Aller au contenu

littérature : quel travail ? listing


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'en ai un peu marre de travailler la lecture suivie, la littérature de la même façon (presque toujours) : lecture silencieuse individuelle, orale collective, travail oral de compréhension puis travail écrit (qui peut varier : questions ouvertes, QCM, savoir qui parle, ....)

Je voudrai lister les activités qu'il est possible de faire essentiellement à l'oral (quitte à avoir une trace collective) pour ne pas toujours faire la même chose: je continuerai par ailleurs à avoir une fois par semaine, une séance plus "classique" avec un travail écrit.

Je commence la liste :

- travail sur les personnages : carte d'identité: tu peux leur faire dessiner/peindre le portrait d'un personnage comme une photo d'identité, ce qu'ils pensent, font, les relations entre eux ... : pourquoi pas arriver à un schéma avec des flèches ....

- travail sur les lieux, les moments

- inférence

- mise en relation avec un autre livre dans le même style ou un livre du même auteur

- travail sur les images (quand il s'agit d'un album)

- mise en dialogue

- lecture oralisée

- schéma de narration, trame ...

- quand il s'agit d'un livre à structure, en écrire un autre

- travail sur le vocabulaire selon le genre du livre (policier, conte ....)

- jouer un extrait dialogué

- faire dessiner en écoutant lire l'adulte

- rappeler l'histoire par le mime

- créer un jeu sur le livre

Théâtraliser le livre : le transformer en saynètes ou marionnettes ou ombres chinoises (c'est faisable avec pas mal d'albums)

- Donner un cours extrait à lire et demander aux enfants d'illustrer cet extrait. Ensuite, comparer les dessins et revenir sur le texte pour valider ou invalider le dessin. Cela permet aux élèves de voir que pour un même extrait nous n'avons pas tous les mêmes "images mentales".

- Travail sur les chaînes anaphoriques.

- Inventer la fin de l'histoire puis découvrir celle de l'auteur.

- Remettre en ordre les résumés des chapitres ou des passages d'un chapitre.

à vous ;)

Posté(e)

- faire apprendre et jouer un extrait dialogué du livre

- faire dessiner en écoutant l'adulte lire

- carte d'identité des personnages

voilà quelques idées supplémentaires......

Posté(e)

Faire rappeler l histoire par le mime

Posté(e)

Merci pour le sujet. En tant que remplaçante j'aimerais aussi varier ma methode identique à la tienne...

Posté(e)

- créer un jeu sur le bouquin étudié (voir ici)

Sympa ton idée de post !

Posté(e)

Je vais suivre ce fil qui m’intéresse grandement. :)

Posté(e)

Contente de voir que ça intéresse du monde :)

Posté(e)

- Théâtraliser le livre : le transformer en saynètes ou marionnettes ou ombres chinoises (c'est faisable avec pas mal d'albums)

- Donner un cours extrait à lire et demander aux enfants d'illustrer cet extrait. Ensuite, comparer les dessins et revenir sur le texte pour valider ou invalider le dessin. Cela permet aux élèves de voir que pour un même extrait nous n'avons pas tous les mêmes "images mentales".

- Travail sur les chaînes anaphoriques.

- Inventer la fin de l'histoire puis découvrir celle de l'auteur.

Posté(e)

Remettre en ordre les résumés des chapitres ou des passages d'un chapitre.

Poser une question "philosophique", selon un des thèmes du livre, comme "A quel âge est-on vieux ?"

Dans le travail sur les personnages : carte d'identité, tu peux leur faire dessiner/peindre le portrait d'un personnage comme une photo d'identité. (ben oui, sur une carte d'identité y en a toujours, Titebubu, retourne te coucher ! :sweatingbullets: )

Posté(e)

J'arrête aussi complètement les lectures suivies à la rentrée.

Je travaille sur ma première séquence autour de la lecture, l'objet livre.

Donc je pense aussi à :

- résumer

- l'implicite. A votre avis pourquoi l'auteur écrit ça?

- cause et conséquence.

Toutes les activités de lectorino peuvent être reprises, c'est un support très riche pour aborder la littérature sans forcément le suivre à la page.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...