Jump to content

engagement d'une classe pour aider une association


poucinette36
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais, avec mes futurs CM1, enseigner concrètement la solidarité en agissant, en s'impliquant pour une association.

Ce pourrait être en récoltant différents objets (scolaires ou non) tout au long de l'année pour en faire un don, ou quelque chose à recycler (j'avais lu quelque chose comme ça, ce qui permettait de transformer le poids réupérer en dons financiers...)

Bref, c'est juste une envie, une piste pas encore explorer...

Je vais chercher, mais si vous avez des expériences, des contacts, des idées... je suis preneuse!

Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre parce que ça m'intéresse aussi :) Même si mes élèves sont plus jeunes (CP/CE1), j'aimerais qu'on se mobilise ensemble mais je ne sais pas encore comment.

Link to comment
Share on other sites

Dans notre école, nous faisons tous les ans la dictée ELA http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/la-dictee/ puis de temps à autres, nous organisons un CROSS Mets tes baskets et bats la maladie au profit de l'association. Cette association nous envoie des carnets de dons + du matériel pour le CROSS : dossards, banderoles ... etc ... Nous recevons également des documents pédagogiques notamment un CD très bien fait pour faire connaître la maladie ainsi que les avancées de la recherche.

Link to comment
Share on other sites

A voir : http://www.malampe.org/defi-recy-lum/

c'est réservé au cycle 3 mais ça devrait correspondre au projet de Poucinette !

A mettre évidemment en lien avec le Développement durable ... donc en complète adéquation avec les programmes scolaires !

Link to comment
Share on other sites

Merci!

Ah voila, je parlais de terracycle.

Du coup, le lien recy lum me semble plus interressant dans l'idée de "donner" la lumière à ceux qui en ont besoin.

Princesse, la dictée ELA me tente pas mal pour évoquer la différence. Tu pourrais m'en dire un pej plus? C'est le texte même qui permet d'ouvrir le dialogue ou la présentation de l'association?

J'aime vraiment cette idée de "vrai" plutôt que les discours et la théorie.

Link to comment
Share on other sites

Merci!

Ah voila, je parlais de terracycle.

Du coup, le lien recy lum me semble plus interressant dans l'idée de "donner" la lumière à ceux qui en ont besoin.

Princesse, la dictée ELA me tente pas mal pour évoquer la différence. Tu pourrais m'en dire un pej plus? C'est le texte même qui permet d'ouvrir le dialogue ou la présentation de l'association?

J'aime vraiment cette idée de "vrai" plutôt que les discours et la théorie.

Pour la dictée, une fois que tu as inscrit ta classe, tu reçois le texte de la dictée ainsi qu'un CD de présentation sur l'association et la maladie. Dans notre école, nous présentons le CD puis nous faisons la dictée. Nous leur lisons tout le texte + nous en parlons (c'est toujours un texte autour du handicap, de la maladie, des combats menés, de la solidarité ...). Puis, nous dictons un extrait du texte. L'idéal est de trouver quelqu'un pour lire le texte. Une fois, nous avons eu le chanteur Eric Frasiak, après il nous a fait un mini-concert, les enfants avaient des étincelles dans les yeux. Un sacré souvenir. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Durant cette année 2014-2015, les trois classes de CE1 de mon école (dont la mienne) ont participé au projet Asie cyclette et ont parrainé une école au Cambodge avec l'association Enfants du Mékong. Tout au long de l'année, nous avons vendu des gâteaux et autres objets pour financer la scolarité d'enfants dans cette école. Cela a beaucoup motivé nos élèves et les a sensibilisés aux inégalités d'accès à l'école dans le monde.

Pour plus d'informations, voir ici : http://ecolierssolidaires.enfantsdumekong.com/

Voici un projet à suivre pendant l'année scolaire à venir : http://facteursdumekong2.com/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Durant cette année 2014-2015, les trois classes de CE1 de mon école (dont la mienne) ont participé au projet Asie cyclette et ont parrainé une école au Cambodge avec l'association Enfants du Mékong. Tout au long de l'année, nous avons vendu des gâteaux et autres objets pour financer la scolarité d'enfants dans cette école. Cela a beaucoup motivé nos élèves et les a sensibilisés aux inégalités d'accès à l'école dans le monde.

Pour plus d'informations, voir ici : http://ecolierssolidaires.enfantsdumekong.com/

Voici un projet à suivre pendant l'année scolaire à venir : http://facteursdumekong2.com/

Ca a l'air très sympa. Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Je remonte ce post car une de mes élèves a proposé l'idée au conseil d'aider des enfants en faisant des dons d'objets à des associations. Du coup, toute la classe est très motivée, donc je regarde un peu ce que nous pouvons faire... Ce post date un peu et je me dis que depuis de nouvelles associations ont dû voir le jour.
 

Vous avez des idées?  Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Il faut surtout deja que tu regardes quelles associations sont présentes sur ton secteur. 

Nous le faisons chaque année, une année nous avons fait les restos du coeur, une autre le secours populaire, parce que c’est ce qu’il y a chez nous.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Cela fait partie de notre projet d'école donc nous menons plusieurs actions:

bouchons d'amour

collecte de livre pour bibliothèque sans frontières

stylos et feutres usagers que l'on donne à une association proche qui les vend à terracycle, association qui utilise l'argent au bénéfice de matériel pour enfants dys.

banque alimentaire

et surtout l'évènement important de l'année, la course solidaire: les CM1 et CM2 de l'école organisent. Ils écrivent aux entreprises du quartier et de la ville pour leur demander de faire un don à une association (choisie par les enseignants, association proche du quotidien des enfants dont le siège est sur la ville) en échange ils tentent le défi de courir 500 km de distance cumulées sur l'école. Le jour de la course, tous les élèves de l'école courent, les parents et enseignants volontaires aussi. Les CM2 courent, gèrent, calculent... L'après-midi, grand gouter et annonce des résultats en présence d'un membre de l'association choisie. La distance parcourue est dévoilée et les promesses de don annoncées. Puis il reste à écrire aux entreprises ayant fait une promesse de don que le défi étant réussi, elle peuvent honorer leur promesse.

Grand succès chaque année, distance réussie à chaque fois (280 élèves) et implication forte de tous les élèves pour les entrainements de course longue, gros travail de rédaction pour les CM.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...