Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Tinsel, ce sont les gestes de la méthode Pilotis, je les trouve plus "jeunes" et explicites pour certains, surtout après à la photocopieuse!

Titebouillote, les affiches mises ici en pdf, ce ne sont pas les dessins Pilotis, mais ceux de Léo et Léa. QUi sont très bien aussi d'ailleurs, et c'est vrai que cela passe beaucoup mieux à la photocopie, et même simplement à l'impression que les photos BM de Lire et Aimer lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Rachou ! Ravie de te lire ici, je t'ai beaucoup lu, l'année où je me suis également lancée dans une version light de l'utilisation des alphas. Merci pour les précisions apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Rachou contente de te lire ici comment vas tu.
Rachou c'est la fille super qui m'a fait aussi plonger dans le monde des alphas, grâce à elle j'ai sauté le pas dès ma deuxième année pour ne jamais plus faire marche arrière !

Pour écrire j'utilise dumont, donc je bosse d'abord sur la tenue de la ligne et du crayon, et ensuite je vois les lettres, si jamais on a pas déshabillé les alphas ce n'est pas grave au moment ou on le fait ils comprennent que ce sont finalement des alphas cachés dans leur cahier et ça fait sens juste après.
Par contre pour les dictées de syllabes etc, on fait tous en alphas en attendant de lire les petits romans à la poursuite des alphas et sauve qui peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tite, je suis d'accord, on ne travaille plus le code de manière traditionnelle.

Il y a un facteur dont je dois tenir compte également: la maitresse surnuméraire. Je ne sais toujours pas si elle accepte d'intervenir en ateliers comme je le voudrais et dans ce cas, je pensais lui confier le graphisme en atelier dirigé et je me chargerais ainsi des ateliers dirigé alpha et 2 ateliers en autonomie. Je ne sais pas si la méthode s'y prête....Ca fait peu de temps avec moi pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel, ce sont les gestes de la méthode Pilotis, je les trouve plus "jeunes" et explicites pour certains, surtout après à la photocopieuse!

Titebouillote, les affiches mises ici en pdf, ce ne sont pas les dessins Pilotis, mais ceux de Léo et Léa. QUi sont très bien aussi d'ailleurs, et c'est vrai que cela passe beaucoup mieux à la photocopie, et même simplement à l'impression que les photos BM de Lire et Aimer lire.

Merci de me corriger!!! ;)

Ah Rachou contente de te lire ici comment vas tu.

Rachou c'est la fille super qui m'a fait aussi plonger dans le monde des alphas, grâce à elle j'ai sauté le pas dès ma deuxième année pour ne jamais plus faire marche arrière !

Pour écrire j'utilise dumont, donc je bosse d'abord sur la tenue de la ligne et du crayon, et ensuite je vois les lettres, si jamais on a pas déshabillé les alphas ce n'est pas grave au moment ou on le fait ils comprennent que ce sont finalement des alphas cachés dans leur cahier et ça fait sens juste après.

Par contre pour les dictées de syllabes etc, on fait tous en alphas en attendant de lire les petits romans à la poursuite des alphas et sauve qui peut !

Lol, du coup maintenant je vais surement pouvoir dire ça de toi ;)

Merci pour l'écriture, c'est ce que je pensais faire!!! Mais je voulais etre sure car dans le guide du maitre c'est pas hyper clair à mes yeux!

Autre question: est-ce que ça vaut la peine d'investir dans le guide du maitre + cahier d'activités?

Et puis je pense que j'investirai dans le jeu des invités... le reste on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que le jeu des invités, je trouve qu'il vaut mieux investir dans le loto des alphas. Qu'en dis-tu Youliii ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'attends la réponse de youlii. Pr le moment, je n'ai que le jeu de cartes. J'ai aussi un lot de figurines.


Les fiches d'activités sont comprises dans le GDM ;)

Oui mais pas dans le GDM en pdf ;)

Du coup j'hésite à investir... ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le jeu des invités ancienne version et je ne l'ai jamais utilisé, probablement parce que cela ne correspondait pas à la démarche d'une méthode classique.

Là je comprends mieux vu qu'on introduit plusieurs sons complexes en même temps.

Je suis plongée dans le gdm sur pdf que j'avais oublié avoir. Bizarrement, j'arrive mieux à m'y retrouver que dans le nouveau gdm.

Je suis en train de céder :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le jeu des invités ancienne version et je ne l'ai jamais utilisé, probablement parce que cela ne correspondait pas à la démarche d'une méthode classique.

Là je comprends mieux vu qu'on introduit plusieurs sons complexes en même temps.

Je suis plongée dans le gdm sur pdf que j'avais oublié avoir. Bizarrement, j'arrive mieux à m'y retrouver que dans le nouveau gdm.

Je suis en train de céder :scratch:

Tu fais comme moi... qui ait passé une journée à etre torturée... pour craquer! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff ... je suis en train de prendre le GDM pour voir la démarche :D

Vous allez me grignoter mes vacances les filles là :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que le jeu des invités, je trouve qu'il vaut mieux investir dans le loto des alphas. Qu'en dis-tu Youliii ?

Je confirme 1000 fois !! Le jeux du loto est indispensable presque pour moi, je m'en sers énormément en APC et ça donne des résultats vraiment meilleurs, les enfants entendent bien mieux pour encoder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...