Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Très bien ta programmation tite !!! c'est clair et concis !

Ok merci!

Je ne voulais pas "trahir" l'esprit des alphas!

Bon maintenant... je ne sais plus par où commencer, lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono pour bien travailler les sons j'aime quand même leur donner des formules magiques (colorier en rouge tous les mots qui pourraient aller dans la formule magique de la fusée, en bleu pour le robinet etc ... et on donne des fiches avec des dessins dessus qui commencent par ffff, rrr ... on s'amusent aussi avec les confusions ch/j f/V etc ...

On trouve ce type d'exercices dans le fichier: trouver à quel alpha correspond cette formule magique, trouver l'intrus qui ne va pas dans cette formule...)

Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête inutilement, j'ai vraiment tout ce dont j'ai besoin. Reste à programmer les activités correctement. C'est ça qui me manque dans le GDM: tel jour on fait ça et le lendemain on passe à ça :blush:

Et je voudrais faire les fiches de lecture aussi. J'ai un peu de mal à voir ce que l'on peut donner en lecture du soir puisqu'on ne fait pas de nouveaux sons tous les deux jours.

Et sinon, mon grand est en train de visionner le dvd pour la 10e fois depuis une semaine (2e fois aujourd'hui...) :D

Super Tite ta programmation :happy: mais du coup, est ce qu'on peut quand même faire Ludo comme prévu? D'après ce que je viens de lire, on ne doit pas leur faire manipuler de mots écrits (ni même les jours de la semaine) :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono pour bien travailler les sons j'aime quand même leur donner des formules magiques (colorier en rouge tous les mots qui pourraient aller dans la formule magique de la fusée, en bleu pour le robinet etc ... et on donne des fiches avec des dessins dessus qui commencent par ffff, rrr ... on s'amusent aussi avec les confusions ch/j f/V etc ...

On trouve ce type d'exercices dans le fichier: trouver à quel alpha correspond cette formule magique, trouver l'intrus qui ne va pas dans cette formule...)

Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête inutilement, j'ai vraiment tout ce dont j'ai besoin. Reste à programmer les activités correctement. C'est ça qui me manque dans le GDM: tel jour on fait ça et le lendemain on passe à ça :blush:

Et je voudrais faire les fiches de lecture aussi. J'ai un peu de mal à voir ce que l'on peut donner en lecture du soir puisqu'on ne fait pas de nouveaux sons tous les deux jours.

Et sinon, mon grand est en train de visionner le dvd pour la 10e fois depuis une semaine (2e fois aujourd'hui...)

Oui un de mes objectifs, c'est de préparer les fiches du soir.

Des exemples chez la trousse d'othello!

Et elle a mis ses progressions aussi des premières périodes.

Je vais aller rebosser ça un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, j'ai ça à faire encore: du surf sur les blogs :scratch:

Je crois que mon n°1 aura droit à un 3e visionnage dans la foulée :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy pr programmer les activités quand je n'avais pas le guide du maître j'allais dans l'ordre pour avancer sur chaque compétence et je passais a la suivante quand c'était acquis.

Exemple:

Au départ tu bosses l'histoire. Quand ils ont compris c'est le nom des personnages et le chant voyelles et consonnes longues. Tu ne passes pas à la suite tant que la classe cafouille.

D'ailleurs même avec le guide du maître parfois ils ne proposent qu'une séance sur une compétence et je trouve ça light donc même sans guide du maître et bien pareil tu continues sur le même domaine jusqu'à ce qu'ils comprennent bien.

Alors si les sons ça cafouille encore et bien tu continues comme activité les formules magiques les confusions de sons les jeux d'alphas qu'on trouve sur le net, les jeux en classe avec leur étiquettes. Tu peux même inventé si tu restes sur la même compétence des jeux bref il faut poursuivre la dessus par des jeux à l'oral par des fiches et il y a aussi les évaluations.

Quand c'est bon tu passes à monsieur o qui se prend la fusée dans la figure. Et pareil on lit des syllabes (à l'école en jouant, à la maison sur fiche, dans des jeux de société, on en fabrique et un copain vient la lire) tu théâtralises un Max sur le côté "les alphas jouent tous ensemble ils s'attrapent" ils peuvent aussi en salle de sport avoir un alpha dans leur poche et s'attraper entre famille voyelle et consonne et on regarde ce que ça fait. La non plus pas besoin de guide du maître. Quand c'est acquis on passe a la suite ...

C'est finalement assez ouvert je trouve.

Moi je raconte des histoires en plus pr les confusions. La fusée ne vibre pas qd on met la main sur la gorge sinon c'est que le moteur ne marche pas bien. Le vent lui il vibre qd on pose la main sur la gorge et qu'on fait vvvv car il faut que ça vibre pr que les bêtas s'envolent. Ça marche tjs très bien et ils retiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youlii pour ton éclairage.

Mais du coup, au début, ils ont quoi dans leur lutin de sons? en devoirs?

(je dis ça car ici.... les parents de cp... sont.... comment dire..... :fear: et ils comparent..... grrrrr!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous aussi et ils adorent les alphas. Mdr. Comme les enfants !

Au départ moi je donne une fiche sur les alphas voyelles leur caract et le chant. Idem ensuite avec les CL (consonnes longues)

Ça aide aussi les parents.

Je donne aussi une explication des formules magiques et des exemples pr que les parents puissent faire jouer leur enfant.

Puis viennent les consonnes longues et aussi les lettres.

Tout ça va dans le cahier outil. Quand on a vu les lettres je donne deux fiches par semaine une par Alpha.

Monsieur a c'est facile il y a lecture de syllabes (en alphas et en script av le a) puis de phrases. Ensuite il faut retrouver monsieur a dans un ensemble de lettres.

Monsieur o je ne donne pas tout de suite je donne cette fiche plu tard quand on a vu au et eau.

Je donne i et y et u. Ensuite ch l m n étc. Pr f j'attends d'avoir vu aussi ph.

C'est plus des fiches de lecture à lire à la maison mais je les mets ds le cahier de sons qd même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ta programmation titebouillotte, ça donne une idée de l'avancement ... Les questions que tu te posent sont tout à fait pertinentes concernant les lectures du soir, peut-être des fiches de syllabes, des pseudos-mots, des mots dont tous les sons ont déjà été étudiés ... Finalement ça ne change pas beaucoup de ce qu'on fait déjà ... c'est vraiment tentant :devil: :devil: :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus j'ai l'impression que ça avance plus vite qu'avec une autre méthode, donc ça doit être vraiment chouette en période 2 de lire de vrais livres, car en période 2 j'en suis encore avec des fiches de lecture suivie dans lesquelles les élèves lisent seulement quelques phrases choisies dans le texte, c'est moins intéressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono pour bien travailler les sons j'aime quand même leur donner des formules magiques (colorier en rouge tous les mots qui pourraient aller dans la formule magique de la fusée, en bleu pour le robinet etc ... et on donne des fiches avec des dessins dessus qui commencent par ffff, rrr ... on s'amusent aussi avec les confusions ch/j f/V etc ...

On trouve ce type d'exercices dans le fichier: trouver à quel alpha correspond cette formule magique, trouver l'intrus qui ne va pas dans cette formule...)

Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête inutilement, j'ai vraiment tout ce dont j'ai besoin. Reste à programmer les activités correctement. C'est ça qui me manque dans le GDM: tel jour on fait ça et le lendemain on passe à ça :blush:

Et je voudrais faire les fiches de lecture aussi. J'ai un peu de mal à voir ce que l'on peut donner en lecture du soir puisqu'on ne fait pas de nouveaux sons tous les deux jours.

Et sinon, mon grand est en train de visionner le dvd pour la 10e fois depuis une semaine (2e fois aujourd'hui...) :D

Super Tite ta programmation :happy: mais du coup, est ce qu'on peut quand même faire Ludo comme prévu? D'après ce que je viens de lire, on ne doit pas leur faire manipuler de mots écrits (ni même les jours de la semaine) :idontno:

ahah ça me déculpabilise un peu ... ma fille regarde Tarzan là ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous aussi et ils adorent les alphas. Mdr. Comme les enfants !

Au départ moi je donne une fiche sur les alphas voyelles leur caract et le chant. Idem ensuite avec les CL (consonnes longues)

Ça aide aussi les parents.

Je donne aussi une explication des formules magiques et des exemples pr que les parents puissent faire jouer leur enfant.

Puis viennent les consonnes longues et aussi les lettres.

Tout ça va dans le cahier outil. Quand on a vu les lettres je donne deux fiches par semaine une par Alpha.

Monsieur a c'est facile il y a lecture de syllabes (en alphas et en script av le a) puis de phrases. Ensuite il faut retrouver monsieur a dans un ensemble de lettres.

Monsieur o je ne donne pas tout de suite je donne cette fiche plu tard quand on a vu au et eau.

Je donne i et y et u. Ensuite ch l m n étc. Pr f j'attends d'avoir vu aussi ph.

C'est plus des fiches de lecture à lire à la maison mais je les mets ds le cahier de sons qd même.

merci pour toutes ces infos !

Quand tu parles de phrases avec la fiche de monsieur A, comment c'est possible je ne comprends pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...