Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Plutôt que le jeu des invités, je trouve qu'il vaut mieux investir dans le loto des alphas. Qu'en dis-tu Youliii ?

Je confirme 1000 fois !! Le jeux du loto est indispensable presque pour moi, je m'en sers énormément en APC et ça donne des résultats vraiment meilleurs, les enfants entendent bien mieux pour encoder.

Ok ;) Merci pr le conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou c'est bien ton affichage qui évolue ! Je pense que je vais faire pareil.

Est ce qu'une fois que les alphas sont déshabillés vous refaites des exos du style classique ?(étude du a puis du i,...) je vois très bien ma première période mais après c'est le flou et je n'ai pas le GDM. Ça me paraît inutile normalement ils connaissent les sons et commencent à combiner voir écrire, donc on passe aux sons complexes ?

Rachou c'est bien ton affichage qui évolue ! Je pense que je vais faire pareil.

Est ce qu'une fois que les alphas sont déshabillés vous refaites des exos du style classique ?(étude du a puis du i,...) je vois très bien ma première période mais après c'est le flou et je n'ai pas le GDM. Ça me paraît inutile normalement ils connaissent les sons et commencent à combiner voir écrire, donc on passe aux sons complexes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le loto dans mes archives :blush: et comme j'avais acheté les jetons suplémentaires, je n'ai plus qu'à imprimer :happy:

Je vais me faire de gros wagons aussi, pour le tableau, ça fait un moment que j'y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou c'est bien ton affichage qui évolue ! Je pense que je vais faire pareil.

Est ce qu'une fois que les alphas sont déshabillés vous refaites des exos du style classique ?(étude du a puis du i,...) je vois très bien ma première période mais après c'est le flou et je n'ai pas le GDM. Ça me paraît inutile normalement ils connaissent les sons et commencent à combiner voir écrire, donc on passe aux sons complexes ?

Rachou c'est bien ton affichage qui évolue ! Je pense que je vais faire pareil.

Est ce qu'une fois que les alphas sont déshabillés vous refaites des exos du style classique ?(étude du a puis du i,...) je vois très bien ma première période mais après c'est le flou et je n'ai pas le GDM. Ça me paraît inutile normalement ils connaissent les sons et commencent à combiner voir écrire, donc on passe aux sons complexes ?

Une fois qu'ils sont déshabillés ensuite on passe aux consonnes courtes 'rockeurs' puis aux on, oi,...

pas de repris de phono "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Rachou contente de te lire ici comment vas tu.

Rachou c'est la fille super qui m'a fait aussi plonger dans le monde des alphas, grâce à elle j'ai sauté le pas dès ma deuxième année pour ne jamais plus faire marche arrière !

Pour écrire j'utilise dumont, donc je bosse d'abord sur la tenue de la ligne et du crayon, et ensuite je vois les lettres, si jamais on a pas déshabillé les alphas ce n'est pas grave au moment ou on le fait ils comprennent que ce sont finalement des alphas cachés dans leur cahier et ça fait sens juste après.

Par contre pour les dictées de syllabes etc, on fait tous en alphas en attendant de lire les petits romans à la poursuite des alphas et sauve qui peut !

Coucou Youlii... Je vois que tu as retrouvé celle qui t'a aidé à te lancer :-) sache que tu es celle là pour moi par le biais de l'autre post !!

Bref... Tu parles de romans, c'est en plus du congé je suppose ? Sont ils indispensable ? J'ai acheté sauve qui peut mais si j'ai bien compris ça reste en lecture offerte... Je pensais plus tôt partir sur d'autres lectures ensuite mais peut être faut il garder les alphas pour garder du sens à l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop naze j'ai mal lu et en fait tu parles de ces albums :-( bon ben question réglée !

Combien de jeux de lettres donnez vous aux élèves ? pour les dictées notamment il en fait quand MM pas mal non ? Tous sont à colorier par eux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le jeu des invités ancienne version et je ne l'ai jamais utilisé, probablement parce que cela ne correspondait pas à la démarche d'une méthode classique.

Là je comprends mieux vu qu'on introduit plusieurs sons complexes en même temps.

Je suis plongée dans le gdm sur pdf que j'avais oublié avoir. Bizarrement, j'arrive mieux à m'y retrouver que dans le nouveau gdm.

Je suis en train de céder :scratch:

Tu fais comme moi... qui ait passé une journée à etre torturée... pour craquer! lol

+1 ! Et Titebouillotte je n'avais pas encore lu que tu aais fait de Youlii ton "maître Alpha" comme moi ??

J'ai aussi le jeu des invités ancienne version et je ne l'ai jamais utilisé, probablement parce que cela ne correspondait pas à la démarche d'une méthode classique.

Là je comprends mieux vu qu'on introduit plusieurs sons complexes en même temps.

Je suis plongée dans le gdm sur pdf que j'avais oublié avoir. Bizarrement, j'arrive mieux à m'y retrouver que dans le nouveau gdm.

Je suis en train de céder :scratch:

Tu fais comme moi... qui ait passé une journée à etre torturée... pour craquer! lol

+1 ! Et Titebouillotte je n'avais pas encore lu que tu aais fait de Youlii ton "maître Alpha" comme moi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites toutes les fiches associées à la compréhension du conte?

Je trouve que ça fait beaucoup de photocops pour pas grand chose, et j'ai moi même du mal à comprendre la pertinence des réponses proposées dans les fiches 1.

Les fiches 2, il faut les gommettes mais on peut proposer une version adaptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites toutes les fiches associées à la compréhension du conte?

Je trouve que ça fait beaucoup de photocops pour pas grand chose, et j'ai moi même du mal à comprendre la pertinence des réponses proposées dans les fiches 1.

Les fiches 2, il faut les gommettes mais on peut proposer une version adaptée

Euh non.... pas pr moi!

Je viens de rebosser ma programmation, je vous laisse me dire!

programmation français cp- version alphas.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Rachou contente de te lire ici comment vas tu.

Rachou c'est la fille super qui m'a fait aussi plonger dans le monde des alphas, grâce à elle j'ai sauté le pas dès ma deuxième année pour ne jamais plus faire marche arrière !

Pour écrire j'utilise dumont, donc je bosse d'abord sur la tenue de la ligne et du crayon, et ensuite je vois les lettres, si jamais on a pas déshabillé les alphas ce n'est pas grave au moment ou on le fait ils comprennent que ce sont finalement des alphas cachés dans leur cahier et ça fait sens juste après.

Par contre pour les dictées de syllabes etc, on fait tous en alphas en attendant de lire les petits romans à la poursuite des alphas et sauve qui peut !

Coucou Youlii... Je vois que tu as retrouvé celle qui t'a aidé à te lancer :-) sache que tu es celle là pour moi par le biais de l'autre post !!

Bref... Tu parles de romans, c'est en plus du congé je suppose ? Sont ils indispensable ? J'ai acheté sauve qui peut mais si j'ai bien compris ça reste en lecture offerte... Je pensais plus tôt partir sur d'autres lectures ensuite mais peut être faut il garder les alphas pour garder du sens à l'année ?

Pour les romans c'est une lecture offerte pour que les élèves comprennent comment les alphas se transforment en script puis en cursive et surtout pourquoi. J'ai la version scannée (pas super bonne qualité mais ça permet de leur lire). mais j'ai investi ensuite dans les deux romans.

Comme toi après le travail sur les alphas je commence quand même par le recueil tome 1 de la méthode, ça permet d'avoir des phrases 100% déchiffrables (sans sons complexes, juste avec consonnes et voyelles) et de leur montrer qu'ils savent déjà lire des choses en nov/dec. Car je trouve un peu dur de les lancer dès période 2 sur un album et qu'ils rencontrent déjà des ou, an, gn, au, et j'en passe, bref des invités, des sons complexes etc ...

Du coup le recueil ce sont des histoires courtes de 4/5 phrases avec l'image qui illustre la phrase au verso (la dame déchire sa robe, un bêta rigole, la dame se fache ... ce genre de phrase).

Vous faites toutes les fiches associées à la compréhension du conte?

Je trouve que ça fait beaucoup de photocops pour pas grand chose, et j'ai moi même du mal à comprendre la pertinence des réponses proposées dans les fiches 1.

Les fiches 2, il faut les gommettes mais on peut proposer une version adaptée

Pour les fiches associée au conte, je ne fais que remettre en ordre des images séquentielles, sinon on en parle à l'oral et c'est tout.

Pour celles qui demandaient pour le GDM et fichier d'activités, c'est un plus, mais je viens de faire 5 ans sans, je l'ai uniquement cette année. Avec ce qu'on trouve sur les blogs des filles qui utilisent la méthode et sur le forum c'est suffisant.

En phono pour bien travailler les sons j'aime quand même leur donner des formules magiques (colorier en rouge tous les mots qui pourraient aller dans la formule magique de la fusée, en bleu pour le robinet etc ... et on donne des fiches avec des dessins dessus qui commencent par ffff, rrr ... on s'amusent aussi avec les confusions ch/j f/V etc ...

Puis dans l'année je fais des fiches phono (lecture plus) uniquement avec les très faibles (4/5 élèves maxi) qui ont besoin de revoir un peu les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...