Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

Tite dans le guide du maître, il conseille une autre approche si je me rappelle c'est qqchose comme ça:

- tu racontes l'histoire avec les images de l'album mais tes mots à toi (en plusieurs fois si les petits loups ne suivent pas)

- tu lis l'histoire telle qu'elle est prévue avec les images de l'album

- tu mets la bande son avec les images de l'album

- tu passes au film

Je l'ai fait à la lettre, et je trouve que l’imprégnation est vraiment bonne comme ça. Si en posant des questions tu vois que certains sont pas vraiment dedans, tu recommences l'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tite c'est parfait, je fais comme ça aussi, te voilà lancée ! tu verras tu vas adorer !

Merci! Bon ya plus qu'à faire la suite...... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles

alors Youliii vous a dejà donné quelques réponses

donc moi pareil je suis danielle Dumont donc on revoit en premier toutes les formes de base et la tenue du crayon avec du geste en grand, puis graphisme et des frises tout est dans les cahiers que je suis à la lettre une page par jour du 1 au 3

pour ce qui est de la date ils l’écrivent en bâton au départ comme tout ce que je fais écrire dés le premier jour pour les devoirs: POUR LE 3/09 et on colle la feuille avec au départ les voyelles puis les consonnes longues puis la combinatoire de la fusée puis avec des syllabes à 2 alphas puis à 3 puis 2 syllabes donc des mots

ensuite moi je fais les recueils les 2 et les sons complexes

pas du tout d’étude de sons comme dans les autres méthodes il faut se mettre ça dans la tête!!! c'est stupide et inutile vraiment vous le verrez très vite

et oui ça va très vite pour savoir LIRE en alphas tous les mots de 2 syllabes lune, vache, niche, riche...

comme youliii ( ma disciple lol ) des exos de formules magiques (expliquées dans le livre du maître) que ce soit à l'oral sur fiches:

tous les mots avec amorce du son: "magique, maman, manteau , mur" pour libérer le Monstre ( le M )

surtout ne pas dire le nom des lettres !!!! et insister lourdement en théâtralisant le MMMMMMMMMMMMMonstre qui fait MMMMMMMMMMMMMM dans mmmmmmmmaman , mmmmmmarteau, mmmmmmmmmmmmarmelade, mmmmmmouche

donc avec images à colorier ou en chasse aux mots

ça peut être sous forme de labyrinthe aussi

bref beaucoup beaucoup de phonologie mais avec toutes les voyelles et toutes les consonnes longues c'est là que c'est une méthode puissante

au bout d'une semaine vos élèves vont savoir combiner et donc très très vite lire des mots

un seul jeu d’étiquettes alphas suffit pour les dictée et écrire les mots

car ensuite ils les écriront en bâtons et très vite en cursive

il faut que je regarde mon cahier journal pour répondre précisément quand je passe à la cursive mais dés qu'ils sont transformés en gros donc au environ de la Toussaint si je ne dis pas de bêtises juste aprés les vacances en générale

bon voilà pour ce soir et mes quelques réponses en vrac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bout d'une semaine vos élèves vont savoir combiner et donc très très vite lire des mots

un seul jeu d’étiquettes alphas suffit pour les dictée et écrire les mots

car ensuite ils les écriront en bâtons et très vite en cursive

Merci rachou pr ta longue réponse!

Je rebondis dessus car je viens de préparer les 2 premières semaines... et en fait... quand tu parles au bout d'une semaine, tu veux dire à partir du moment où on évoque la fusée sur la tete de monsieur o, le monstre,... après ça fuse direct c'est ça? Tu ne parles bien pas de la 2ème semaine à partir de la rentrée?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est ça

la première semaine tu fais l'histoire les conte en lecture questions, personnages... dvd une ou deux fois

et ensuite des jeux de devinettes sur les caractéristiques... les chants et que eux peuvent faire aussi

exple: il aime faire des blagues, il tient sa canne à l'envers, tu peux aussi faire les chants ou que les chants il fait aha ahahaha c'est????????????? MR A et tu le montre ou les élèves te montre sur leur table leur étiquettes ...

donc avec les voyelles que tu présentes toutes en mêmes temps

puis avec toutes les consonnes longues

je sors donc mon CJ de l'an dernier ( identiques depuis plusieurs années lol ):

mardi 2 pas d’alphas

mercredi 3 conte et chants des alphas avec en devoirs les chants de alphas

jeudi 4 activités de reconnaissances dont j'ai parlé au dessus avec le chant et les caractéristiques devoirs chants des alphas

vendredi 5 activités de reconnaissances et j'ai fait tomber la fusée sur Mr O devoirs combinatoire fa fe fi fo fu ( en alpha bien entendu ;) )

lundi 8 combinatoire sur toutes les voyelles avec toutes les autres consonnes longues

ma me mi mo mu ra re ri ro ru la le li lu lo ja je ji jaj o sa se si so su ..... devoirs alphas jouent ensemble donc des syllabes ma ra je fi so le na vu ....

mardi 9 combinatoire et des formules magiques devoirs de la combinatoire

mercredi 10 le DVD et en devoirs les mêmes que la veille

jeudi 11 combinatoires et formules magiques

vendredi 12 toujours combinatoires et formules magiques et des dictées de syllabes devoirs toujours combinatoire

lundi 15 combinatoire mais avec 3 alphas ( jeu du tunnel): mur, fil, vis, char.... devoirs combinatoire 3 alphas

mardi 16 idem 3 alphas

mercredi 17 idem 3 alphas et dictées et formules magiques ( toujours recommencer la séance par des choses déjà vus et connues)

jeudi 18 idem

vendredi 19 idem

lundi 22 on ^passe aux mots avec 4 alphas donc vache, lune, niche, riche, roche, moche, mache, lache... devoirs mots ( 4 alphas)

mardi 23 idem

mercredi 24 les rockeurs (consonnes courtes) histoires et chants d g p avec exos de reconnaissances en devoirs les histoires à raconter aux parents

jeudi 25 alphas rockeurs b c t idem en devoirs les histoires

vendredi alpahs rockeurs et en devoirs syllabes rockeurs et voyelles

lundi 29 dictée syllabes, mots avec consonnes courtes ( judo, polo, rapé, jupe, tutu,...) en devoirs des mots ( 4 alphas)

mardi 30 idem

mercredi 1 octobre mots à 6 alphas ( tatami, tarama, pedalo, lavabo...)

jeudi 2 idem

vendredi 3 idem

lundi 6 lecture de à la poursuite des alphas donc passage au script, jeu d'etiquettes, jeux de reconnaissances... devoirs alphas script

mardi 7 relecture de à la poursuite des alphas et jeux de reconnaissance

mercredi 8 idem

jeudi 9 lecture de sauve qui peut donc passage cursive, jeu d'etiquettes et jeux de reconnaissance

vendredi 10 alphas script cursive

lundi 13 Evals alphas ( celles du fichier d'activités)

mardi 14 mots en script et reconnaissance script cursive (et là je commence le cahier dumont 1 p7 le e )

mercredi 15 mots en script à associer avec images (feuille de e et l en graphisme)

jeudi 16 phrases en script le beta rame sur le lac me beta lave le sol le beta a mis la nappe avec images à associer (et cahier 1p8 le u )

vendredi 17 phrases script dictée... (cahier 1p9 en écriture)

lundi 3 écrire des mots en alphas produire une phrase ( feuille de i en graphisme)

mardi 4 dictée syllabes, mots alphas /script, associer mots et dessins, séparer les mots ( en script)

mercredi 5 idem

jeudi 6 idem

vendredi 7 idem et étiquettes pour faire des phrases

lundi 10 idem

dès qu'ils savent écrire les e, l, u i tu peux faire des vraies dictées de syllabes en cursives

donc là niveau ecriture tu en es à la page 15 environ le m donc moi dés le lundi 17 vraie dictée en écrivant en cursive le calcul, le loto, le lac, la date, la salade, une ecole

mardi 18 la dame à la mode du 1er recueil de texte en 2 jours devoirs les mots et les images

mercredi 19 la dame à la mode les 4 phrases

et ainsi de suite avec les autres histoires du recueil toujours en 2 jours avec des dictée des mots de l'histoire et des questions à l'oral, avec étiquettes pour refaire les phrases....

ça m'a mené jusqu’à noël

retour en janvier

lundi 6 les nouveaux alphas h q x ê k avec les histoires du loto des alphas sur 2 ou 3 jours

lundi 12 janvier les sons complexes an ou in on eu présentés tous ensemble avec les posters les histoires et des jeux de discrimination avec images à colorier chasse aux mots ....

écrire des mots

nous avons les anciens fichiers des alphas donc nous commençons le fichier 2 autour du mercredi 21 janvier pour moi l'an dernier

et le 2eme recueil des alphas toujours en 2 jours par histoire

vendredi 6 mars j'ai fait les ons complexes oi, gn, oin

mardi 5 mai le gulu cracheur ( valeur de la lettre g )

lundi 11 mai le cornichon coquin ( valeur de la lettre c)

vendredi 15 le serpent zozote ( valeur de la lettre s)

lundi 18 le seroent ne veut plus zozoter ( les ss)

vendredi 29 mai le son ien

lundi 1 juin le son ill

fin des alphas et choix d'un album en lien avec notre thème avec questions de compréhension ....

en parallèle des alphas pour la grammaire j'utilise depuis cette année la grammaire autrement de Picot et je trouve ça super

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=552219

car beaucoup d'oral et beaucoup de choses simple sur le nom, les déterminants, le verbe, les adjectifs qui se lient très bien avec la méthode des alphas car on fait remarquer très vite aux élèvent les lettres muettes, le ent du verbe au pluriel dans les recueils de textes donc ça formalise très bien les choses

il y a avait une question sur la durée des séances moi c'est une heure le matin environ avec oral et exox ecrits et 15 à 20 minutes le soir pour les devoirs que l'on fait ne classe après la récré

voilà j'espère que ça vous éclaire un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste il faut que je vous dise que les élèves découvrent les alphas en maternelle chez nous à partir de pâques ( le conte, les voyelles et les consonnes longues ) donc on reprend quand même tout car il peut y avoir des nouveaux mais assez vite et que tous suivent très bien

mais ça peut être un peu plus lent et long pour vous si ils n'ont jamais vu les alphas du tout avant pour se les approprier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp rachou....

Ok, donc si on fusionne le mardi de la 3ème semaine, c'est un bon timing, cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no stress prends tes marques et avance à leur rythme n'ai pas peur de prendre ton temps de toutes façons à coté de toutes les autres méthodes tu es gagnante soit en certaine :)

si ils n'ont jamais fait les alphas avant tu as plein de jeux sympas à faire en reconnaissance que ce soit auditive, tactile... tout est décrit dans le guide du maitre

nous on zappe ça donc on va un peu plus rapidement mais si ils combinent en 3eme semaine c'est très bien et ils nous rattraperont surement ;) on passe en REP nous ... donc ils sont en grandes difficultés pour la plupart et ils savent tous lire au bout de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je sais que je suis gagnante avec les alphas ;)

mais je connais mes parents d'élèves.... mais au bout de 3 semaines, ils seront servis ;):devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je viens de regarder ta programmation vite fait

juste le y vient avec les voyelle donc pas en période 5

pour le reste compare avec mon CJ mais je crois que ça correspond à ton découpage

super je vois que tu fais aussi la grammaire autrement donc je plussoie et moi je n'ai commencé que après la Toussaint et c’était très bien mais je verrais peut être pour commencer plus tôt du coup cette année puisque les articles ils savent très vite écrire le la les un une des

pareil Dumont c'est très bien et je t’ai donné mes repères de cahier lol

moi je ne fais pas écrire le prénom ils l’écrivent comme ils veulent et peuvent et seulement quand ils ont toutes leurs lettres pour savoir les écrire te les attacher ils le font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore des petits trucs attention il n'y a pas de formules magiques pour les voyelles car c'est pour sauver les consonnes longues que cosmopolux donne les formules magiques

mais tu peux faire des labyrinthes pour les voyelles ou des chasses aux mots

oui je sais je suis une puriste ;)

sinon oui le début c'est parfait avec les jeux et activités de reconnaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...