Jump to content

Travail collaboratif, fiche de prép CP Vivre les maths 2015


Bla67
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Avis à ceux qui ont choisi "Vivre les maths" 2015 CP pour la rentrée.

Je suis en train de retaper des fiches de prép en reprenant le guide du maître et en ajoutant des situations de

découverte du "Construire les notions de mathématiques: 50 activités..." de Retz.

Je sais, le guide est super bien fait, mais avoir le livre à trimbaler pendant les séances me gêne puis

j'aimeras avoir des prép) et j'ajoute des manip.

Du coup, je tente de lancer un tavail collaboratif, si on se répartit les fiches ne serait- ce que pour la P1 et P2 selon le nombre, cela pourra nous faire gagner énormément de temps.

A plusieurs on peut réduire à 2 ou 3 fiches par personne.

On prendrait une trame commune et hop.

Qui serait partant?

J'ai repris une mise en forme d'Orphée et je la remercie mille fois!

Voilà deux fiches exemples.

Prép maths CP séance 3.docx

Prép maths CP séance 4.docx

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aurais aussi Vivre les maths 2015 et serais partante pour retaper les fiches de prép mais je n'ai pas "Construire les notions de mathématiques: 50 activités..." de Retz. Vous l'utilisez en complément de la méthode Vivre les maths ou en remplacement de certains parties? Les activités de Vivre les maths ne sont pas suffisantes?

Link to comment
Share on other sites

Pareil que dauphelie je n'ai pas le livre retz. Masu je serai partante.

Et vous aurez le fichier? Car moi non alors je vais retaper les fiches aussi. Si qqun est partant...

Link to comment
Share on other sites

Pareil que dauphelie je n'ai pas le livre retz. Masu je serai partante.

Et vous aurez le fichier? Car moi non alors je vais retaper les fiches aussi. Si qqun est partant...

J'aurai le fichier de mon côté désolée mais bon courage !

Link to comment
Share on other sites

je suis partante aussi pour filer un petit coup de main mais j'ai juste 2 petites remarques/questions :

- je vais utiliser certaines activités du Retz mais aussi pas mal d'autres ressources comme des ateliers ou activités de collègues blogueurs ou piochés ailleurs, ça serait pas mal de ne pas se limiter qu'à cet ouvrage même s'il y a déjà beaucoup de choses intéressantes

- quel usage faites vous du fichier ?

pour ma part, je pense partir de la programmation du Vivre les maths, des activités de départ mais je vais aussi intégrer beaucoup d'ateliers et d'activités de manipulation . Le fichier ne devrait venir qu'à la fin plus pour fixer la notion ou pour l'évaluer

ce serait peut être pas mal de lister les séances de la période 1 et de voir qui veut faire quoi

Link to comment
Share on other sites

Oui Leene bonne idée!

On peut très bien imaginer que chacun retape la fiche du GDM et que chacun y ajoute une ou deux activités supplémentaires?

Link to comment
Share on other sites

Période 1:

S1 Des mots pour se repérer

S2 Des mots pour comparer

S3 Les nombres jusqu'à 5(1)

S4 Les nombres jusqu'à 5 (2)

S5 Comptine numérique

S6 Reconnaître les formes géométriques

S7 Les nombres 6,7,8,9

S8 L'anniversaire de Louna (problèmes)

S9 Utiliser la règle

S10 Comparer, ranger les nombres jusqu’à 9

S11 Comparer des longueurs (1)

S12 La suite des nombres jusqu’à 20

S13 Se déplacer sur la bande numérique

S14 Ajouter, enlever

S15 L'addition (1)

S16 L'addition (2)

S17 Situations d'addition

S18 Le nombre 10 / dix

S19 Comparer de longueurs (2)

S20 Dénombrer avec la bande numérique

S21 Reproduire sur un quadrillage

S22 La soustraction (1)

S23 La soustraction (2)

S24 Ecouter et observer (problèmes )

S25 Le tableau à double entrée

Synthèse

Dauphélie si le fichier est déjà très conséquent puisqu'il y a 1 double page par jour!! (sans le mercredi!!)

C'est juste histoire d'avoir des activités de manip sympas :)

Link to comment
Share on other sites

je suis partante aussi pour filer un petit coup de main mais j'ai juste 2 petites remarques/questions :

- je vais utiliser certaines activités du Retz mais aussi pas mal d'autres ressources comme des ateliers ou activités de collègues blogueurs ou piochés ailleurs, ça serait pas mal de ne pas se limiter qu'à cet ouvrage même s'il y a déjà beaucoup de choses intéressantes

- quel usage faites vous du fichier ?

pour ma part, je pense partir de la programmation du Vivre les maths, des activités de départ mais je vais aussi intégrer beaucoup d'ateliers et d'activités de manipulation . Le fichier ne devrait venir qu'à la fin plus pour fixer la notion ou pour l'évaluer

ce serait peut être pas mal de lister les séances de la période 1 et de voir qui veut faire quoi

J'aimerais que le fichier soit comme pour toi a la fin pour fixer la notion. Je voudrais faire aussi plus de manip et d'ateliers mais je ne sais pas comment faire avec mon double niveau.

En fait j'ai l'impression de pas savoir enseigner les maths correctement. Je suis le gdm et je ne m'en écarte pas. J'arrive pas a faire mes propres séquences. C'est bizarre...

Link to comment
Share on other sites

Période 1:

S1 Des mots pour se repérer

S2 Des mots pour comparer

S3 Les nombres jusqu'à 5(1) Bla67

S4 Les nombres jusqu'à 5 (2) Bla67

S5 Comptine numérique

S6 Reconnaître les formes géométriques

S7 Les nombres 6,7,8,9

S8 L'anniversaire de Louna (problèmes)

S9 Utiliser la règle

S10 Comparer, ranger les nombres jusqu’à 9

S11 Comparer des longueurs (1)

S12 La suite des nombres jusqu’à 20

S13 Se déplacer sur la bande numérique

S14 Ajouter, enlever

S15 L'addition (1)

S16 L'addition (2)

S17 Situations d'addition

S18 Le nombre 10 / dix

S19 Comparer de longueurs (2)

S20 Dénombrer avec la bande numérique Dauphélie

S21 Reproduire sur un quadrillage Dauphélie

S22 La soustraction (1) Dauphélie

S23 La soustraction (2) Dauphélie

S24 Ecouter et observer (problèmes )

S25 Le tableau à double entrée

Synthèse

Dauphélie si le fichier est déjà très conséquent puisqu'il y a 1 double page par jour!! (sans le mercredi!!)

C'est juste histoire d'avoir des activités de manip sympas :)

Merci Bla, tu me rassures.

De mon côté, cette année, je pense suivre tout simplement le guide du maître si cela est suffisant. :blush:

Michmich, lors de ma première inspection, je culpabilisais de suivre tout simplement les GDM en maths comme en français (classe de CP:CE1). L'inspectrice m'avait fait déculpabiliser en m'expliquant que c'était fait pour et que si ça existait, on avait bien raison de s'en servir. Des professionnels s'étaient penchés assez longtemps dessus pour s'appuyer dessus et que si les élèves progressaient c'était le principal. Après, elle trouvait ça important de les retaper pour se les approprier mais bon....

On pourrait s'inscrire à côté de chaque leçon pour éviter les doublons? Bla s'est occupée des séances 3 et 4 (mais peut-être 1 et 2 aussi?) Je m'inscris pour m'occuper de 20 à 24 déjà, si certaines ont pris de l'avance. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Voilà la fiche de prép de la séance 20. Dites-moi si cela vous convient avant que je poursuivre (libre à chacun ensuite d'ajouter des activités de manip supplémentaires).

Prép maths CP séance 20 .doc

Link to comment
Share on other sites

Nickel Dauphelie! :)

J'ai fait 2,3 et 4, je vais faire 1 et 5!

Et je poursuivrai selon le nombre de personnes.

C'est vrai que je pense que les retaper est important...

Link to comment
Share on other sites

Je prend 7,8,9,10. J'espère que j'aurai le temps en début de semaine. C'est un peu compliqué avec les loulous.

J'avais commencé a réécrire le gdm mais sur papier et en abrégé. Donc c'est super ce partage.

Oui dauphelie c'est sur ils ont bien réfléchi a tout. Mais des fois je me dis qu'ils mangent trop de fiches mes petits cp.

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien m'inscrire pour 24 et 25 mais je ne sais pas quand je vais les faire ... Demain et mardi je ne suis pas très dispo (raisons médicales) et après on part 3jours chez ma BS...

Et on enchaine ensuite sur 2 semaines de vacances ... Au pire je les ferais en rentrant en août ...

Link to comment
Share on other sites

Je récapitule, pour pas qu'on fasse inutilement de doublons. J'espère que d'autres âmes se grefferont.

Leene, je crois que l'on va supporter d'attendre fin août :happy:


S1 Des mots pour se repérer Bla67
S2 Des mots pour comparer Bla67
S3 Les nombres jusqu'à 5(1) Bla67
S4 Les nombres jusqu'à 5 (2) Bla67
S5 Comptine numérique Bla67
S6 Reconnaître les formes géométriques
S7 Les nombres 6,7,8,9 Michmich60
S8 L'anniversaire de Louna (problèmes) Michmich60
S9 Utiliser la règle Michmich60
S10 Comparer, ranger les nombres jusqu’à 9 Michmich60
S11 Comparer des longueurs (1)
S12 La suite des nombres jusqu’à 20
S13 Se déplacer sur la bande numérique
S14 Ajouter, enlever
S15 L'addition (1)
S16 L'addition (2)
S17 Situations d'addition
S18 Le nombre 10 / dix
S19 Comparer de longueurs (2)
S20 Dénombrer avec la bande numérique Dauphélie
S21 Reproduire sur un quadrillage Dauphélie
S22 La soustraction (1) Dauphélie
S23 La soustraction (2) Dauphélie
S24 Ecouter et observer (problèmes ) Leene
S25 Le tableau à double entrée Leene
Synthèse

Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins sur le post car je vais également utiliser vivre les maths et je veux bien aider pour les fiches mais je ne pourrai le faire que début août car je suis en vacances pour le moment.

Si c est ok pour vous je veux bien me charger des fiches 20 à 24.

Link to comment
Share on other sites

Je récapitule, pour pas qu'on fasse inutilement de doublons. J'espère que d'autres âmes se grefferont.

Leene, je crois que l'on va supporter d'attendre fin août :happy:

S1 Des mots pour se repérer Bla67

S2 Des mots pour comparer Bla67

S3 Les nombres jusqu'à 5(1) Bla67

S4 Les nombres jusqu'à 5 (2) Bla67

S5 Comptine numérique Bla67

S6 Reconnaître les formes géométriques

S7 Les nombres 6,7,8,9 Michmich60

S8 L'anniversaire de Louna (problèmes) Michmich60

S9 Utiliser la règle Michmich60

S10 Comparer, ranger les nombres jusqu’à 9 Michmich60

S11 Comparer des longueurs (1)

S12 La suite des nombres jusqu’à 20

S13 Se déplacer sur la bande numérique

S14 Ajouter, enlever

S15 L'addition (1)

S16 L'addition (2)

S17 Situations d'addition

S18 Le nombre 10 / dix

S19 Comparer de longueurs (2)

S20 Dénombrer avec la bande numérique Dauphélie

S21 Reproduire sur un quadrillage Dauphélie

S22 La soustraction (1) Dauphélie

S23 La soustraction (2) Dauphélie

S24 Ecouter et observer (problèmes ) Leene

S25 Le tableau à double entrée Leene

Synthèse

Je vous rejoins sur le post car je vais également utiliser vivre les maths et je veux bien aider pour les fiches mais je ne pourrai le faire que début août car je suis en vacances pour le moment.

Si c est ok pour vous je veux bien me charger des fiches 20 à 24.

20 à 24 je m'en occupe (cf juste au-dessus). Tu peux t'occuper de 11 à 15 si tu veux?

Allez hop, la dernière pour ce soir: la fiche de prép séance 21.

Prép maths CP séance 21 .doc

Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins sur le post car je vais également utiliser vivre les maths et je veux bien aider pour les fiches mais je ne pourrai le faire que début août car je suis en vacances pour le moment.

Si c est ok pour vous je veux bien me charger des fiches 20 à 24.

Elles sont déjà prises.

Il reste de 11 a 19

C'est génial ce partage.

Quand j'aurai bien avancé la dessus je pense que je te piquerai l'idée bla et que je demanderai pour le ce1 car je dois le faire aussi

Je vais faire la 6 aussi je l'avais loupée

Link to comment
Share on other sites

S1 Des mots pour se repérer Bla67
S2 Des mots pour comparer Bla67
S3 Les nombres jusqu'à 5(1) Bla67
S4 Les nombres jusqu'à 5 (2) Bla67
S5 Comptine numérique Bla67
S6 Reconnaître les formes géométriques Michmich60
S7 Les nombres 6,7,8,9 Michmich60
S8 L'anniversaire de Louna (problèmes) Michmich60
S9 Utiliser la règle Michmich60
S10 Comparer, ranger les nombres jusqu’à 9 Michmich60
S11 Comparer des longueurs (1) Lusona77
S12 La suite des nombres jusqu’à 20 Lusona77
S13 Se déplacer sur la bande numérique Lusona77
S14 Ajouter, enlever Lusona77
S15 L'addition (1)Dauphélie
S16 L'addition (2)Dauphélie
S17 Situations d'addition
S18 Le nombre 10 / dix
S19 Comparer de longueurs (2)
S20 Dénombrer avec la bande numérique Dauphélie
S21 Reproduire sur un quadrillage Dauphélie
S22 La soustraction (1) Dauphélie
S23 La soustraction (2) Dauphélie
S24 Ecouter et observer (problèmes ) Leene
S25 Le tableau à double entrée Leene
Synthèse

Remis à jour.

Allez, là c'est sûr, dernière pour ce soir, je vais me coucher: la séance 22.

C'est vite fait en fait et motivant quand on sait qu'on n'aura pas tout à faire alors je m'inscris pour 15 et 16.

Prép maths CP séance 22 .doc

Link to comment
Share on other sites

Je suis très contente :-)

C'est vrai,c'est rapide et très motivant puisque on sait que chacun en fait quelques unes :-)

Mimich oui fonce pour le ce1 ça marchera à coup sûre! :-)

C'est super cette entraide!

Super Dauphelie!!

Demain je poste 1,2 et 5 (2 est fait mais je suis sur la tel)

Si demain il n'y a pas d'autres greffes je continuerai :-)

Link to comment
Share on other sites

Voici la séance 2

J'ai ajouté une activité du RETZ

Je pense que je vais essayer d'ajouter des activités si c'est possible.

Là par exemple j'ai une activité , Est-ce que ça collerait (le vocabulaire me pose souci, "différence" " et "soustraction") pour la fiche de Dauphélie, la fiche 22?

La différence:

Matériel:

-ardoise individuelles

-15 cubes emboitables par élève

-15 carrés bristol pour l'affichage collectif préalablement affichés au tableau

Déroulement:

Distribuer les cubes et faire sortir les ardoises.

Les élèves emboitent leurs cubes pour fabriquer une tour de 5 cubes et un tour de 3 cubes.Les 2 tours sont posées debout côte à côte sur la table.

Envoyer un élève au tableau réaliser les deux mêmes tours avec les carrés de bristol.

Demander aux élèves de trouver un moyen pour que leurs deux tours soient de la même hauteur,qu'elles aient le même nombre de cubes.

Envoyer au tableau deux élèves qui ont utilisé deux démarches différentes (ajout ou retrait de cubes)

Leur demander d'expliciter leur démarche en utilisant les carrés de bristol.

Faire préciser à quelle tour on ajoute 2 et à quelle on retire 2.

Dire que ce nombre 2 s'appelle "la différence".

Faire rechercher sur l'ardoise l'opération que l'on va écrire pour expliquer que l'on a ajouté 2 cubes à lapetite tour.

Envoyer au tableau un élève écrire l'addition (3 + 2 = 5) expliciter.

Faire rechercher sur l'ardoise l'opération que l'on va écrire pour expliquer que l'on a retiré 2 cubes à la grande tour

Envoyer un élève écrire la soustraction (5-2=3) et expliciter.

Prép maths CP séance 2.docx

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...