igloo44 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Je prépare mon année de CM1 et j'hésite beaucoup entre deux outils pour l'étude de l'orthographe : Je mémorise ....écrire des mots (F. Picot) OU Enseigner l'orthographe autrement (R. Lambert). Beaucoup de discussions sur le premier, qui semble bien connu des collègues, mais aucun forum ou site de PE mentionnant le second. (Editions Ret_z) L'un d'entre vous connaît-il le livre de Lambert ? Si oui, en est-il satisfait ? Merci
nagdum Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 bonjour, J'ai acheté Enseigner l'orthographe autrement pour l'année prochaine. A la différence de Picot, ce n'est pas un outil clé en mains pour toute une année. R. Lambert propose une démarche illustrée par 7 séquences sur le programme de cycle 3. Les séquences sont constituées de 6 séances de 30 à 45 minutes + 1 courte évaluation. La démarche décrite me semble très intéressante : recueil de représentations des élèves sur une notion, mise en commun puis recherche d'exemples dans les cahiers, les livres, les affiches (sauf manuel d'étude de la langue bien sûr !) puis élaboration de la règle et confrontation de la règle avec la représentation initiale de chaque élève. Cependant, la mise en œuvre dans la classe ne permet pas de travailler toutes les compétences d'orthographe de cette manière. Je pense que je l'utiliserai l'année prochaine (CE2/CM1) pour l'orthographe grammaticale mais pas pour l'orthographe lexicale. Donc si tu veux un outil clé en mains pour tous les jours (ou presque) : Picot. SI tu veux proposer à tes élèves une démarche réflexive sur leurs connaissances : Lambert. Je pense qu'une utilisation raisonnée des outils doit pouvoir se faire.
igloo44 Posté(e) 29 juillet 2015 Auteur Posté(e) 29 juillet 2015 Merci beaucoup pour ta réponse . Je crois que pour démarrer, j'ai besoin de clé en main. Il me semble tout de même que la démarche de Picot est réflexive aussi (dans la phase 1 en orthographe lexicale: observation d'un corpus de mots pour déduire la règle d'écriture); peut-être la démarche est-elle moins réflexive sur la partie orthographe grammaticale ? L'outil de Lambert doit être intéressant, je le commanderai sur le budget de l'an prochain pour y jeter un œil et éventuellement intégrer les bonnes idées/démarches à la méthode Picot....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant