Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Oui moi aussi, mais pq ce doc passe pour toi et pour moi il me dit c'est trop gros. étrange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, mais pq ce doc passe pour toi et pour moi il me dit c'est trop gros. étrange ...

c'est vmt le meme? car sur le mien, zéro images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Youliii et les copines utilisatrices des alphas

moi je fais les alphas toute l'année aussi ce depuis plus de 6 ans et ça marche très bien

pour les affichages moi j'en ai 3 différents

au départ les alphas sous pochette format A4

puis une fois déshabillé j'ai sous pochette l'apha et la lettre script ( j’enlève juste un morceau de papier qui cache) et une fois transformé l'alpa avec la lettre script et cursive ( pareil j'enlève la feuille blanche qui cache)

ensuite j'ai l'ensemble plastifié avec les lignages et la majuscule

puis j'affiche les aggrandissements des histoires des rockers avec les rockers

et enfin les posters des sons complexes avec l'histoire et l'affiche son

je dois avoir tout ça sur ordi je pourrais les mettre si as trop gros

moi j'ai les alphas du tableau qui maintenant son aimanté moi ils ne l’étaient pas mais j’ai mis aimant derrière c'est hyper pratique

et chaque enfant a un jeu d’étiquettes alphas à colorier puis un jeu script et un jeu cursive

ce qui permet de faire des jeux puis des dictées très très rapidement ( syllabes ) et d'encoder très vite (mots)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rachou pr les précisions.

J'ai les alphas aimantés aussi + alphas pr élèves.

Et merci pr ton astuce pr les lignages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous suivre même si je n'envisage que la formule 3 ou 7j!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une bonne idée de ne pas mettre de mot référent pour les sons simples. J'utilise Taoki mais les alphas étant bien présents dans la classe je vous lis et vais reprendre cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une bonne idée de ne pas mettre de mot référent pour les sons simples. J'utilise Taoki mais les alphas étant bien présents dans la classe je vous lis et vais reprendre cette idée.

:)

je suis toute :yahoo: de changer!!! et en même temps un peu :unsure: aussi...

tite question: quand commencez-vous à faire écrire vos élèves en cursive? ou en bâton/script sur ardoise (qd tt n'est pas travaillé en écriture) des mots? des petites phrases?

Car sur la classe pilote du guide du maître... ben ça vient vraiment tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titbouilllote d'où viennent tes gestes BM déjà? Ce ne sont pas toujours les mêmes que dans la méthode BM. Tu les as choisi simplement parce que tu avais les images ou parce qu'ils sont mieux que les gestes classiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite je cogite.

J'ai vu les fiches de phono de La Catalane et du coup pourquoi ne pas utiliser le fichier taoki pour la phono? On utiliserait alors taoki comme un outil, comme on le faisait avec les alpha avec taoki en méthode principale.

Je ne sais toujours pas si je suis prête à sauter le pas. C'est quand même confortable d'avoir un GDM à suivre. Là j'ai l'impression qu'il faut tout construire et je sais que cette année sera déjà lourde à gérer (je reprends pour la 1ère fois à plein temps alors que mon emploi du temps perso ne s'est pas allégé comme je le croyais).

edit: Tinsel ce sont les gestes de Léo et Léa, il y a quelques variations avec BM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel, ce sont les gestes de la méthode Pilotis, je les trouve plus "jeunes" et explicites pour certains, surtout après à la photocopieuse!

Fluffy, c'est ce que je pensais au départ... mais les alphas c'est une méthode à part entière, qui ne veut pas faire comme les méthodes de d'habitude avec du code "basique".... au départ je voulais partir comme toi... mais quand on regarde la suite de la programmation.... ben on se rend compte que c'est une autre façon de faire!

Ici aussi je sais qu'il va y avoir les alphas... + je pars sans fichier en maths... je voulais tenter les centres de maths... je vais voir les choses doucement...

Après avec les ressources d'othello, de laCatalane, de youlii et ce que j'ai glané sur les posts, je ne me sens pas partir dans l'inconnue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...