Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

On écrit en capitales s'imprimerie sur l'ardoise. Je vais commencer les dictées sur cahier à la rentrée, mais pas encore bien réfléchi à ce que j'allais dicter. Je pense commencer par les petits mots outils qu'on écrit déjà en cursive sur l'ardoise: le, la, du...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Même si j'en ai pas très envie (j'aime bien mes ptits Alphas), je vais deshabiller les Alphas à la rentrée et je suis à la recherche d'activités que je peux leur proposer au moment des ateliers de lecture . Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loula, je montrais une lettre et ils mettaient l'alpha mobile correspondant sur l'ardoise, ils associaient seuls les différentes écritures, ils colorient de la même couleur les mots écrits en alpha et en script, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associer des mots en alphas à des mots en script, des labyrinthes avec toutes les écritures pour chaque alpha ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux aussi de memory. Loto. Jeu de la sorcière etc ... puis je scotche aussi sur la table les correspondances et ça rentre ensuite à force de chercher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2016 à 14:04, youliii a dit :

Les jeux aussi de memory. Loto. Jeu de la sorcière etc ... puis je scotche aussi sur la table les correspondances et ça rentre ensuite à force de chercher. 

Merci les filles pour vos idées. Je vais essayer de trouver des ressources sur internet et je vais regarder aussi sur le drive. Youlii tu scotches toutes les correspondances ou tu attends d'avoir vu tous les alphas. Nous avons vu seulement les alphas voyelles, les consonnes longues et les alphas rockeurs. J'ai le nouveau guide du maître et donc là je dois deshabiller les alphas déjà vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets tout : il n'y a que le h k q w x qui n'ont pas été vu. Je leur dit qu'on verra leur histoire bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à propos des dictées ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à les laisser écrire en majuscules scriptes !!!

Du coup, je me demande si ça vaut le coup d'utiliser des lettres mobiles pour s'entrainer... Autant écrire en majuscules sur l'ardoise...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai l'ancienne édition du fichier d'activités et les cahiers de gommettes nouvelle édition. Du coup, j'ai les fiches d'exs correspondant à l'histoire "Le bêta fume" et les autocollants de l'histoire "Le joli pull"... Est-ce que par hasard quelqu'un aurait les fiches d'exs sous la main, qu'il pourrait me scanner ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles! question affichage en préparation de mon inspection mardi prochain (premier C.P, je stresse... et en plus l'après - midi).. Je vais déshabiller les alphas vendredis. Jusqu'ici comme référents, il n'y avait que les alphas sans les lettres. Comme Rachou conseille, je vais les remplacer par l'affichage de Sanleane (juste les Alphas et les lettres) et cacher les lettres en cursive. Les élèves auront aussi sur leurs tables les référents alphas/lettres. Comme je fais en parallèle Dumont, affichez vous un alphabet mural classique, un alphabet mural avec les référents Alphas ou rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pas d'alphabet dans ma classe

que les alphas avec script et majuscules et cursives minuscules et majuscules dans les lignes dans l'ordre des alphas lol pas de l'alphabet et donc pas encore toutes les lettres affichées puisque pas vu le x, h, q 

sur le sous mains en revanche alphas et lettres dans l'ordre de l'alphabet et avec toutes les lettres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...