Didoudidoula Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour faire le distingo entre ces deux domaines dans ma prog ... Où placer le travail sur la syntaxe ? l'articulation ? la reformulation ? le vocabulaire ? Pour moi dans le 1er (Oser) mais que mettre alors dans le deuxième(Comp et apprendre) ? Il ne me reste plus que les comptines et poèmes ...
Matteo64 Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Ce document pourra t'apporte des réponses. http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-06/progr_maternelle_2015_attendus_juin_15.pdf Dans Comprendre et apprendre il resterait d'après ce document les comptines et poème (compréhension, mémorisation, interprétation). D'autres avis ?
Tempérence Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Je comprends vous 2. Par ailleurs, je ne sais pas quoi faire de tout ce qui concerne les consignes (écoute, compréhension, reformulation...) J'attends les documents d'application qui doivent sortir en aout... J'espère qu'ils seront éclairants !
Titebubu Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Comme vous, je mettrais : - dans Oser, ce qui relève de l'élève lui même (prise de parole, syntaxe, articulation, vocabulaire) - dans Comprendre / Apprendre, ce qui relève des "apports" à l'élève (écoute, compréhension, intérêt) Non ? Doc en août ? Je vais guetter... Merci !
Didoudidoula Posté(e) 26 juillet 2015 Auteur Posté(e) 26 juillet 2015 Les consignes ... Bon, logiquement, cela devrait aller dans Comprendre/apprendre, non ?! "Les discours que tient l’enseignant sont le moyens de comprendre et d'apprendre des enfants" Si on résume "comprendre et apprendre" c'est quand l'enseignant parle et l'élève écoute Mais alors quand l'élève reformule une consigne ou explique à son voisin ... il parle ... donc on passe dans "oser s'exprimer" ?!!
Nighty Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Je l'ai mis dans commencer à réfléchir sur la langue ...
noa1974 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Bonjour ! Je suis dans ma programmation (langage pour le moment) et c'est vrai que j'ai hâte de lire les documents d'application qui dissiperaient mes doutes... Une de mes interrogations concerne aussi la syntaxe et le vocabulaire. En lisant les attendus il y a : "S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis" qui va dans "oser entrer en communication". On pourrait donc y mettre la syntaxe et le vocabulaire. Toutefois, quand on s’intéresse à la partie "commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique", on lit "On peut alors centrer leur attention sur le vocabulaire, sur la syntaxe ET sur les unités sonores de la langue française...." J'ai alors tranché et j'ai mis le vocabulaire et la syntaxe dans la partie "commencer à réfléchir sur la langue". C'était aussi cohérent pour moi. J'ai donc fait comme Nighty... Vivement ces docs d'application !
craquinette222 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Bonjour à tous, je vais avoir aussi des GS un jour par semaine. Avec ma collègue, nous avons décidé de nous répartir les coméptences et je dois m'occuper notamment de l'oral bien qu'il soit travaillé au quotidien. Et effectivement, je n'arrive pas à établir une progression pour chaque compétence. Comment vous y prennez vous? Merci beaucoup pour votre réponse. PS: je n' oups! PS: je n'ai jamais eu de maternelle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant