Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7

chris83

Messages recommandés

L'année dernière il y a eu 9 échanges définitifs sur les 20 possibles pour l'échange.

Il y a environ 200 candidatures françaises. Et oui, les québécois paient pour faire l'échange.

Non Terra, on n'écrit pas tous la même chose. Ton dossier est classé de 1 à 5 en fonction des infos que tu donnes.

Pour le logement et voiture tu peux déposer le tout plus tard, tout comme le certificat médical. Il y a les dates sur le site.

Merci adel02.

J'ai bien vu qu'il y aurait peu d'élus. Ce ne sera certainement pas pour cette année car je me suis réveillée un peu tard et j'ai eu peu de temps peaufiner mon dossier.  Maintenant que j'ai mis un pied dans ce projet, je le travaillerai plus sérieusement l'année prochaine.

Tu postules aussi pour l'échange poste pour poste Adel02 ?

L'échange dépend aussi du fait que des Québécois souhaitent venir dans ton académie :)

Il y a 17 heures, Terra a dit :

Merci adel02.

J'ai bien vu qu'il y aurait peu d'élus. Ce ne sera certainement pas pour cette année car je me suis réveillée un peu tard et j'ai eu peu de temps peaufiner mon dossier.  Maintenant que j'ai mis un pied dans ce projet, je le travaillerai plus sérieusement l'année prochaine.

Tu postules aussi pour l'échange poste pour poste Adel02 ?

C'est  ma 3 ième demande.

Beaucoup de québécois demandent des régions sous le soleil (Sud de la France, Réunion, martinique...)

En effet, il faut aussi que ton ien met un avis favorable tout comme le dasen.

Voilà ce que j'avais reçu l'année passée:

Citation

"Sachez avant toute chose que 9 échanges d'enseignants en milieu ordinaire seront réalisés sur 20 possibles au maximum. En effet, nous n’avons eu que 9 candidatures québécoises définitives. Du côté français, nous avons reçu environ 190 candidatures classiques et une quinzaine de candidatures en adaptation scolaire. Malheureusement, en l'absence de dossier québécois, aucun échange en adaptation scolaire n'a pu être réalisé. Les 9 échanges réalisés concernent 8 académies différentes (Nice-2, Caen, Bordeaux, Rennes, Paris, Strasbourg, Lyon, La Réunion, Aix-Marseille)."

Merci lili2fr et Adèle02. Souhaitons-nous bonne chance.

Si je n'ai rien, je vais essayer de trouver une école québécoise pour un projet de correspondance entre nos classes.

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

Voilà ce que j'avais reçu l'année passée:

Oui c'est le mail type envoyé. Ensuite, il te donne le niveau de ton dossier de 1 à 5 (1 meilleur)

Bonne chance à vous.

Le 14/12/2016 à 20:34, adel02 a dit :

Oui c'est le mail type envoyé. Ensuite, il te donne le niveau de ton dossier de 1 à 5 (1 meilleur)

Bonne chance à vous.

Yep

Perso j'avais niveau 1 mais comme cela dépend du nombre de Québécois et des possibilités d appariemment...

-34 ce matin , pensez à nous (ET à la journee de classe pourrie que l'on va avoir : vendredi + Noël + grand froid + encore 4 jours de travail)

Il y a 5 heures, Maoria a dit :

-34 ce matin , pensez à nous (ET à la journee de classe pourrie que l'on va avoir : vendredi + Noël + grand froid + encore 4 jours de travail)

J'en rêve...chui fada.

Le 29/11/2016 à 09:46, Steph63 a dit :

merci, bon et bien on verra pour ce premier entretien éventuel alors...

Effectivement, je rejoins ce que dit Béné, c'est un entretien sur des sujets qu'on peut imaginer pour les postes pour lesquels on postule et je crois qu'en fonction de l'école et de la sensibilité du directeur, ça peut varier. Renseigne-toi un max sur l'esprit des écoles pour lesquelles tu postules, via leur site internet. Le fait d'appartenir à la MLF fait que c'est beaucoup plus un fonctionnement "privé" que l'AEFE, d'après ce que je comprends. Avec l'AEFE, il y a apparemment des systèmes de points très précis (comme les baremes pour affectations en France).

Certaines écoles américaines sont internationales (avec un programme spécifique), d'autres françaises... certaines préfèrent employer des personnes jeunes et célibataires, d'autres plutôt des couples ou familles (à mon avis ça compte beaucoup... globalement, c'est plus simple d'être jeune et célibataire). Autre chose : j'ai entendu à une réunion à Paris avant de partir des directeurs parler entre eux du fait que la première chose qu'ils regardaient était l'académie d'origine. Apparemment, l'an dernier, aucun détachement n'a été accordé en banlieue parisienne... et après c'est compliqué d'obtenir une dispo. Et tu imagines bien que ça complique le recrutement des directeurs car ils le savent tard (détachements acceptés ou refusés fin mai) et préfèrent savoir tôt qu'ils ont recruté quelqu'un pour les démarches de visa and co.

Bref, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.