Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, j'ai envie de changer mes livrets pour prendre la forme de cahiers de progrès...

Mais le souci c'est que les cahiers de progrès que je trouve sur le net ne me conviennent pas parce que trop homogènes. En fait moi j'aimerais faire un cahier de progrès différent pour chaque élève, car les compétences visées ne sont pas les mêmes pour chaque élève.

J'avais essayé il y a quelques années en IME, en prenant un banal cahier ordinaire et leur faisant coller une image de la compétence acquise au moment où elle était acquise (et en rajoutant parfois un exercice montrant que c'est bien acquis). MAIS çà a été un fiasco: je n'y pensais pas, et en plus les progrès étaient minces (très très minces)... Du coup au bout d'un an, il n'y avait vraiment pas beaucoup d'images collées dans le cahier (genre moins de 5 :blush: )

Donc là je me dis que je pourrais faire un cahier de progrès en lien avec le projet individualisé de chaque élève, mais déjà avec les images imprimées, qu'il suffirait de colorier le moment venu ( :secret: ou juste avant la fin du trimestre pour les compétences que j'aurais oubliées!). Ça voudrait dire un cahier de progrès différent pour chaque élève, avec des objectifs réalistes.

Mais j'ai encore peur de me planter. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté? J'ai aussi peur de la masse de travail (je ne peux pas les faire maintenant, il faudrait attendre d'avoir fait les projets individualisés, à moins que je prépare déjà des images/compétences pour ensuite juste faire des copiers/collers?)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Moi j'avais tenté un truc un peu comme tu dis en préparant à l'avance avec un support à partir du projet individualisé. Le problème c'est que je ne peux pas anticiper suffisamment sur les progrès des enfants, surtout les nouveaux, donc j'en avais qui en fin d'année n'avait presque rien colorié (pas cool pour l'estime de soi) et d'autres qui avaient dépassé mes attentes et pour qui il aurait fallu en refaire un dans l'année (et évidemment j'ai pas eu le temps).

Pour le moment je tente de mettre en place l'équivalent d'un cahier de progrès mais avec tout du plus petit niveau jusqu'à la fin du palier 1 du socle. Et ça les suit toute leur scolarité avec moi. Pou l'instant j'ai préparé que le calcul mental, ils aiment bien l'utiliser, ça fait sens. Et puis je peux le modifier si je vois qu'il y a des trucs qui manquent vu que je le donne aux nouveaux mais que les anciens ont déjà commencé, de toute façon ils ne s'en occupent pas en même temps.

Mais c'est du boulot de prep ! Je suis loin d'avoir fini tout ça :)

Posté(e)

Personnellement, le sujet m'intéresse. Je travaille actuellement sur des livrets de compétences "adaptés" à mes élèves d'ULIS (qui vont du palier 0 au palier 2) mais pas encore assez "individualisés" à mon goût.

Je vais suivre ton post avec intérêt.

Posté(e)

+1

J'essaye depuis un moment ce fonctionnement mais les progrès sont tellement lents… Cette année je pense transformer en un classeur du type "ce que j'ai appris" dans le même esprit que le classeur des savoirs. Je pense mettre des fiches qui serviront aussi de référents pour eux. L'idée est de leur montrer ce qu'ils ont appris et ce qu'ils sont en train d'apprendre que la compétence soit acquise ou non.

Posté(e)

C'est ça mon souci : arriver à anticiper assez. Peut-être faut-il ne pas viser trop haut justement.

Bon ceux qui ne progressent pas (j'en ai: certains ont des maladies dégénératives...), j'arrive toujours à trouver des compétences pour remplir le livret, ne serait-ce que concernant le comportement, même si ce n'est que du maintien des acquis ça peut je pense aller dans le cahier de progrès (à ne pas garder d'une année sur l'autre par contre, car là avec les maladies dégénératives on verrait le déclin :( )

Moi j'avais tenté un truc un peu comme tu dis en préparant à l'avance avec un support à partir du projet individualisé. Le problème c'est que je ne peux pas anticiper suffisamment sur les progrès des enfants, surtout les nouveaux, donc j'en avais qui en fin d'année n'avait presque rien colorié (pas cool pour l'estime de soi) et d'autres qui avaient dépassé mes attentes et pour qui il aurait fallu en refaire un dans l'année (et évidemment j'ai pas eu le temps).

Tu n'aurais pas un exemplaire (ou plusieurs, pour voir le côté individualisé) à nous montrer?

Posté(e)

Je n'en ai pas que je peux montrer en fait parce qu'à la fin ils collaient des étiquettes dans un cahier. Que donc je n'ai plus. Mais c'était pas gérable et ça ressemblait à rien, et ça gaspillait du papier...

Posté(e)

Je n'en ai pas que je peux montrer en fait parce qu'à la fin ils collaient des étiquettes dans un cahier. Que donc je n'ai plus. Mais c'était pas gérable et ça ressemblait à rien, et ça gaspillait du papier...

arf, bon c'est pas encourageant pour moi, ça!

Posté(e)

Lol, désolée :) Mais c'est que je l'ai mal géré aussi, ça dépend des conditions du contexte et des enfants aussi.

Posté(e)

Je ne sais pas si je ne vais pas laisser tomber mon idée.

Je viens de réaliser que, certes, pour ceux qui ne progressent pas ou très très peu, je trouve toujours des compétences à mettre dans le livret mais... Ce sont grosso modo toujours les mêmes pour les 3 trimestres!!! Du coup bon au 1er trimestre ils vont colorier pas mal de compétences, OK, mais aux 2ème et 3ème trimestres ils vont colorier à nouveau les mêmes compétences?? Ou rien du tout? :unsure:

Posté(e)

Bonjour !

Je n'enseigne pas en CLIS, excusez-moi de "m'incruster"

Posté(e)

Problème technique !! :)

Donc je n'enseigne pas en CLIS mais un de mes fils y est. Cette année, à la rentrée de vacances de la Toussaint, sa maîtresse donnait à chaque enfant un petit carnet avec une partie "mes objectifs" et une partie "mes progrès".

Elle mettait dans les objectifs des compétences personnalisées à chaque enfant (sous forme de dessin ou de texte en fonction du niveau, de la maturité ...) et ils cochaient (ou entouraient, coloriaient ...) à chaque compétence acquise (scolaire ou comportemental). Pour qu'une compétence soit acquise, il faut la valider 3 fois.

Dans les progrès, les enfants devaient mettre ce qu'ils avaient appris mais tous les enfants ne pouvaient pas beaucoup remplir cette catégorie donc ils pouvaient mettre ce qu'ils avaient continué à savoir faire.

Le fait de faire les compétences aux vacances de la Toussaint lui permettaient d'avoir des compétences adaptées, même pour les nouveaux.

Et un GRAND MERCI pour ce que vous, enseignants/tes dans le spécialisé, vous faites pour aider nos enfants à grandir, malgré leurs problèmes. :applause::wub:

Posté(e)

Problème technique !! :)

Donc je n'enseigne pas en CLIS mais un de mes fils y est. Cette année, à la rentrée de vacances de la Toussaint, sa maîtresse donnait à chaque enfant un petit carnet avec une partie "mes objectifs" et une partie "mes progrès".

Elle mettait dans les objectifs des compétences personnalisées à chaque enfant (sous forme de dessin ou de texte en fonction du niveau, de la maturité ...) et ils cochaient (ou entouraient, coloriaient ...) à chaque compétence acquise (scolaire ou comportemental). Pour qu'une compétence soit acquise, il faut la valider 3 fois.

Dans les progrès, les enfants devaient mettre ce qu'ils avaient appris mais tous les enfants ne pouvaient pas beaucoup remplir cette catégorie donc ils pouvaient mettre ce qu'ils avaient continué à savoir faire.

Le fait de faire les compétences aux vacances de la Toussaint lui permettaient d'avoir des compétences adaptées, même pour les nouveaux.

Et un GRAND MERCI pour ce que vous, enseignants/tes dans le spécialisé, vous faites pour aider nos enfants à grandir, malgré leurs problèmes. :applause::wub:

Ca m'a l'air intéressant.

Est-ce que tu pourrais mettre une photo exemple ? (j'ai du mal à visualiser...)

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...