Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Hello

Alors moi j'ai une question: je trouve que le guide du maitre est très redondant sur le travail orale. Il y a certes plein de jeu pour travailler le chant des alphas et les formules magiques, ça OK j'ai fait.

Ensuite le nouveau GDM passe aux évaluation suis combinatoire trois sons. 9a ne me pose pas de problème, je crois que les enfants sont très intuitifs et très malins. Je vais malgré tout bien assoir le principe de la combinatoire avec la fusée qui tombe sur les alphas voyelles.

 

Tout ça pour en arriver à ma question :lol:  Vous ne trouvez pas ça bizarre que les sons ne soient travailler qu'en son d'attaque? Je sais qu'ils sont ainsi plus faciles à attendre, mais du coup, comment encoder quand on est habitué à écouter beaucoup le 1er son et pas le reste???

Avez-vous des réponses à m'apporter ceux et celles qui ont déjà de l'expérience?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne pose pas de soucis car tu dois leur dire de bien tout écouter et tu changes un alpha pour leur montrer ( riche, roche, mur, mar...)  on écoute pas beaucoup le 1er son mais bien tous les sons et c'(est pour ça qu'on encode très vite tout de suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2016 à 10:35, Globule76 a dit :

Tout ça pour en arriver à ma question :lol:  Vous ne trouvez pas ça bizarre que les sons ne soient travailler qu'en son d'attaque? Je sais qu'ils sont ainsi plus faciles à attendre, mais du coup, comment encoder quand on est habitué à écouter beaucoup le 1er son et pas le reste???

Avez-vous des réponses à m'apporter ceux et celles qui ont déjà de l'expérience?

 

Il y a une excellente raison à cela.(mais je l'ai oubliée :D )Il me semble que c'est expliqué dans le GDM, mais oui, c'est fait exprès. 

D'ailleurs, pour les consonnes courtes, il faut commencer par des mots où elles sont en fin de mot. Elles sont plus facilement repérables ainsi.

Pour encoder, je leur fait prendre l'habitude de bien tirer sur chaque son jusqu'à ce qu'ils les entendent tous. Par exemple, on encode robe: j'insiste sur le rrrrrrr pour qu'ils trouvent le robinet puis je répète cette fois en exagérant le roooooooooo et enfin, je finis par le dernier, et celui là, à part le répéter encore et encore.

rachou: bonne idée de changer un alpha, je l'ai fait aujourd'hui et c'est très intéressant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en arrêt pour 10 jours car mon entorse de cheville se remet mal et pas vite, je ne sais pas si je serai remplacée... et si les alphas vont avancer...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhô mince Rachou.

C'est un peu ma hantise, ça de devoir passer la main à un remplaçant. Parce que la méthode est quand même moins linéaire qu'une autre donc, même si moi je sais où je vais, si je ne laisse pas des consignes claires à l'avance, j'aurais peur qu'il ne s'y retrouve pas. Bon, quand je me suis confiée là-dessus au zil de l'école, il n'a pas compris pourquoi je m'angoissais la dessus. Il m'avait déjà remplacée et ça ne lui avait pas posé problème. :) 

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je prépare ma future absence du 10. :sleep: 

 

Repose toi bien Rachou et ne reviens qu'une fois bien réparée cette fois :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'excellente raison que tu as oublié Fluffy :lol:

Ce matin, j'ai chanté des alphas et les élèves plaçaient les alphas papier sur la table. Ca a bien marché. Et je les entendais accrocher les sons déjà. Et j'ai déjà vu les confusions V/F, S/Z... 

Sinon demain je fais tomber la fusée sur les Alphas voyelles. Suspense...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Rachou, et j'espère que les alphas seront maintenus...

J'ai présenté les alphas rockeurs, c'est un peu dur mais normal.. demain je fais dictée avec leurs alphas étiquettes, ils se débrouillent plutôt bien déjà. contrairement à l'an dernier, je fais déjà les correspondances avec les lettres, pour le coup j'en ai qui commence à lire plein de choses ! bon c'est 2 ou 3 sur l'ensemble de la classe, mais c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil chapi j'en suis au même endroit et comme pas mal ont vu que c'était les lettres de temps en temps on essaie d'écrire un mot sans les alpha et c'est pas mal aussi. Ça me change des zozos de l'année dernière. Je sens que je vais pouvoir m'éclater cette année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2015 à 12:58, rachou77 a dit :

nous lundi on passe à 3 alphas ( j’ai un peu commencé hier déjà avec mur, fil, nul,char)

pour rappel je vais plus vite que vous mais je suis à la lettre la méthode ...car ils les font en maternelle les alphas depuis pâques

j'en ai 2 qui ont du mal à faire chanter les alphas qui s'attrapent ( une à l'ouest total et un qui ne parle pas français à la maison ) , et au moins 4 qui ont du mal à retrouver l'alpha libéré car ils n’écoutent pas ( te on retrouve les 2 précédents...)

mais je continue d'avancer te de faire toujours aussi les alphas qui s'attrapent à 2 et les formules magiques que ce soit en collectif ou sur fiche d'exos avec alphas à coller ou a colorier

Bonsoir Rachou,

Avant de passer à 3 alphas qui s'attrapent et donc au jeu du tunnel, fais tu aussi décoder et encoder des syllabes V + C.L ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hello

 

Une site question me taraude et je viens vers vous qui avez l'habitude des alphas

J'ai travaillé l'encodage décodage de mots avec mes élèves et ça marche plutôt bien pour eux; mais je me questionne sur la démarche à suivre:

- présenter les alphas rockeurs (consonnes courtes: c, g, b, d...)

- ou d'abord déshabiller les alphas connus (consonnes longues et voyelles)

D'un côté je me dis que comme ça fonctions on avance mais d'un autre j'ai peur que la lettre devienne trop abstraite pour qu'ils l'associent à l'alpha et la lecture (c'est très con, je réalise en écrivant, vu que la méthode a été quand même reconnue :lol:)

Mais quand même; alpha rockeurs ou déshabiller les alphas?

 

 

Merci de vos réponses éclairées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...