Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou

je suis en train de préparer ma lecture pour mes groupes

groupe 3 bons lecteurs des idées de petits romans et lectures suivies + rallye

groupe 2 lecteurs hésitants: reprise des sons simples à confusion et sons complexes via la méthode lectissimo+ lecture compréhension de petits textes

groupe1... là est le pb

le groupe 1 est composé de 3 enfants relevant de l'ime qui contre toute attente on commencé à lire des syllabes...

l'an passé en début d'année on a fait les alphas + lecture de syllabes et de mots simples piochés dans Léo et Léa

en mars on était bloqué... on a repris les sons simples en utilisant une partie de patati et patata donc syllabes et mots

dans les 3 un est incapable de lire autre chose que des syllabes,

les deux autres lisent des mots simples mais n'arrivent pas a identifier le mot

ex: elles font ppppppppiii rrrrrrrrrraa ttttttttttte... et quand on leur demande ce qu'elles ont lu: je sais pas (et c'est pareil avec les mots de 2 syllabes)

donc bilan: nous avons fait 2 fois les sons simples et je sais plus comment faire, quoi faire ....

les demandes IME de ces enfants vont être faites cette année mais chez nous c'est 3/4 ans d'attente... 2 de ces élèves sont avec moi depuis 2 ans l'autre depuis 1 an... les progrès sont minces mais il sont en demande de travail scolaire et d'apprendre à lire

aideeeeeeeez moi!

Posté(e)

Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je vais suivre le sujet car l'an dernier j'avais une petite de CP dans le même cas (après 2 CP elle reconnait les sons simples, combine pour lire des syllabes, commence à lire des mots en hésitant beaucoup mais ne met pas de sens).

Elle va en CE1 avec ma collègue à la rentrée et on est démunis face à cette situation.

Posté(e)

J'utilise les dictées muettes avec lettres mobiles ça fonctionne pas mal,je le fais pour ceux sui stagnent .J'associe aussi la reconnaissance de mots, mémorisation globale à un image seul ou en partenariat.

si ça peut t'aider.

Posté(e)

c'est ce que j'ai fait aussi ...

pfff je suis vraiment démunie car j'ai l'impression que j'ai pas une grande marge de progression mais qu'il faut que j'arrive à les faire avancer un tant soit peu car je les ai 3 ans encore mini et qu'ils ont tout ce qu'il faut du statut d'élève... ils sont en demande mais comme progresse peu ben on tourne en rond....

toutes les méthodes de lecture cp sont trop difficiles.... ca va trop vite...

mais en même temps je ne vais pas reprendre encore et encore les sons simples, les syllabes identiques car il n'y a pas 36000 syllabes quand on connais 10 consonnes et 6 voyelles

Posté(e)

Pour ces enfants en grande difficulté essayer ce lien de générateurs d'exercice.

Aller en bas de la page à "accéder au formulaire". Je l'ai utilisé avec un enfant non lecteur d'âge CM1 passé automatiquement en CE2 avec un niveau début CP

On peut utiliser les textes de la classe ou un texte spécifique

Posté(e)

Essaie "A coup sûr" (avec les exercices supplémentaires que j'ai faits, cf blog en signature), plus simple que Léo et Léa et Patati et Patata, ici ça en a débloqué certains. :)

Posté(e)

Connais-tu : Première maîtrise de l'écrit CP CE1 et secteur spécialisé de Mireille Brigaudiot ? Je l'ai découvert il y a deux ans et je trouve cela formidable (j'ai des cp et cp/ce1 à la rentrée). Il y a sûrement des pistes intéressantes.

Posté(e)

Essaie "A coup sûr" (avec les exercices supplémentaires que j'ai faits, cf blog en signature), plus simple que Léo et Léa et Patati et Patata, ici ça en a débloqué certains. :)

A coup sur a débloqué 1 enfant qui avait commencé dans ce groupe mais là encore il va trop vite (et pourtant je suis la première à en être adapte car simple et efficace)

Connais-tu : Première maîtrise de l'écrit CP CE1 et secteur spécialisé de Mireille Brigaudiot ? Je l'ai découvert il y a deux ans et je trouve cela formidable (j'ai des cp et cp/ce1 à la rentrée). Il y a sûrement des pistes intéressantes.

je vais regarder ca merci

Posté(e)

Salut PetiteLaura ...

Peut-être une piste "différente" : Les Animots Rigolos

c@t

alain l.

Posté(e)

Bonjour Petite Laura !

La maîtresse de mon fils utilisait ce jeux là. C'était plus pour de l'entraînement et je ne sais pas si ça conviendra à tes élèves mais je donne au cas ou !!

Bonne vacances à tous !!!

Posté(e)

J ai ce jeu mais il s en sont pas la... Ils stagnent q fin gs tout début cp

Posté(e)

Moi j'en ai eu qui étaient un peu à ce stade là, du coup on a travaillé plus la lecture compréhension avec du global et de la prise d'indices à partir des syllabes qu'ils pouvaient lire (j'utilisais la démarche COLO), genre sur 4 phrases pas plus hein, et puis au bout d'un moment ça a fini par qu'ils voient l'intérêt des deux méthodes et que ça se débloque.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...