... mais sur Versailles tu vas trouver...

Il y a le forum Néo Profs où tu pourras poser tes questions et avoir plus de réponse qu'ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lulutte a dit :

oui ça le fera le 1er septembre 2017 à ta titularisation (de façon rétrograde), tu auras perdu quelques sous mais tu auras récupéré le temps d'échelon donc tu passeras plus vite au suivant....

Nch: je ne suis pas dans ton académie, je ne peux pas te répondre tellement c'est variable d'une académie à l'autre.... mais sur Versailles tu vas trouver...

Il y a le forum Néo Profs où tu pourras poser tes questions et avoir plus de réponse qu'ici

Merci Lulutte! Je connais Néo Profs, c'est aussi un super forum pour échanger et trouver des infos que notre administration est en peine de nous communiquer, encore plus depuis la multiplication des statuts dus aux différents concours ( externe, interne, 3ème voie, session exceptionnelle...) et à la masterisation...

Bref, je sais que beaucoup d'entre vous avez été confrontés à ce problème après avoir réussi le passage de l'élémentaire vers le secondaire et que comme moi qui viens d'être admise au Capes interne, vous avez eu du mal à savoir comment allait se passer votre année de stage: à temps plein 18h ou à 9h, inscription à l'Espé obligatoire...?

Merci d'avance pour vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour versailles, en lettres modernes,  nous étions trois anciens PE admis à l'interne.  On a été affectés à temps plein, en lycée pour la plupart, pas trop loin de chez nous.

On a eu environ 6 journées de formation,  à Nanterre ou Versailles, le mercredi (personne n'avait cours ce jour-là), plutôt intéressantes d'ailleurs. 

Il faut également s'inscrire à l'ESPE mais c'est purement administratif.

Prévois aussi sûrement une semaine de formation la semaine précédent la rentrée,  à Nanterre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...