Fant35 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour, Après relecture des programmes 2015, je m'interroge sur une des notions très souvent travaillée jusqu'à présent en maternelle : flotte / coule. Je ne parviens pas à la retrouver, est ce que je me trompe ? Merci de votre aide.
Pepettebond Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 (modifié) 5. Explorer le monde ... 5.2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ... 5.2.1. Objectifs visés et éléments de progressivité ... Utiliser, fabriquer, manipuler des objets ... Les enfants ont besoin d’agir de nombreuses fois pour constater des régularités qui sont les manifestations des phénomènes physiques qu’ils étudieront beaucoup plus tard (la gravité, l’attraction entre deux pôles aimantés, les effets de la lumière, etc.). ..... Il n'y a pas d'attendus en termes de connaissances, mais en terme d'expérimentation , de tâtonnements. Modifié 20 juillet 2015 par Pepettebond
kiki38 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Dans le préambule, on peut lire que les situations problèmes sont à travailler (donc je considère qu'en sciences, flotte ou coule en est une) : "2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient ledomaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pourlesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations,ils font appel à leurs connaissances, ils font l'inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essaisde réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise lesessais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner auxenfants l'envie d'apprendre et les rendre autonomes intellectuellement." Ensuite dans la partie sur explorer le monde, on trouve ça : "Explorer la matièreUne première appréhension du concept de matière est favorisée par l'action directe sur les matériaux dès la petitesection. Les enfants s'exercent régulièrement à des actions variées (transvaser, malaxer, mélanger, transporter,modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer). Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leursactions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels (l'eau, le bois, la terre, le sable, l'air...) ou fabriqués parl'homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu...)." Mais en effet, en termes d'attendus, on ne trouve rien d'explicite sur cette notion.
Fant35 Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Posté(e) 20 juillet 2015 Merci pour vos réponses. Je trouve ces programmes plutôt clairs dans leur ensemble mais aussi peu exhaustifs sur certaines notions . Vivement les docs d'accompagnement ...
Argon Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Après relecture des programmes 2015, je m'interroge sur une des notions très souvent travaillée jusqu'à présent en maternelle : flotte / coule. Je ne parviens pas à la retrouver, est ce que je me trompe ? Le programme de découverte du monde en maternelle ne porte pas sur des "notions", au sens où on peut l'entendre en élémentaire. Il s'agit plus, d'une part, d'accumuler des expériences diverses qui seront utiles par la suite, d'installer des conceptions initiales saines, et d'autre part d'initier les petits sinon à une forme de méthodologie scientifique, du moins à une exigence minimale de cohérence de l'argumentation et de primauté de l'expérience. En l'occurrence, la "notion" physique impliquée dans "Flotte/coule", celle de densité, serait d'ailleurs totalement inaccessible aux petits. La séquence vise donc principalement à saper une conception initiale fautive, "plus c'est gros, plus c'est lourd".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant