Aller au contenu

Quand les parents se mobilisent pour censurer un livre destiné à des CE1...


olivier34

Messages recommandés

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas en France mais en Suisse.

Je travaille actuellement sur les livres que je compte faire lire à mes CE1. Je choisis la collection "Que d'histoires", dont fait partie "Même pas peur !". C'est l'histoire d'une petite fille vampire qui au début n'a pas conscience de sa particularité, mais va comprendre au fil de l'histoire que sa mère (elle-même vampire, bien sûr) n'est pas une maman comme les autres...A la fin, son état vampiresque lui sera révélé et elle l'assumera parfaitement.

Bien sûr c'est traité avec humour et à prendre au second degré...Apparemment, certains de nos amis suisses ont perdu les deux, l'humour et le second degré.

Je vous laisse découvrir le site anti-"même pas peur"

http://www.nonaulivrememepaspeur.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve... On est en plein délire... toutefois, même ici il y a quelques parents "farfelus" (je tâche de rester courtoise): une collègue à eu un mot sur la violence de Zékéyé et le serpent python...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les contes, on a encore le droit?

Blanche-Neige et sa belle-mère qui veut la tuer, Le petit poucet que ses parents veulent perdre dans la forêt, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne compte pas quand ce sont des adultes qui font des trucs moches, ils sont adultes ils ont le droit... :sleep:

Ah ben alors il ne faut pas lire Andersen (sans trop chercher : Key dans La Reine des Neiges, la filles des brigands dans le même conte, les enfants qui maltraitent la malheureuse Petite Marchande d'Allumettes) ; on évitera aussi Le Petit Poucet car les filles de l'ogre sont assez gratinées, il y a aussi de bien méchante soeurs dans Les Fées, dans Cendrillon, dans La Belle et La Bête... Quant au Petit Chaperon Rouge et à Boucle d'Or, ces petites impertinentes désobéissent quand même sciemment à leurs mamans...

Le plus simple moi je dis c'est de se limiter à l'intégrale des Martine.

Ou alors de ne pas faire lire nos élèves du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'il faille interdire tous les contes, parce que si un jour, les enfants découvrent ce qu'il se passe après la fameuse phrase "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", l'humanité n'en aurait plus pour longtemps.

blanche-neige.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...