Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

OK et merci gihem.

Je voulais m'assurer qu'il s'agit d'un pb suffisamment important pour appeler un Apple center.

Posté(e)

Non si la collègue a rencontré le même problème avec un autre macbook, (deux macs en même temps, la probabilité de panne est moins évidente), ce ne peut être ces laptops, c'est soit du à un changement de réglages au niveau des accès serveurs (Amon, ou routeur). Si le niveau sécurité a été augmenté, et que les adresses ethernet ou plutôt cartes wifi de ces macs n'ont pas été saisie, le réseau sera invisible et airport inactif. Le mieux serait qu'avec Aperçu, tu fasses une capture du message que tu as à l'écran pour cette connexion wifi, et que tu postes ensuite cette capture. Cela pourrait nous donner un indice. Soit dernières questions : pas de brouilleur wifi ou gsm dans votre établissement? Quels sont les signaux (diodes clignotantes ou pas) de ton Airport Time Capsule? Car c'est peut-être ce dernier élément qui serait HS, ou qui aurait été reprogrammé, ou remis à zéro, surtension, orage récent?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Non si la collègue a rencontré le même problème avec un autre macbook, (deux macs en même temps, la probabilité de panne est moins évidente), ce ne peut être ces laptops, c'est soit du à un changement de réglages au niveau des accès serveurs (Amon, ou routeur). Si le niveau sécurité a été augmenté, et que les adresses ethernet ou plutôt cartes wifi de ces macs n'ont pas été saisie, le réseau sera invisible et airport inactif. Le mieux serait qu'avec Aperçu, tu fasses une capture du message que tu as à l'écran pour cette connexion wifi, et que tu postes ensuite cette capture. Cela pourrait nous donner un indice. Soit dernières questions : pas de brouilleur wifi ou gsm dans votre établissement? Quels sont les signaux (diodes clignotantes ou pas) de ton Airport Time Capsule? Car c'est peut-être ce dernier élément qui serait HS, ou qui aurait été reprogrammé, ou remis à zéro, surtension, orage récent?

Bonjour,

Effectivement sur 9 ordinateurs de la classe mobile, 6 n'ont plus d'airport.

Quand je clique sur l'icone utilitaire airport, il s'inscrit :

"Utilitaire airport n'a détecté aucun périphérique sans fil airport. Assurez-vous que le périphérique sans fil airport à configurer est branché et à portée de votre ordinateur, puis cliquez sur chercher à nouveau."

Chez moi, je suis à coté de la box (et le portable de mon mari fonctionne en wifi sans pb) et, à l'école, je suis dans la même salle que time capsule qui est allumée en vert (tout est donc OK, surtout que 3 ordis fonctionnent encore). Le box de la classe fonctionne car si je fais un branchement direct , tout va bien.

Des brouilleurs, je ne pense pas sinon tous les ordis seraient brouillés, non ?

Par contre, j'ai noté que les ordis, dont l'airport ne fonctionne plus, sont des ordis qui sont sortis de l'école et qui ont à un moment été rattachés à une box perso. Au retour en classe plus d'airport pour se relier à time capsule, alors que cela n'avait jamais posé pb jusque là.

J'ai pensé à AMON qui pose régulièrement pb : donc je l'ai stoppé puis relancé. sans résultat.

C'est vraiment comme si la carte airport de 9 ordis (dont le mien qui me sert pour la direction) avait disparu !

Posté(e)

Première question, qui administre les accès du routeur et le configure? Quand tu ouvres les préférences système de ton MacBooPro, et que tu sélectionnes réseau / puis wifi, que vois-tu? As-tu coché "demander à se connecter à de nouveaux réseaux"?, quand tu cliques sur "avancé", vois tu les noms des réseaux wifi, et la case "mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s'est connecté" est-elle cochée? Tu trouveras l'adresse wifi de ton mbpro, et si tu dois reconfigurer la borne wifi avec les autorisations d'accès tu valideras cette adresse. Sinon fais un test avec l'assistant, qui t'aidera un peu plus pour diagnostiquer ton problème de connexion, et éventuellement le résoudre.

Si cela ne marche pas, tu devras utiliser l'application rangée dans les utilitaires "utilitaire wifi" pour gérer ta borne time capsule en t'y branchant directement en ethernet sur l'un des 4 ports prévus sur cet appareil... Car cela ressemblerait à un problème d'autorisation, si la sécurité a été modifiée.

Posté(e)

Première question, qui administre les accès du routeur et le configure? Quand tu ouvres les préférences système de ton MacBooPro, et que tu sélectionnes réseau / puis wifi, que vois-tu? As-tu coché "demander à se connecter à de nouveaux réseaux"?, quand tu cliques sur "avancé", vois tu les noms des réseaux wifi, et la case "mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s'est connecté" est-elle cochée? Tu trouveras l'adresse wifi de ton mbpro, et si tu dois reconfigurer la borne wifi avec les autorisations d'accès tu valideras cette adresse. Sinon fais un test avec l'assistant, qui t'aidera un peu plus pour diagnostiquer ton problème de connexion, et éventuellement le résoudre.

Si cela ne marche pas, tu devras utiliser l'application rangée dans les utilitaires "utilitaire wifi" pour gérer ta borne time capsule en t'y branchant directement en ethernet sur l'un des 4 ports prévus sur cet appareil... Car cela ressemblerait à un problème d'autorisation, si la sécurité a été modifiée.

Bonjour,

Dans l'ordre :

- les accès étaient administrés par le service technique MAC jusqu'il y a un an car maintenant plus de garantie et je me débrouille comme je peux. Le technicien mac prenait la main à distance avec le code ordi que je lui donnais. L'anim TUICE de circo refuse de s'occuper de mon cas car nous fonctionnons en MAC et il n'y connait rien ("y avait qu'à prendre des PC" voilà la dernière réponse reçue). Alors je fais au mieux mais je suis loin d'être capable de gérer ce genre de pb.

-wifi ne s'affiche plus dans préférence système / réseau car gihem m'avait conseillé de le désinstaller et de le réinstaller, mais si j'ai réussi à désinstaller, je n'ai pas pu réinstaller car il n'apparaît plus et je ne sais pas comment le faire réapparaître.

- quand j'avais wifi, je voyais effectivement les noms des réseaux auxquels j'ai eu accès. Là, j'ai plus rien. Mais je peux les retrouver sur les autres macbook pro de l'école.

Je pense aussi à un pb de liaison avec soit time capsule soit amon.

question bête : comment faire un test avec l'assistant ?

Posté(e)

Bonjour,

Quand tu écris "wifi désinstallé" peux-tu préciser stp? Et aussi indiquer de quel macbook il s'agit et sous quel système?

L'assistant se trouve dans tes préférences système/ réseau, en bas de la fenêtre tu as "assistant", mais avant si wifi n'apparaît pas dans tes modes de connexion (ethernet, PAN Bluetooth, Firewire, Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet Contrôler, Thunderbolt Bridge, Firewire thunderbolt, wifi) essaie de rajouter en cliquant sur le signe "+" au-dessous. Après fais un test avec assistant en essayant tous tes paramètres de connexion école, pour les saisir à nouveau au cas où il tes les demanderait.

Es-tu en mode de connexion automatique?

Posté(e)

Si Amon est installé est-ce pour gérer un serveur? Serveur sous Linux? Quand tu as des connexions avec des réseaux à sécurité élevée, et qu'automatique ne fonctionne pas, tu peux te créer différentes configurations maison, bureau, etc... Tu en crées une spéciale airport école (en cliquant sur l'onglet automatique de réseau pour avoir le choix). Si ton technicien Mac a été sérieux, normalement en basculant l'onglet automatique, tu devrais trouver une configuration ancienne de connexion enregistrée pour l'école...

Ton problème est sans doute du à une redistribution des accès wifi avec les autorisations. Est-ce que chaque macbook avait son adresse wifi rentrée dans la configuration airport time capsule, et avec demande de mot passe spécifique pour chaque usager?

Par contre ton responsable TIUCE est gentil, mais une configuration réseau, est une configuration réseau que ce soit mac, windows ou Linux, tu as seulement à lui fournir les identifiants et mots de passe. S'il intervient sur des systèmes Linux, il ne peut pas ne pas intervenir sur des macs, Linux et OSX ont une grosse parenté UNIX. S'il est expert en shell et en terminal, c'est un jeu d'enfant pour lui.

Je crois qu'Apple va relancer les ADE, (Apple Distinguished Educators) en France à la rentrée, peut-être en trouveras-tu à proximité :

https://www.apple.com/fr/education/apple-distinguished-educator/

http://www.macplus.net/chronique-82000-le-grand-retour-des-apple-distinguished-educators

Posté(e)
Les macs sont des Mac OS X de 2009.

Justement j'avais l'habitude d'aller sur l'onglet automatique et il m'indiquait automatiquement la liste des liaisons possibles : wifi-ecole, box perso et même tout ce qu'il captait autour.

Maintenant quand je clique sur cet onglet j'ai "Aucune carte airport installée" : l'onglet est devenu inactif. où donc est la carte airport? Jusque là je faisais avec !

Quant à l'amon, l'installateur MAC a fait une liste d'adresses IP (pour ordis, photocopieuse, TBI...) liées en réseau à l'amon (DNS) . J'ai cette fiche d'adressage : j'ai une adresse IP et un code WPA pour la borne wifi, c'est tout. Il a super bien travaillé : tout allait très bien. Les seuls ennuis que j'ai eu en 5 ans sont liés à l'AMON.

Je vais suivre sérieusement la relance des ADE et voir si mon secteur est desservi : ce qui n'est pas sûr vu que je suis en pleine campagne dans l'est de la France.

Merci pour les liens et les conseils.
Posté(e)

Sous quel système sont tes macs? 10.6, 10.7, 10.8, 10.9., 10.10?

Quand tu cliques sur la pomme du finder "à propos de ce mac", et que tu choisis "rapport système" ou plus d'infos, (c'est selon la version de l'OSX), et que tu regardes dans la partie réseau, tu dois voir affiché à wifi, toutes les caractéristiques de ta carte airport extreme interne à ton macbook, si tu ne vois rien, c'est qu'il y a un bug.

As-tu accès aux paramètres de ta borne wifi? Tu peux la gérer avec un câble éternet et l'application utilitaire airport, qui te permettra de vérifier si ton macbook est bien dans la liste des ordinateurs qui ont les autorisations d'accès au réseau sans fil.

As-tu déjà éteint tous tes macbook pro, enlevé l'alimentation de time capsule pendant 2 minutes, rallumer cette borne, et relancer tous les macbook pro?

As-tu déjà fait un diagnostic de ton système avec utilitaire de disque?

Posté(e)

C'est un 10.6.8

et voilà quand je clique sur "airport"(pas vu wifi) :

Version des logiciels :

Menu Extra : 6.2.2 (622.2)

module configd : 6.2.5 (625.6)

Informations Système : 6.0.1 (601.1)

Préférences Réseau : 6.2.2 (622.2)

Utilitaire AirPort : 5.6.1 (561.3)

Famille IO80211 : 3.2 (320.1)

Mon ordi est l'ordi "maître" selon le technicien MAC. Il a fait tous les réglages avec.

Par contre, je n'ai jamais tout éteint et rallumé. Je n'ose pas toucher à time capsule car la seule fois où je l'ai fait, je lui ai fait perdre tous les paramètres enregistrés.

Et non, je n'ai jamais fait un diagnostic de mon système : je ne sais pas faire.

Cependant j'ai teamviewerQS qui permet de prendre la main à distance, as-tu cette application ?

Posté(e)

Bonjour,

Là tu m'indiques le résumé, pour avoir accès aux informations wifi, il faut cliquer sur plus d'infos, ou rapport système : https://support.apple.com/fr-fr/HT201260

Tu ne risques pas grand chose, en redémarrant la borne (ça arrive déjà avec les coupures électriques, sauf si vous avez des onduleurs). La borne ne perdra pas les réglages sauf si elle est réinitialisée, mais ça il faut le faire exprès avec une manipulation spéciale supplémentaire. Time capsule va juste attribuer à nouveau les accès des MacBooks, dès que ceux-ci seront allumés.

Pour faire un diagnostic sommaire, il faut utiliser "disk utility" ou "utilitaire de disque" qui se trouve dans /Applications/Utilitaires, puis cliquer sur réparer les autorisations.

Pour gérer l'ensemble j'utilise Apple Remote Desktop : http://www.apple.com/fr/remotedesktop/, ou j'utilise les accès du serveur mac mini à partir des utilitaires de l'administrateur OSX Serveur.

Ces logiciels permettent beaucoup de choses.