lilie2fr Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour lorsque j'ai suivi la formation CAFIPEMF pour la 1ère fois en 2009 je crois (un peu en dilettante, je voulais voir ce qu'on attendait de nous), j'avais investi dans un certain nombre de livres. J'aimerai vos avis: lesquels lire en priorité, lesquels n'ont pas d'interet pour la préparation du CAFIPEMF etc...: - 47 façons pratiques de conjuguer enseigner avec apprendre / Guy Archambault / les presses de l'université Laval -Transmettre vraiment une culture à tous les élèves, réflexion et exemples de pratiques / SCEREN CRDP Amiens - La rélation éducative / Marcel Postic -Le savoir en construction / Britt-Mari BARTH - Dire Ecrire / Gromer et Weiss - Lire Apprendre à lire 1 / Gromer et Weiss - Lire Etre lecteur 2 / Gromer et Weiss - L'erreur un outil pour enseigner / Astolfi - Faire l'Ecole faire la classe / Philippe Meirieu - Apprendre...oui, mais comment / Philippe Meirieu - où va l'éducation? / Jean Piaget - L'éducation, une entrée dans la culture / Jerome Bruner - L'analyse de pratique au quotidien, 32 outils pour former les enseignants / Méard et Bruno Merci
keira92 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 - L'erreur un outil pour enseigner / Astolfi : très bien - Aider les élèves à apprendre / De Vecchi: extra aussi, Après, tout dépend du sujet de ton mémoire. En MDL, peut-être ?
alex75 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Dans ta liste, je dirais ceux-là à lire en premier: -Le savoir en construction / Britt-Mari BARTH - L'erreur un outil pour enseigner / Astolfi - Faire l'Ecole faire la classe / Philippe Meirieu - Apprendre...oui, mais comment / Philippe Meirieu - L'éducation, une entrée dans la culture / Jerome Bruner
Invité Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Voici ma liste de lectures prioritaires pour cet été: " anthologie des textes clés" qui reprend les notions clés de didactique " l'apprentissage de l'abstraction"de Britt Mari Barth "Apprendre... oui mais comment? de Meirieu " l'erreur, un outil pour enseigner". On m'a conseillé également " L aide stratégique aux élèves en difficultés "de pierre Vianin . Va sur la liste Cafipemf des Cartables. J.L Lamaurelle donne plein de conseils de lectures d'articles notamment qui vont dans le sens de la nouvelle mouture du Cafipemf (mémoire plus axé sur ll'accomagnement et la formation)
lilie2fr Posté(e) 27 juillet 2015 Auteur Posté(e) 27 juillet 2015 Ok merci, je vais aller voir tout cela. Je suis sur la liste de Cartables,je reçois plein de mails, j'ai un peu de mal à faire le tri.
pounioute Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 bonjour je ne trouve pas la liste de JL Lamaurelle pour les conseils de lecture. Pourriez-vous m'aider? Merci
emapi Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 bonjour je ne trouve pas la liste de JL Lamaurelle pour les conseils de lecture. Pourriez-vous m'aider? Merci Bonjour Pounioute. La "liste" est là: http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf Petit conseil: tu vas recevoir tous les courriers envoyés par tous les membres de cette liste; là ce sont les vacances, donc tout le monde est un peu en attente, il n'y a pas trop de mails; mais à certains moments de l'année, tu reçois plus d'une centaine de messages par jour. Comme le dit lilie2, il n'est pas toujours facile de s'y repérer. Je te conseille donc d'avoir une adresse mail dévolue à ça (moi, c'est ce que j'ai fait). PS: le créateur de la liste, c'est Marco Menei et non Jean-Louis Lamaurelle.
pounioute Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Merci beaucoup Je vais changer mon adresse mail alors? Merci pour le conseil
Lexdra Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 "Apprendre... oui mais comment? de Meirieu J'ai commencé celui-là (j'en suis à la moitié) et c'est assez imbuvable :/Pour le moment il ne m'a pas apporté grand chose.
Invité Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 J'ai commencé Anthologie des textes clés en pédagogie. Pas mal. Ensuite, "l'apprentissage de l'abstraction" me tente bien juste après...
chableu Posté(e) 9 avril 2016 Posté(e) 9 avril 2016 Je fais remonter le sujet pour échanger nos titres de lectures et de sites internet précieux pour préparer le mémoire nouvelle formule. - le café pédagogique - l'ifé -eduscol - ici
am51 Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Le 27/07/2015 à 14:51, lilie2fr a dit : Bonjour lorsque j'ai suivi la formation CAFIPEMF pour la 1ère fois en 2009 je crois (un peu en dilettante, je voulais voir ce qu'on attendait de nous), j'avais investi dans un certain nombre de livres. J'aimerai vos avis: lesquels lire en priorité, lesquels n'ont pas d'interet pour la préparation du CAFIPEMF etc...: - 47 façons pratiques de conjuguer enseigner avec apprendre / Guy Archambault / les presses de l'université Laval -Transmettre vraiment une culture à tous les élèves, réflexion et exemples de pratiques / SCEREN CRDP Amiens - La rélation éducative / Marcel Postic -Le savoir en construction / Britt-Mari BARTH - Dire Ecrire / Gromer et Weiss - Lire Apprendre à lire 1 / Gromer et Weiss - Lire Etre lecteur 2 / Gromer et Weiss - L'erreur un outil pour enseigner / Astolfi - Faire l'Ecole faire la classe / Philippe Meirieu - Apprendre...oui, mais comment / Philippe Meirieu - où va l'éducation? / Jean Piaget - L'éducation, une entrée dans la culture / Jerome Bruner - L'analyse de pratique au quotidien, 32 outils pour former les enseignants / Méard et Bruno Merci Lilie2fr : quels ouvrages as-tu lus dans ta liste? lesquels conseilles-tu ?
Messages recommandés