Terra Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Il y a 23 heures, Maoria a dit : -34 ce matin , pensez à nous (ET à la journee de classe pourrie que l'on va avoir : vendredi + Noël + grand froid + encore 4 jours de travail) La température l'hiver au canada, ça aussi, il faut y réfléchir. Comment s'habiller, comment faire ses valises avant de partir un an... Bon courage Maaria.
Maoria Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Ce n'est pas "possible" de s'habiller avec des vêtements français, il faut acheter sur place. On revoit complètement notre façon de s'habiller (par exemple on a des bottes d'extérieur ET des chaussures d'intérieur tout l'hiver). Mes manteaux achetés ici me permettent quand même d'être dehors avec ce type de températures sans (trop) souffrir !! Mais ouille ça fait mal car ils sont très chers !
bened55 Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Moi perso je n'ai pas eu de problèmes avec mes habits français .... il faut dire que je suis en short et tshirt toute la journée et presque toute l'année 😄
Steph63 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Le 16/12/2016 à 21:01, camilegr a dit : Effectivement, je rejoins ce que dit Béné, c'est un entretien sur des sujets qu'on peut imaginer pour les postes pour lesquels on postule et je crois qu'en fonction de l'école et de la sensibilité du directeur, ça peut varier. Renseigne-toi un max sur l'esprit des écoles pour lesquelles tu postules, via leur site internet. Le fait d'appartenir à la MLF fait que c'est beaucoup plus un fonctionnement "privé" que l'AEFE, d'après ce que je comprends. Avec l'AEFE, il y a apparemment des systèmes de points très précis (comme les baremes pour affectations en France). Certaines écoles américaines sont internationales (avec un programme spécifique), d'autres françaises... certaines préfèrent employer des personnes jeunes et célibataires, d'autres plutôt des couples ou familles (à mon avis ça compte beaucoup... globalement, c'est plus simple d'être jeune et célibataire). Autre chose : j'ai entendu à une réunion à Paris avant de partir des directeurs parler entre eux du fait que la première chose qu'ils regardaient était l'académie d'origine. Apparemment, l'an dernier, aucun détachement n'a été accordé en banlieue parisienne... et après c'est compliqué d'obtenir une dispo. Et tu imagines bien que ça complique le recrutement des directeurs car ils le savent tard (détachements acceptés ou refusés fin mai) et préfèrent savoir tôt qu'ils ont recruté quelqu'un pour les démarches de visa and co. Bref, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Merci pour ta réponse ! je connais plutot bien le fonctionnement AEFE mais pas encore la MLF. Le "problème" c'est que je ne postule que pour une école, celle de là où j'habite je suis mon mari : je suis donc déjà en dispo et résidente dans le pays.C'est pour ça que je me pose pas mal de questions, sachant qu'en fait je ne bénéficierai des "avantages natures" . On verra bien.
camilegr Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 7 heures, Steph63 a dit : Merci pour ta réponse ! je connais plutot bien le fonctionnement AEFE mais pas encore la MLF. Le "problème" c'est que je ne postule que pour une école, celle de là où j'habite je suis mon mari : je suis donc déjà en dispo et résidente dans le pays.C'est pour ça que je me pose pas mal de questions, sachant qu'en fait je ne bénéficierai des "avantages natures" . On verra bien. De quel pays / entreprise s'agit-il ? Est-ce que tu sais s'il y a des postes ? Je pense que tu peux te faire orienter par des syndicats qui ont une présence à l'étranger. J'avais réussi à être mise en contact avec quelqu'un dans le pays où je postulais l'an dernier, qui m'a bien expliqué comment se passait le recrutement (elle était prof à l'école française ET membre active au syndicat, donc siégeait aux commissions paritaires, etc.. Bon courage en tout cas!
Shoushanna Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Bonjour à tous, ça y est, le dossier de l'échange poste pour poste avec le Quebec est parti;.....avec un bon commentaire de l'IEN.......l'école est en région lyonnaise mais le gros hic c'est qu'elle est en REP+.......je doute donc grandement d'être prise.... Est-ce qu'on a un entretien à tous les coups ou seulement si le dossier est retenu? Bon courage en tout cas à tous ceux qui sont dans les démarches....
lilie2fr Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Je ne suis pas certaine qu'il y ait systématiquement un entretien quand on est retenu mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a rien si ton dossier n'est pas retenu Moi j'ai transmis à ma directrice qui a rempli sa partie avant envoi à l'IEN.
ladollyvita Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Bonsoir, Est ce que certains d'entre vous ont postulé pour le lycée français de NY ? Avez-vous eu des nouvelles? merci!
adel02 Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Il y a 5 heures, Shoushanna a dit : Bonjour à tous, ça y est, le dossier de l'échange poste pour poste avec le Quebec est parti;.....avec un bon commentaire de l'IEN.......l'école est en région lyonnaise mais le gros hic c'est qu'elle est en REP+.......je doute donc grandement d'être prise.... Est-ce qu'on a un entretien à tous les coups ou seulement si le dossier est retenu? Bon courage en tout cas à tous ceux qui sont dans les démarches.... Si ton dossier n'est pas retenu il n'y a rien. Si ton dossier est pré-sélectionné il y a un entretien par tel ou visio il me semble.
Terra Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Le 20/12/2016 à 21:24, adel02 a dit : Si ton dossier n'est pas retenu il n'y a rien. Si ton dossier est pré-sélectionné il y a un entretien par tel ou visio il me semble. Ce qui veut dire que d'ici mi-février nous ne saurons même pas si notre dossier aura été retenu ou rejeté par l'IA-DASEN et transmis au DAREIC. Dommage de ne pas suivre l'évolution. Pour ma part, la lettre de motivation n'a pas été facile à écrire d'une part parce que c'est pour moi un exercice très difficile que de vendre mes qualités et que d'autre part, je n'avais pas assez de 3000 caractères. Je sais, c'est contradictoire mais résumer mon parcours professionnel sans m'étaler et expliquer ce qui me motive à postuler pour cet échange, je suis vite parvenue au bout du nombre de caractères autorisé. Va vraiment falloir que je travaille cet exercice pour re postuler l'année prochaine. Sinon pour info, sur I.Prof j'ai vu qu'était parue la note traitant des affectations dans les établissements d'enseignement français en Andorre pour l'année scolaire 2017 / 2018.
Kendall Posté(e) 22 décembre 2016 Posté(e) 22 décembre 2016 Bonjour, Pour les lettres de recommandations que certains établissements demandent, est-ce que c'est pénalisant si on en a pas et à qui avez-vous demandé vos lettres ? Merci d'avance pour vos réponses
Steph63 Posté(e) 23 décembre 2016 Posté(e) 23 décembre 2016 Le 18/12/2016 à 22:18, camilegr a dit : De quel pays / entreprise s'agit-il ? Est-ce que tu sais s'il y a des postes ? Je pense que tu peux te faire orienter par des syndicats qui ont une présence à l'étranger. J'avais réussi à être mise en contact avec quelqu'un dans le pays où je postulais l'an dernier, qui m'a bien expliqué comment se passait le recrutement (elle était prof à l'école française ET membre active au syndicat, donc siégeait aux commissions paritaires, etc.. Bon courage en tout cas! Coucou Alors je suis en Norvège et il s'agit de la boite de mon homme (ils ne font pas particulièrement de cadeau a priori). Je suis en contact avec les syndicats mais pas d'infos supplémentaires pour le moment (et personne sur place). je sais qu'il y a deux départs à la rentrée prochaine : je vais prendre mon mal en patience et attendre voir si je suis retenue pour un entretien. En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes !
Messages recommandés