Aller au contenu

CE2/CM2 2015-2016


Rieline

Messages recommandés

Après de nombreuses recherches sur le net, et ce forum, et très peu d'infos trouvées, je lance le sujet.

J'aurai un CE2-CM2 à la rentrée (16 CE2 / 9 CM2). Ça fait 7 ans que j'ai un CM2 simple, mais côté CE2, j'ai tout à construire.

Avec mes CM2, je me suis progressivement mise au système des ceintures (parcours de problèmes, ceintures de grammaire, puis calcul, l'an prochain je rajoute la conjugaison) et aux ateliers de lecture autonome, cercles de lecture....

Je vais fonctionner de la même manière avec les CE2 : ceintures de grammaire (ça y est, j'ai créé les entraînements !), de conjugaison et de problèmes. Pour les maths des CE2, j'aurai cap math, il va déjà falloir que je découvre le manuel, donc je ne rajouterai pas d'autres ceintures.

Je vais continuer la lecture autonome (+ défi lecture + cercle de lecture). Ca me permettra de prendre des groupes d'élèves en lecture compréhension de textes.

Pour l'histoire et la géo, je pense alterner une séance de recherche/travail autonome et une séance de leçon avec moi. Gros travail de préparation en perspective... (pas de programmation spiralaire dans l'école, on a fermé une classe à la rentrée 2014, on découvre donc le double-niveau, et avec les nouveaux programmes qui arrivent, ça ne sert à rien de tout modifier maintenant).

Pour la science, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.

Est-ce que quelqu'un d'autre aura un CE2/CM2 l'an prochain, ou en a déjà eu un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mirguette

    8

  • Rieline

    6

  • pescalunette

    5

  • sharlindra

    2

J'aurai aussi un ce2 cm2(14+14). Cela fait 5ans que j'ai des cm2 ou des cm1/cm2.

Je travaille avec Pidapi et beaucoup avec des plans de travail.

Pour le moment je suis plutot perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car j'aurai également des CE2-CM2 à la rentrée avec le même effectif que toi Rieline (pour l'instant...)

J'ai déjà eu ces 2 niveaux mais séparément. Je sors de 2 années de CE2-CM1, et comme pour moi le CM2 est assez proche du CM1, je vais garder ma façon de fonctionner en différenciant le français et les maths par le biais de plans de travail autonomes.

J'ai la chance de décloisonner en sciences, histoire et géographie.

Je me pose la question pour l'anglais: séance commune tout en différenciant le vocabulaire et les structures langagières ou 2 séances séparées? Que comptez vous faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais la méthode speak and play pour les cm2 en anglais mais ce sera vraiment trop difficile pour les ce2.

Je pense faire même theme mais moins de vocabulaire et structures plus simples pour les ce2.

Mais quel support utiliser?

Je n'ai pas encore travaillé sur l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je serai PES à la rentrée et j'aurai également un CE2/CM2 (5 CE2 et 21 CM2) à la rentrée un jour et demi par semaine ! Pour l'instant j'ai du mal à imaginer comment je vais faire ! Pour l'anglais le PE dont je complète la classe m'a conseillé de faire la même chose pour les deux niveaux. Il m'a dit que l'ensemble des élèves n'avaient pas beaucoup de bases en anglais donc je vais essayer de trouver un juste milieu.

Pour l'étude de la langue et les maths il m'a conseillé d'alterner un groupe en autonomie ou recherche et un groupe en apprentissage avec moi.

Qu'appelez vous ceintures de grammaire ?

Par contre pour l'EPS je ne sais pas du tout comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai également un ce2/cm2... (16 ce2 et 8 cm2). Je n'ai bien sûr jamais fait ni ce2 ni cm2...

En maths je travaillerai avec Petit phare et en français avec Interlignes.

Je vais faire la même chose en anglais, en n'ayant, bien évidemment, pas les mêmes exigences pour chaque niveau.

Pour l'instant, je n'ai n'en commun que l'anglais, l'eps, les arts visuels/histoire de l'art et la musique...

Comment faites-vous en sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins.

Après n'avoir quasiment fait que de la maternelle, j'arrive dans une nouvelle école... 20 élèves en CE2/CM2 (12/8)...

C'est le grand saut pour moi, quasiment tout à construire....

Pas facile, facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sharlinda en effet pas facile de découvrir les 2 niveaux

Deyds: je compte faire les sciences en commun.

Par exemple: le mouvement de la Terre faire le ce2 durée du jour année saison solstice equinoxe (révisions qui ne sont pas du luxe pour les cm2).

cm2 les planètes

Peut être faire sous forme d'exposé à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures permettent aux élèves de travailler en autonomie : chaque couleur de ceinture correspond à une compétence et les élèves ont des exercices d'entrainement à faire avant de passer le test. Autre avantage, c'est que pour passer à la ceinture suivante ils doivent avoir validé la compétence en ayant au moins 8/10 au test. Ca m'évite la frustration de devoir avancer dans le programme alors que quelques uns n'ont pas encore compris, ou celle de rester sur un point alors que certains ont déjà bien avancé. En grammaire j'avais une phase de cours et d'exercices communs et une phase de passage de ceintures, en calcul le calendrier des maths me suffisait à reprendre la méthodologie et à réexpliquer ce qui n'était pas bien acquis.

Avec mes cm2, comme il y a beaucoup de révisions du cm1 et que le programme est très dense, je laissais les élèves avancer tous seuls, quitte à ce qu'ils sont en avance sur le rythme de la classe. Avec les ce2, je vais sûrement donner des exercices d'approfondissement plus complexes à ceux qui passeront les ceintures rapidement, d'une part pour que les notions soient très bien acquises et préparer les élèves au cm1 et d'autre part pour m'éviter d'avoir 15 niveaux différents dans ma classe.

Concernant les langues, on propose l'anglais et l'allemand dans notre école. Il y aura 31 cm2 en anglais qui iront avec ma collègue de cm2, 36 CE2 en anglais, on va peut-être glisser les meilleurs, ceux qui font de l'anglais à l'extérieur de l'école avec les cm1, je garde les germanistes et je ferai un triple niveau ce2-cm1-cm2, ce qui me fera je crois 26 élèves au total. Je vais partir de ce que je fais avec les cm2 et simplifier pour les ce2 et cm1.

Pour les sciences, je vais faire une première séance commune sur l'astronomie (au programme pour mes cm2 et ça complète le cours d'histoire pour les ce2), ça me permettra aussi de prendre un peu mes marques avant de différencier une chose de plus...

Sinon, ils auront eps et arts en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins également... Je n'ai eu aucun de ces deux niveaux auparavant, donc je galère un peu...

Avec mes super collègues, on s'est partagé des matières, donc je ne ferai pas histoire, géo, éduc civique ni anglais, mais je ferai sciences et musique pour toute l'école. C'est la première fois que l'on tente ce système, on verra où ça nous mènera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouh, supers collègues dadizou!!!!

Du coup, comment ça s'organise à proprement parler?

Ta collègue de CE2 prends ton groupe de CE2 pour Anglais et toi tu récupères les siens pour faire Musique? Mais que fais tu de ton groupe de CM2 pendant ce temps là? Elle prend toute ta classe???

Eclaire moi stp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...