sub13 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour, Chaque année je faisais une petite évaluation en début de cm1 (voir fichiers joints), mais pour la plupart des élèves cela ne reflète pas le niveau, de plus dans notre circo il y a les évaluations départementales de fin de CE2 que je peux consulter. de plus pour les élèves dès la rentrée c'est un peu dur ? je me demande donc si je vais le faire cette année, autant démarrer directement le travail de la classe (on se rend compte aussi bien) ? que faites-vous qu'en pensez-vous ? merci evalCM1.pdf dictee-flash.pdf
keira92 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour, Je n'en ferais pas. Comme tu le dis justement, tu as les évaluations départementales de fin de CE2. Elles te permettront d'établir dès à présent tes groupes de niveaux puisque tu peux t'y référer. De plus en utilisant les résultats obtenus, tu donnes du sens à ces évaluations et cela te permet également de gagner du temps. Mais ce n'est que mon avis. Bonne journée.
sub13 Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Posté(e) 23 juillet 2015 Merci pour vos avis les deux options se tiennent....
Pablo Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Utile je ne sais pas" obligatoire" oui . PS les évaluations de fin d'année précédente sont elles complètement inutiles à mon sens en tant que diagnostiques.
miss bubble Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Utile je ne sais pas" obligatoire" oui . PS les évaluations de fin d'année précédente sont elles complètement inutiles à mon sens en tant que diagnostiques. Pourquoi obligatoires? Perso je n'en fais jamais. Les notions de début d'année sont souvent une reprise des notions vues l'année passée donc je trouve qu'on repère vite les difficultés et réussites sur le travail quotidien et en cas de questionnement je me tourne vers le dossier de l'élève. On a quand même rarement de surprises.
audita Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 +1. Pas d'évaluation pour moi en dbt de ce2. Les élèves en grosses difficultés sont déjà repérés et suivis, pour les autres j'ai les livrets de ce1 et ma collègue pour demander. Je m'attends à des "obligatoires" cette année (dixit NVB) mais qui ne me serviront pas à grand chose.
zazounète Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour, Moi aussi je faisais des évaluations chaque année en français , maths. J'avoue que je trouve que le rapport temps passé ( pour les élèves et moi en correction ) et le bénéfice est assez peu intéressant. Comme l'a dit Miss Bubble ,on attaque avec des révisions, on voit donc les lacunes . Par contre depuis deux ans je fais une évaluation en lecture compréhension de texte, ça me permet de faire des groupes de niveaux pour mes ateliers lecture. C'est pas mal car les écarts sont énormes en début de CE2. Zazounète " Molo, le boulot pendant les vacances !"
anso22 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Pas d'éval ici en CM1 en début d'année. Même avis que zazounet sur le faible bénéfice par rapport au temps passé. Et comme dit Miss bubble, en faisant des petits évaluations dans chaque notion après révisions (informelles : ardoise etc...) on repère vite qui a des besoins particuliers. Je compte aussi faire une éval lecture compréhension car utile poour cerner le profil d'élèves .
caroli14 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Oui moi j'ai prévu d'en faire en Français et Maths pour connaitre le niveau de la classe, j'arrive dans l'école. Mini eval et puis eval lecture-comprehension.
laetitiala Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je ne fais plus vraiment de manière formelle car je ne m'y retrouvais pas et les élèves non plus. Je me rends vite compte du niveau grâce aux exercices du quotidien.
Japet Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 tout pareil, on passe du temps à les préparer, à les corriger, on perd du temps de classe à les faire passer pour finalement pas grand intérêt puisque on se rend vite compte de niveau des élèves dans le travail quotidien. Et puis on a les livrets scolaires pour connaître précisément les points forts et faibles de chaque élève. On peut les regarder, ça évite que la collègue les ai rempli pour rien Je préfère attaquer doucement le programme par des choses simples, en mettant bien en place un cadre de travail et le soin dans le cahier, plutôt que de stresser les élèves avec des éval dès le 1er jour.
salazie Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 J'en ai fait pour la 1ère fois en 7 ans d'enseignement en début d'année et ça m'a pris beaucoup de temps! Ca n'a rien apporté aux élèves, donc je ne pense pas renouveler cette expérience cette année!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant