Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour

 

MichMich, je viens d'aller dans mes indésirables où ton mail avait atterri. Merci à toi

Rachou, je t'envoie mon mail

Bon dimanche les filles et Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ce sera le petit livre en pliage partagé ici l'an dernier mamie et Sara ( c'etait pas toi Fluffy qui nous l'avait donné? ) et savoir retrouver les alphas dans les livres te les cahiers 

d'ailleurs des petits livres il y en a d'autres ? qqun en a ou sait où en trouver ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me souviens de ce mini livre. Mais non ce n'est pas moi :) Il y en avait chez Lutin Bazar mais sur Taoki il me semble, peut être chez Sanléane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 octobre 2016 à 21:04, Globule76 a dit :

Je remonte ce que j'avais écrit.

D'après vous, est-ce que ça peut aider les enfants en affichage ce document? 

Nous ne sommes pas toujours critique sur notre boulot, alors si vous pouviez l'être pour moi :lol: avant que je fasse toutes les autres lettres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop globule, jamais mis d'affichage avec les correspondances alphas/lettres. :idontno: Pas sûre qu'on voit bien l’alpha en-dessous. Enfin, je pense que tu vas te donner beaucoup de boulot pour rien peut-être.:blush:

En général, en plus des fiches d'exos, je montre une lettre dans l'alphabet au-dessus du tableau, en script ou en cursif, et ils doivent me montre rla carte alpha correspondante. ou je dis le nom de la lettre et idem , ils me montrent la carte alpha.

Pour répondre, un peu tard, à ta question précédente, je pratique les alphas depuis un baaaaaaaaaaiiiiiiiil (première version du guide du maître ah ah!!:bleh:) et j'ai toujours déshabillé les alphas en lisant les deux histoires la 2ème ou 3ème semaine, puis étudié les consonnes courtes après toussaint, même si on en parle avant avec les élèves puisqu'on en rencontre plusieurs à la fin de l'histoire (encore plus si ils ont fait les alphas en GS).:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous ?) et bonnes vacances !!!

Nous avons bien avancé avec les alphas pendant la 1ère période avec mes petits CP, qui avaient déjà commencé les alphas en GS. Jusqu'à maintenant, nous avons utilisé les cartes alphas pour encoder des syllabes, puis avant les vacances des mots déjà longs. Après les vacances, nous encoderons avec des lettres mobiles, puisque nous avons lu les 2 histoires des transformations et déjà travaillé sur les correspondances alphas / scriptes / cursives.

Mon souci, c'est que mes élèves ayant vraiment un tout petit niveau en écriture (je parle du geste d'écriture), nous avons passé beaucoup de temps à nous repérer dans le cahier, les lignes, et pris le temps de faire connaissance avec les 1ères lettres de la progression en écriture (je précise que je suis la progression de D. Dumont). Bref, nous sommes en retard, et mes élèves ne sont donc pas encore capables d'écrire en attaché les lettres que nous voyons en lecture...

Nous utilisons donc les cartes alphas et les lettres mobiles pour produire de l'écrit, et ceci n'est pas un problème, mais je voudrais pouvoir laisser une trace de ces dictées / encodages dans le cahier du jour, et je ne sais pas comment faire... En 1ère période, je leur fournissais un tableau avec des syllabes alphas et ils devaient entourer celles que je prononçais, mais si vous avez des idées pour la suite, je suis preneuse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein oui tu fais coller des petites étiquettes mobiles

c'est comme ça que je fais avec les alphas puis en script

ensuite je fais que les lettres déjà vu sur ardoise et tu peux trés vite écrire beaucoup  
voilà avec 3/4 séances de Dumont seulement, un exple de choses à dicter: il,le,lu lui,te, tuc,tic, tutu, lili, luc, lulu, été, ile, télé, tule, tété, tête, ( et tu as bien entendu tout ce qui ne veux rien dire mots de martiens que tu peux faire encoder aussi)

Tu n'es pas du tout limité avec Dumont tu peux très vite faire écrire en cursive

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais aussi en dictée des lettres non vues en script mais ils écrivent alors en baton, car  ils les connaissent depuis la maternelle. Et après, je précise au fur et à mesure de l'année les mots qu'ils doivent écrire en script car nous avons vu comment l'écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...