Aller au contenu

Cahier de progrès de la maternelle


Messages recommandés

SUPER boulot et donc livret que les parents peuvent comprendre.

J'adore le système de brevet que j'utilise de plus en plus car il permet de ne pas poser de limite. Il faudra peut-être ajouter des cases pour les élèves qui tournent super bien en cours d'année. Je dis ça parce que cette année j'avais la moitié de mes GS qui en janvier était passé aux capacités de CP.

Dans la partie "Connaître les parties du corps" est-ce que l'image d'une silhouette humaine avec les parties internes visibles ne serait pas plus parlante ?

Dans la partie "Produire l'écrit" Je sais participer à la rédaction d'un texte, tu peux peut-être écrire dans le rectangle (si c'est possible afin de rendre cela plus explicite) "Papa, maman, nous n'avons plus de mouchoirs. Pourriez-vous en apporter ? Merci ..."

J'ai vu que tu as mis le livre dans l'espace. Pourquoi ne pas le mettre plutôt dans l'écrit : Tenir correctement un livre ; savoir se repérer dans un livre (1ere, 4eme de couverture) ; auteur/illustrateur

Je n'ai pas encore tout regarder mais vraiment encore une fois super boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout regardé attentivement mais ce que j'ai vu me paraît vraiment super, quel boulot! Merci pour ce partage. Comment utilises tu ce livret, tu colles dans un cahier et tu colories quand l'enfant a atteint la compétence, ou tu tamponnes la date ? Merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires enthousiastes et constructifs.

SUPER boulot et donc livret que les parents peuvent comprendre.

J'adore le système de brevet que j'utilise de plus en plus car il permet de ne pas poser de limite. Il faudra peut-être ajouter des cases pour les élèves qui tournent super bien en cours d'année. Je dis ça parce que cette année j'avais la moitié de mes GS qui en janvier était passé aux capacités de CP.

En fait, ce cahier est construit à partir des attendus de fin de GS, donc je n'envisage pas de rajouter des cases CP. Par contre pourquoi ne pas dans le cas où certains élèves commencer un cahier de progrès cycle 2 ???

Dans la partie "Connaître les parties du corps" est-ce que l'image d'une silhouette humaine avec les parties internes visibles ne serait pas plus parlante ?

C'est une très bonne idée. Je vais aller faire la modif.


Dans la partie "Produire l'écrit" Je sais participer à la rédaction d'un texte, tu peux peut-être écrire dans le rectangle (si c'est possible afin de rendre cela plus explicite) "Papa, maman, nous n'avons plus de mouchoirs. Pourriez-vous en apporter ? Merci ..."

J'avais laissé le cadre vide histoire que chacun rajoute à la main leur propre mot type. En ce qui me concerne, je fais plus de la prod d'écrit tous les matins sur ce que nous avons appris (cf futur article sur le classeur des savoirs). Je peux néanmoins proposer une feuille avec ta version.

J'ai vu que tu as mis le livre dans l'espace. Pourquoi ne pas le mettre plutôt dans l'écrit : Tenir correctement un livre ; savoir se repérer dans un livre (1ere, 4eme de couverture) ; auteur/illustrateur

Dans les nouveaux programmes, utiliser un livre est inscrit dans le domaine Explorer le monde - Se repérer dans le temps et l'espace.

Je peux cependant rajouter une feuille dans la partie écrit sur le thème du repérage des éléments essentiels d'un livre.

Je n'ai pas tout regardé attentivement mais ce que j'ai vu me paraît vraiment super, quel boulot! Merci pour ce partage. Comment utilises tu ce livret, tu colles dans un cahier et tu colories quand l'enfant a atteint la compétence, ou tu tamponnes la date ? Merci merci

Au début de l'année, je prends mes élèves en photo. Je réduis leur tête et je les photocopie en plusieurs exemplaires. Quand un élève valide une marche, il colle sa photo au dessus. C'est parlant pour lui. Le tampon c'est un peu impersonnel mais peu être rajouté pour dater le passage, et le coloriage n'est pas assuré au début...

Je ne colle pas dans un cahier. J'imprime tout au début de la PS et je relie. Tu peux aussi ne distribuer et ne relier qu'au fur et à mesure.

Encore merci pour vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...