Aller au contenu

IME 2015-2016


onaya

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    15

  • Amélie95

    9

  • La Marquise

    6

  • emmah

    6

Amelie tu veux parler de quoi :

- ce qui les intéresse ?

- des manuels ?

- Des projets ?

Pour ma part avec les 16 à 20 ans, je travaille en lien avec leur atelier et leur avenir professionnel, les stages, les écrits fonctionnels, et aussi autour de leur autonomie et de la vie quotidienne : lecture de l'heure, de plan, horaire, formulaire à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse d'idées de projets même si je m'atèle aux événements sportifs de l'année, ce qui ne va pas être une mince affaire :)

Sinon sur les ateliers tu travailles quoi ?

Parce que sur la blanchisserie je commence à manquer d'idées... L'année dernière j'ai bossé avec mes élèves sur les outils, l'utilisation des machines, les textiles, les pictogrammes sur les étiquettes de vêtements... et j'ai les mêmes élèves cette année alors je ne sais pas trop quoi leur proposer sachant que les demandes de l'éducatrice technique sont quasiment les mêmes que l'année dernière...

En espaces verts je suis carrément démunie car je suis très nulle en ce qui concerne tout ça, limite les élèves en savent plus que moi sur les outils :unsure: L'éduc tech aimerait que je travaille sur les saisons mais pas toujours évident de trouver des supports adaptés à leur âge et aux préoccupations des EV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon blog tout à droie dans le menu déroulant tu as MODULE de Dcéouverte profesionnel...tu as un tas de choses que tu vas pouvoir travailler ou qui va t'inspirer.

Je travaille pour la 2eme année la classe atelier

ESpace verts : l'an dernier on a crée un livret des outils ...super et j'en ai appris des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attaque ma 4ème rentrée en IME, J'ai le groupe des plus jeunes (5ans1/2 à 13 ans). Je pense me tourner vers les 5 sens cette année, on va refaire un transfert donc je travaillerai le thème de la mer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi travailles tu avec les plus grand ? As-tu des supports à nous conseiller ?

Cette année, je pense travailler avec Le feuilleton d'Hermès. De façon assez légère, avec lecture magistrale et discussion, un peu sur le mode d'un atelier philo. Je trouve que le texte s'y prête et l'an passé, j'ai fait quelques séquences tests qui se sont révélées très positives (adhésion des jeunes, intérêt, compréhension...). Après je travaille aussi beaucoup la sortie avec des activités autour de la vie quotidienne, comme Onaya dont j'utilise les ressources très régulièrement...

Pour l'autre groupe de ma classe, je travaille les compétences du CFG; donc là, pas de souci, on est dans un cadre purement scolaire, c'est facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suivre aussi. 3ème rentrée en IME, je me lance enfin dans le CAPASH. Je m'inscris cette année. Onaya, merci pour tout ce que tu apportes ici.. je te suis depuis 1 an déjà. Cette année je vais essayer d'être plus dispo pour poster des docs ici. Bonne rentrée à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je me joins aussi à vous pour cette année.

Je viens de recevoir les résultats du 3e mouvement et j'ai obtenu un poste en IME, ce sera une grande découverte!!

Pour le moment tout cela reste très flou alors je m'informe sur le fonctionnement en attendant plus d'informations de la part de l'IME.

Merci pour ce sujet, je pense que vous me serez d'une grande aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement quand on ne connait pas les ime ca peut faire peur au début mais c'est une belle aventure !

As tu essayé d'appeler ton ime ? car certains ime commencent assez tôt... Dans mon département certains ont repris lundi, le mien c'est vendredi par exemple. Si tu as des questions n'hésite pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien reprend demain en ce qui concerne le directeur et le secrétariat... Je confirme, après quelques mois très difficiles au début, c'est une superbe aventure l'IME. J'y suis encore après 2 années. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...